La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Réseau des Acteurs Europe
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Forum Universitaire Tunisien
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
UNIS Contre La Corruption
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
PRESENTATION.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les épreuves du baccalauréat STG
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Banque Européenne d’Investissement
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Portail e-santé Auvergne
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
[NOM DU PROJET] [NOM ORGANISME PORTEUR DU PROJET] [INSERER VOTRE LOGO ICI] 1.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie

Touensa : nos projets Marsoum41.org : une plateforme daccès à linformation Projet de mise en réseau des associations de transparence : – Guide de transparence – Annuaire des associations de transparence – Plateforme des associations de transparence

Marsoum41.org : Plateforme daccès à linformation Poser vos questions à plus de 250 organismes publics Recevez votre réponse en ligne Voir quelles sont les réponses qui nont pas reçu de réponses

Marsoum41.org : Plateforme daccès à linformation A ce jour 84 requêtes en ligne 2 requêtes uniquement ont obtenu une réponse 82 requêtes demeurent sans réponses 280 organismes de létat référencés

Projet de mise en réseau des associations de transparence Le projet consiste à mettre en réseau les acteurs de la société civile tunisienne agissant dans la transparence et lintégrité. Et à renforcer leurs capacités. Pour se faire, nous avons procédé à élaborer : – Etat des lieux des associations qui agissent dans le domaine de la transparence, la gouvernance, la redevabilité sociale et la lutte contre la corruption en Tunisie – Guide de la transparence afin dharmoniser les niveaux de connaissance des différentes associations – Plateforme la mise en réseau et la collaboration entre les différents acteurs agissant sur ce thème.

Annuaire des associations de transparence 90 associations identifiées : -42 sans adresses mail -5 ONG -38 Tunis, 1 Gafsa, 2 Kasserine,5 Sousse, 4 Sidi Bouzid, 1 Kairouan, 3 Jendouba, 2 Manouba, 6 Ariana, 5 Ben Arous

Annuaire

Guide de la transparence 1. INTRODUCTION : CONCEPTS ET DÉFINITIONS 2- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉFÉRENTIELS DE LA THÉMATIQUE : 3- CADRE INSTITUTIONNEL TUNISIEN ACTUEL 4- OUTILS, BONNES PRATIQUES ET PISTES DACTION POUR LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE4- OUTILS, BONNES PRATIQUES ET PISTES DACTION POUR LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Guide

Plateforme La plateforme ou est un réel réseau social et permet : aux associations de générer leurs contenus aux membres de suivre les activités de leur associations de visualiser ce que font les autres de créer des synergies de discuter en ligne

Plateforme transparence

Partenaires sur ces projets