Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017 Atelier sous régional sur la désagrégation des données des indicateurs ODD Initiatives de renforcement des capacités dans le Système Statistique Camerounais PAR Mme NGUIMDO VOUFO NADINE ANGELE Ingénieur Statisticienne, Economètre Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Plan d’intervention I-CONTEXTE II- Diagnostic du SSN III- Solutions envisagées Renforcement des capacités en ressources humaines Renforcement des capacités en ressources matériels IV-Difficultés
I. CONTEXTE Dans le cadre du suivi d’une part de la mise en œuvre des engagements pris au plan international et, d’autre part des politiques et stratégies (DSRP…) mise en œuvre pour le développement du pays, le Gouvernement à besoin d’un SNIS capable de lui fournir à temps des indicateurs de suivi de bonne qualité. QUE FAIRE? Elaborer une SNDS Comment le faire? Poser un diagnostic…
II. Diagnostic du SSN (1/2) L’une des étapes préliminaires aux processus d’élaboration de la SNDS (2009-2013) à consisté à poser un diagnostic général du SSN qui à fait ressortir que, outre l’INS et le BUCREP, le SSN peut être stratifié en 03 grands groupes: Les administrations du groupe1, qui disposent des services statistiques suffisamment développées, avec des systèmes d’informations mis au point et fonctionnels
II. Diagnostic du SSN (2/2) les administrations du groupe 2, dont on peut estimer qu’ils ont un niveau moyen la fonctionnalité et de productions des systèmes d’informations statistiques les administrations du groupe 3, où l’on déplore l’absence d’un cadre institutionnel et donc, aucun système d’information statistique se traduisant par une indisponibilité de données statistiques. Comment résoudre ce problème?
III. Solutions envisagées (1/7) Suite à ce diagnostic, qui fait ressortir une insuffisance de ressources humaines, matérielles et logistiques tant en qualité qu’en quantité, plusieurs solutions on été envisagées parmi lesquelles le renforcement des capacités du SSN en ressources humaines, et matérielles. Renforcement des capacités des ressources humaines Il se fait à travers: A1. la formation des cadres sur les nouvelles techniques d’analyses statistiques; A2. la planification des stages de recyclages et les formations de longue durée chaque année ;
III. Solutions envisagées (2/7) A3. l’organisation des formations initiale en dehors des écoles de formations ; A4. le développement des programmes de formation statistique à la carte. La mise en œuvre de ces activités est assurée par l’INS, à travers: l’organisation des séminaires de formation pour chacun des 3 groupes identifiés à la phase de diagnostic; l’organisation par l’INS, parfois avec l’appui de l’ISSEA, des formations continues (stages et formations de courte durée) pour chacun de ces groupes d’administration.
III. Solutions envisagées (3/7) En outre, l’INS est chargé d’accompagner chaque administration sectorielle dans la conception, la mise en place et l’animation d’un système d’information statistique, en veillant à l’opérationnalisation des normes, concepts et méthodes propres au secteur. Cet accompagnement se fait à travers les conventions de partenariat signées entre l’INS et les administrations sectorielles, soit pour la mise sur pied d’un système d’information statistique, soit pour la réalisation de certaines études spécifiques.
III. Solutions envisagées (4/7) Dans chacun des cas, l’INS s’inscrit dans un processus d’accompagnement, en impliquant à toutes les étapes le personnel de ses administrations. Dans ce cas, le renforcement de capacité se fait par la méthode dite « learning by doing » . En outre pour certaines thématique ou méthodologie particulière, l’INS organise des ateliers de renforcement des capacités pour les structures concernées. Que font les partenaires techniques et financiers?
III. Solutions envisagées (5/7) Renforcement des capacités par les PTF Il se fait à travers la coopération avec les institutions internationales dans le domaine de la statistique (FMI, Banque mondiale, AFRISTAT, CEA, CEMAC,INSEE etc.) par la représentation de l’INS et d’autres membres SNIS aux différents forums et rencontres d’échanges au niveau Sous Régional, Régional et International sur les questions relevant du domaine statistique ;
III. Solutions envisagées (6/7) en outre, certaines institutions comme AFRISTAT INSEE, accompagne l’INS dans la mise en œuvre de certaines méthodologies. Par ailleurs, la formation des cadres sur les nouvelles techniques d’analyses statistiques ; les stages de recyclages et les formations de longue durée sont également planifié.
III. Solutions envisagées (7/7) 2.Renforcement des capacités du SSN en ressources matériels Avec l’appui des PTF certaines administrations sectorielles, notamment ceux du groupe 3 et du groupe 2 ont été dotées du matériel informatique, devant permettre de saisir et traiter les informations statistiques dans ces structures.
IV. Difficultés Développement insuffisant de la culture statistique, Faible allocation des ressources financières pour l’activité de renforcement des capacités des ressources humaines et matérielles dans le domaines de la statistique.
Je vous remercie pour votre bien aimable attention FIN Je vous remercie pour votre bien aimable attention