Les Propylées et le Temple d'Athéna Nikè Ces deux monuments se trouvent sur l'Acropole d’Athènes, en Grèce. Ils datent tous deux de l’Époque Classique. Ils existent d'autres Propylées dans d'autre villes, mais ils sont moins majestueux.
I Les Propylées Les Propylées forment l'entrée principale de l'Acropole, et sont donc traversé par la voie sacré.
Dans les plans de Périclès, la construction des Propylées devait suivre celle du Parthénon. Ils devaient constituer une entrée monumentale sur l'Acropole, un complexe de temples et couronner le chemin escarpé menant au sommet de la ville haute par son flanc sud.
Les Propylées comprenaient : un bâtiment central, vaste vestibule de forme rectangulaire, et deux ailes latérales. L’architecte (Mnésiclès) a associé l'ordre dorique et l'ordre ionique, à l’instar du Parthénon. Dans l'ordre : Style dorique Style ionique Style corinthien
II Le Temple d'Athéna Nikè Le temple a été construit en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse (Ἀθηνᾶ Νίκη) : Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien. Les citoyens y vénéraient la déesse sous cette forme.
Le sanctuaire d'Athéna Nikè était ouvert et on y accédait depuis l'aile sud-ouest des Propylées et par un escalier étroit au nord.
Ce petit temple est d'ordre ionique, tétrastyle (à quatre colonnes) et amphiprostyle (il comporte une colonnade à l'avant et une autre à l'arrière). Une statue de Nikè (la Victoire) se dressait dans la cella et constituait la statue de culte du sanctuaire.