LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Advertisements

Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Les Prepositions.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Mobilisation pour l’emploi
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 INETOP
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Transcription de la présentation:

LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

La méthodologie de lenquête - Une enquête réalisée depuis 4 ans par Le PREAU, centre de veille et daccompagnement en e-formation, en collaboration avec lOFEM (Observatoire de la Formation, de lEmploi et des Métiers), services de la CCI de Paris. - Période denquête : septembre à novembre Mode de traitement : par Internet - Connexions sur le questionnaire : 850 entreprises - Réponses : 254 entreprises DONT 159 ENTREPRISES PRATIQUANT LA E-FORMATION LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

Qui fait quoi pour qui Taille Toujours très présent dans les entreprises employant plus de 1000 salariés Maintien dans les PME = ¼ des répondants Caractéristiques Les entreprises nationales représentent 60% des répondants en 2004 contre 40% seulement en 2002 Toujours majoritairement multi-sites (80%) LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

Qui fait quoi depuis quand LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE % des PME 47% des GE41% des GE

Part de leffectif concerné LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE % des PME Grandes entreprises

Pratiques : Développement de contenus LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004

Pratiques : Gestion et développement de LCMS LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Hébergement Développement

Pratiques : présentiel/distanciel LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Évolution de 10 pts par rapport à 2003

Pratiques : accès à la formation LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Utilisé à 19% Utilisé à 32% Utilisé à 49%

Budget et évolution LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Part du budget e-formation dans le budget formation Grandes entreprises 22% des TPE 23% des PME

Investissement et évolution LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Répartition des investissements Évolution

Avantages / Inconvénients LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE Gestion et gain de temps (21%) - Flexibilité / souplesse (18%) - Coûts et gains financiers (16%) - Individualisation (11%) - Accessibilité / rapidité (9%) - Efficacité (8%) - Autonomie de lapprenant (6%) - Changements culturels induits et résistances (21%) - Freins techniques (17%) - Suivi et tutorat difficiles (15%) - Problème de motivation (12%) - Problèmes de temps, coûts, manque dinteractivité (10%) - Peu adapté aux besoins de lentreprise (5%) Pas dans la culture (22% contre 3% en 2003) Manque dinformation (16% contre 27% en 2003) / Offre peu développée Manque de suivi individuel, déception, problème informatique, choix stratégique, coûts … Ne pratique pas parce que

Usages de la e-formation LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Un outil de gestion de connaissances - Transmission de savoir-faire spécifique (25%) - Apprentissage nouveaux outils techniques (25%) - Information/formation sur nouveaux produits/services (22%) - Connaissance des nouveaux process (13%) - Nutilise pas (9%) Développements à venir cités par les entreprises - Développement de loffre de contenus (24%) - Capitalisation et diffusion dinformations (18%) - Développement du tutorat et de laccompagnement (17%) - Plus dauto formation (14%) - Nouvelles catégories de personnels concernés (12%) - Développement des accès depuis lextérieur (11%)

LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004 Contact et informations : Claire-Marie CHAFFIN