Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Advertisements

Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La gouvernance de la sécurité sociale
Conclusions et recommandations
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Ministère de l’Economie et des Finances
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
La collecte des données Le traitement des données
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
La professionnalisation ? (1)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Programme financé par l’Union européenne
Présenter par Mme Katambé Mariama
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
ECP et planification stratégique
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017 Atelier sous régional sur la désagrégation des données des indicateurs ODD Initiatives de renforcement des capacités dans le Système Statistique Camerounais PAR Mme NGUIMDO VOUFO NADINE ANGELE Ingénieur Statisticienne, Economètre Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017

Plan d’intervention I-CONTEXTE II- Diagnostic du SSN III- Solutions envisagées Renforcement des capacités en ressources humaines Renforcement des capacités en ressources matériels IV-Difficultés

I. CONTEXTE Dans le cadre du suivi d’une part de la mise en œuvre des engagements pris au plan international et, d’autre part des politiques et stratégies (DSRP…) mise en œuvre pour le développement du pays, le Gouvernement à besoin d’un SNIS capable de lui fournir à temps des indicateurs de suivi de bonne qualité. QUE FAIRE? Elaborer une SNDS Comment le faire? Poser un diagnostic…

II. Diagnostic du SSN (1/2) L’une des étapes préliminaires aux processus d’élaboration de la SNDS (2009-2013) à consisté à poser un diagnostic général du SSN qui à fait ressortir que, outre l’INS et le BUCREP, le SSN peut être stratifié en 03 grands groupes: Les administrations du groupe1, qui disposent des services statistiques suffisamment développées, avec des systèmes d’informations mis au point et fonctionnels

II. Diagnostic du SSN (2/2) les administrations du groupe 2, dont on peut estimer qu’ils ont un niveau moyen la fonctionnalité et de productions des systèmes d’informations statistiques les administrations du groupe 3, où l’on déplore l’absence d’un cadre institutionnel et donc, aucun système d’information statistique se traduisant par une indisponibilité de données statistiques. Comment résoudre ce problème?

III. Solutions envisagées (1/7) Suite à ce diagnostic, qui fait ressortir une insuffisance de ressources humaines, matérielles et logistiques tant en qualité qu’en quantité, plusieurs solutions on été envisagées parmi lesquelles le renforcement des capacités du SSN en ressources humaines, et matérielles. Renforcement des capacités des ressources humaines Il se fait à travers: A1. la formation des cadres sur les nouvelles techniques d’analyses statistiques; A2. la planification des stages de recyclages et les formations de longue durée chaque année ;

III. Solutions envisagées (2/7) A3. l’organisation des formations initiale en dehors des écoles de formations ; A4. le développement des programmes de formation statistique à la carte. La mise en œuvre de ces activités est assurée par l’INS, à travers: l’organisation des séminaires de formation pour chacun des 3 groupes identifiés à la phase de diagnostic; l’organisation par l’INS, parfois avec l’appui de l’ISSEA, des formations continues (stages et formations de courte durée) pour chacun de ces groupes d’administration.

III. Solutions envisagées (3/7) En outre, l’INS est chargé d’accompagner chaque administration sectorielle dans la conception, la mise en place et l’animation d’un système d’information statistique, en veillant à l’opérationnalisation des normes, concepts et méthodes propres au secteur. Cet accompagnement se fait à travers les conventions de partenariat signées entre l’INS et les administrations sectorielles, soit pour la mise sur pied d’un système d’information statistique, soit pour la réalisation de certaines études spécifiques.

III. Solutions envisagées (4/7) Dans chacun des cas, l’INS s’inscrit dans un processus d’accompagnement, en impliquant à toutes les étapes le personnel de ses administrations. Dans ce cas, le renforcement de capacité se fait par la méthode dite « learning by doing » . En outre pour certaines thématique ou méthodologie particulière, l’INS organise des ateliers de renforcement des capacités pour les structures concernées. Que font les partenaires techniques et financiers?

III. Solutions envisagées (5/7) Renforcement des capacités par les PTF Il se fait à travers la coopération avec les institutions internationales dans le domaine de la statistique (FMI, Banque mondiale, AFRISTAT, CEA, CEMAC,INSEE etc.) par la représentation de l’INS et d’autres membres SNIS aux différents forums et rencontres d’échanges au niveau Sous Régional, Régional et International sur les questions relevant du domaine statistique ;

III. Solutions envisagées (6/7) en outre, certaines institutions comme AFRISTAT INSEE, accompagne l’INS dans la mise en œuvre de certaines méthodologies. Par ailleurs, la formation des cadres sur les nouvelles techniques d’analyses statistiques ; les stages de recyclages et les formations de longue durée sont également planifié.

III. Solutions envisagées (7/7) 2.Renforcement des capacités du SSN en ressources matériels Avec l’appui des PTF certaines administrations sectorielles, notamment ceux du groupe 3 et du groupe 2 ont été dotées du matériel informatique, devant permettre de saisir et traiter les informations statistiques dans ces structures.

IV. Difficultés Développement insuffisant de la culture statistique, Faible allocation des ressources financières pour l’activité de renforcement des capacités des ressources humaines et matérielles dans le domaines de la statistique.

Je vous remercie pour votre bien aimable attention FIN Je vous remercie pour votre bien aimable attention