Rescue Diver Course Chapitre 5 Répondre aux urgences sous l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Les accidents mécaniques
La noyade.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Accidents de plongée des moniteurs Etude de Bruno Grandjean 587 ADP répertoriés sur 10 ans 19/09/2016 1Les journées de Rennes
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
« Froid et essoufflement » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Février 2014.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
Les Barotraumatismes Objectif : A la fin de la séquence les apprenants seront capables de reconnaître les différents risques liés à l’immersion en répondant.
Notice prévention Soutirage azote liquide
BAROTRAUMATISMES - ACCIDENTS DE DECOMPRESSION
Les Accidents de Plongée
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Tables 1 Pr é sentation et utilisation pour les plong es dites ’’
Cours N1.
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Les accidents de décompression
LES ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Plongée et système nerveux
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Accident de dessaturation
Barotraumatismes & Flottabilité.
Théorie de l activité.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les accidents de décompression
Niveau 2 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Niveau 2 : Tables de plongée
Ecole de plongée Freestyle Formation niveau 1 Olivier KOPERNIK
Les fonctions nutritives
Formation de secouriste
Niveau 2 : Accidents Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Section une Environnement Ecole de plongée Freestyle.
SVT Energie et nutriments 5ème
Niveau 3 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
ou elle saigne abondamment..
Niveau 2 : Règlementation
Planification de la plongée
Rescue Diver Course Chapitre 6 Gestion des accidents de plongée
Rescue Diver Course Chapitre 8 Caisson de decompression et thérapie
Physique et physiologie
Section quatre Exercices de plongée Ecole de plongée Freestyle
Ecole de plongée Freestyle
Ecole de plongée Freestyle
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
Niveau 3 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Version octobre 2017
Réaction et intervention face à un accident de plongée
Ecole de plongée Freestyle Plongée épave Version avril 2017
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Niveau 2 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Version octobre 2017
Niveau 2 : Tables de plongée
Niveau 2 : Règlementation
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
LES BRULURES Dr AKPANAHE Mahèza. DEFINITION Destruction de la peau et des tissus sous-jacents par processus thermique, chimique ou électrique. LES CAUSES:
Transcription de la présentation:

Rescue Diver Course Chapitre 5 Répondre aux urgences sous l’eau Ecole de plongée Freestyle Rescue Diver Course Chapitre 5 Répondre aux urgences sous l’eau Olivier KOPERNIK BEES 1° n° 033970227 Guide de la mer n° 1086 Moniteur Nitrox n°3317 OWSI SDI/TDI n°24727

Ecole de plongée Freestyle Sujets dans ce chapitre : Prévention d'accident, Signes de survenance de problèmes sous l'eau Urgences sous-marines, Barotraumatisme majeur, Blessures liées à la vie marine

Prévention d'accident Ecole de plongée Freestyle Eviter d'être dépassé par l'inattendu Préparation d’avant plongée, Plan de plongée.

Prévention d'accident Ecole de plongée Freestyle Ajuster le plan de plongée, pendant la plongée, pour accueillir . . . Changement de courant, Thermoclines, Les vagues, Temps passé plus long dans les zones d'intérêt.

Prévention d'accident Ecole de plongée Freestyle La plupart des accidents proviennent de . . . Actions d'un plongeur, Inactions par un plongeur, Réactions par un plongeur.

Signes de survenance de problèmes sous l’eau Ecole de plongée Freestyle Signes de survenance de problèmes sous l’eau Regardez son binôme pour des indications d'un problème Plus lent ou plus rapide que la descente ou la remontée normale, Mauvais contrôle de la flottabilité, Respirations irrégulières, Mouvements erratiques, Manque d'attention.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines L'inconscience est la plus sérieuse des urgences sous-marine La priorité est d'amener un plongeur inconscient à la surface le plus rapidement possible

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Naturellement, un plongeur est exposé à certains risques Environnement hyperbare (haute pression), Considérations de température, Dangers physiques, y compris les courants, l'enchevêtrement et la vie marine hostile, Mauvais jugement : le facteur le plus commun dans les accidents.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Plongeur enchevêtré Peut être évité en restant conscient, Comprend généralement une robinet de bouteille, des flexibles ou des instruments, Si empêtré : arrêtez l'activité, maintenez le contrôle de soi, examinez les options, Souvent, un plongeur peut se retirer de l'enchevêtrement, Parfois, un couteau de plongée ou un autre dispositif de coupe sera nécessaire.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Réflexe sinus carotidien Les capteurs, situés dans le cou, contrôlent la pression sanguine au cerveau, Une cagoule serrée, un col ou un manchon d’étanchéïté cervical peuvent entraîner une réduction de la pression artérielle, Peut entraîner des étourdissements, des vertiges ou une syncope.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Empoisonnement au monoxyde de carbone Provient d'une entrée de compresseur contaminée ou d'un mauvais entretien du compresseur, Le CO se lie à l'hémoglobine et empêche le sang de transporter de l'oxygène, Peut causer un mal de tête, une oppression au niveau du front ou un collapsus soudain.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Narcose à l'azote Causée par une pression élevée d'azote en profondeur, Peut nuire à la réflexion et à la coordination, Les autres facteurs contributifs comprennent la descente rapide, le froid, l'effort, la fatigue, l'appréhension et certains médicaments, Les effets disparaissent après une remontée.

Urgences sous-marines Ecole de plongée Freestyle Urgences sous-marines Squeezes (compression) Causé par un espace aérien non équilibré, Les espaces d'air naturels : les oreilles moyennes, les sinus, les poumons, Emplacements d'air artificiels : masque, combinaison étanche, capuche.

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Barotraumatisme Toute blessure liée à la pression

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Maladie de decompression (MDD) Grande catégorie de barotraumatismes majeurs Comprend les ADD, AGE (Embolie gazeuse artérielle), autres blessures dues à la dilation des gaz

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Mal de décompression (DCS, "bends") L'azote dissous sort des tissus lors de la remontée, formant des bulles, L’ADD est évité en respectant les limites de profondeur et de temps définies par un ordinateur de plongée personnel ou des tables de plongée, Les autres facteurs contributifs comprennent la remontée rapide, l'effort excessif, la fatigue, la déshydratation, l'hypothermie, l'hyperthermie, l'âge avancé, une mauvaise condition physique et certains médicaments.

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Mal de décompression, suite Type I: douleur et / ou éruption cutanée, Type II: altération de la sensation, de la motricité, de la pensée, du comportement et / ou de la fonction vitale, Peut se produire peu après la plongée, ou jusqu'à 24 à 48 heures plus tard, Les symptômes se développent souvent graduellement, ou peuvent rapidement cascader.

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Embolie gazeuse artérielle (AGE) Une bulle de gaz traverse les alvéoles et entre dans le flux sanguin artériel, Si les bulles se logent dans le cerveau, peuvent produire des symptômes semblables à ceux d'un accident vasculaire cérébral, Si la bulle loge dans l'artère coronaire, peut produire un arrêt cardiaque, L'apparition des symptômes est souvent immédiate et dramatique.

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Autre lésion de l'expansion pulmonaire (rupture pulmonaire) Emphysème médiastinal : les gaz qui s'échappent se rassemblent autour du cœur et des poumons, appliquant une pression sur les organes vitaux, Emphysème sous-cutané : les gaz s'échappent sous la peau, souvent près du cou en appliquant une pression sur la trachée, Pneumothorax : le gaz s'échappant se rassemble dans le sac pleural entourant les poumons, appliquant une pression et provoquant l'effondrement du poumon.

Barotraumatisme majeur Ecole de plongée Freestyle Barotraumatisme majeur Les premiers secours sont les mêmes pour tous les accidents Activer les secours / consulter un médecin, Demandez au patient de s'allonger (côté gauche de préférence), Administrer de l'oxygène, Donner à boire(si conscient), Surveiller le patient, Traiter pour le choc, Administrer la RCP lorsque cela est approprié.

Blessures liées à la vie marine Ecole de plongée Freestyle Blessures liées à la vie marine Piqure - morsures et plaies Contrôler le saignement, Nettoyer avec de l'eau douce et du savon, Si les épines sont incluses dans la peau, retirez-les si possible, Appliquer antiseptique / antibiotique, Bandage enroulé, Consulter un médecin, le cas échéant.

Blessures liées à la vie marine Ecole de plongée Freestyle Blessures liées à la vie marine Envenimation Faire tremper dans de l'eau chaude, Appliquer un bandage de contention, Attacher le membre, pour limiter le mouvement, Peut être mortelle; consulter un médecin et être prêt à administrer la RCP.

Blessures liées à la vie marine Ecole de plongée Freestyle Piqûres - méduses et coraux Enlever les tentacules qui s'accrochent (porter des gants), Neutraliser avec de la pâte de bicarbonate de soude diluée ou de l'ammoniaque, Nettoyer avec de l'eau douce et du savon, Parfois, peut être mortelle; consulter un médecin, s'il y a lieu, et être prêt à administrer la RCP.

Blessures liées à la vie marine Ecole de plongée Freestyle Coupes et éraflures - coraux et bernaches Contrôler le saignement, Nettoyer avec de l'eau douce et du savon, Appliquer antiseptique / antibiotique, Bandage enroulé, Consulter un médecin le cas échéant.

Résumé Ecole de plongée Freestyle Urgences sous l’eau La plupart des accidents sous-marins découlent des actions, des inactions ou des réactions d'un plongeur, L'inconscience est l'urgence sous l’eau la plus grave, La priorité est d'amener un plongeur inconscient à la surface le plus rapidement possible.