Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
la protection des idées
La notion d’œuvre.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Stéphane IPERT Directeur du Centre de Conservation du Livre , Arles
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
Mise en oeuvre et exploitation
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Décret du 25/02/2004 en matière de Marques Dépôt : division d’un enregistrement  Date d’enregistrement en France : date du BOPI de publication de l’enregistrement.
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Définition de Sans-papiers
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
AFPA CRETEIL 5-1 Windows NT Administration des utilisateurs Chapitre 5.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

LA GESTION COLLECTIVE DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES (VOISINS) Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition Organisme Tunisien de Protection des Droits d’Auteurs (OTPDA)

Qu’est-ce que le droit d'auteur? Qu'est-ce que la protection des droits connexes ? La Gestion Collective Du Droit D'auteur Et Des Droits Connexes Qu'est-Ce Que La Gestion Collective Du Droit D'auteur Et Des Droits Connexes? Qui sont les membres? Quels droits les plus courants sont gérés collectivement ? Comment fonctionne la gestion collective ? Dans le domaine des œuvres musicale Dans le domaine des œuvres dramatiques Dans le domaine des œuvres imprimées Dans le domaine des droits connexes Qu'est-ce que l'OMPI ?

Qu’est-ce que le droit d'auteur ? Le droit d'auteur est la protection juridique conférée au titulaire de droits sur l'oeuvre originale qu'il a créée. Il comprend deux grandes catégories de droits  : les droits patrimoniaux et le droit moral.

Qu'est-ce que la protection des droits connexes ? Les droits connexes sont les droits qui appartiennent aux artistes interprètes ou exécutants, aux producteurs de phonogrammes et aux organismes de radiodiffusion en rapport avec leurs interprétations ou exécutions, leurs phonogrammes et leurs émissions de radiodiffusion, respectivement.

Qu'est-Ce Que La Gestion Collective Du Droit D'auteur Et Des Droits Connexes ? Le titulaire d'un droit exclusif peut en jouir Ie plus pleinement. Dans ce cas, il exerce son controle sur la diffusion de l‘oeuvre, il peut prendre personnellement toutes les décisions relatives aux conditions pécuniaires de son exploitation et il peut aussi veiller de pres au bon respect de ses droits moraux et patrimoniaux.

Qu'est-Ce Que La Gestion Collective Du Droit D'auteur Et Des Droits Connexes ?

Qu'est-Ce Que La Gestion Collective Du Droit D'auteur Et Des Droits Connexes ? La gestion collective est l'exercice du droit d'auteur et des droits connexes par des organismes qui agissent dans l'intérêt et au nom des titulaires de droits.

Qui sont les membres ? Organisation de gestion collective Compositeurs Auteurs Photographes Organisation de gestion collective Artistes interprètes ou exécutants Musiciens Autres titulaires de droit d'auteur ou de droits connexes

le répertoire "national" ou "local" Qui sont les membres ? le répertoire "national" ou "local" Déclaration des oeuvres Informations personnelles Organisation de gestion collective La documentation

Quels droits les plus courants sont gérés collectivement ? Le droit d'interprétation et d'exécution publiques (la musique jouée ou interprétée dans des discothèques, des restaurants et autres lieux publics); Le droit de radiodiffusion (en direct et sur la base d'interprétations ou d'exécutions enregistrées à la radio et à la télévision); Les droits de reproduction mécanique d'oeuvres musicales (la reproduction d'oeuvres sur disque compact, bande, cassette, minidisque ou autre support d'enregistrement); Les droits d'interprétation ou d'exécution d'oeuvres dramatiques (pièces de théâtre); Le droit de reproduction reprographique d'oeuvres littéraires et musicales (photocopie); Les droits connexes (les droits à rémunération des artistes interprètes ou exécutants et des producteurs de phonogrammes pour la radiodiffusion ou la communication au public de leurs phonogrammes).

Comment fonctionne la gestion collective ? Organisation de gestion collective Tarifs / Autorisations C.représentation réciproque

DANS LE DOMAINE DES OEUVRES MUSICALES (englobant tous types de musique - moderne, jazz, classique, symphonique, blues et pop - à la fois instrumentale et vocale) Organisation de gestion collective Tarifs / Autorisations - les frais administratifs - socio-culturel C.représentation réciproque

- les frais administratifs C.représentation réciproque DANS LE DOMAINE DES OEUVRES DRAMATIQUES (qui comprennent les scripts, les scénarios, les ballets, les pièces de théâtre, les opéras et les comédies musicales) un contrat individuel précisant les conditions spécifiques imposées par l'auteur Organisation de gestion collective Elle négocie un contrat qui stipule les conditions minimales d'exploitation de chaque oeuvre - les frais administratifs C.représentation réciproque - socio-culturel

Tarifs / Autorisations - les frais administratifs DANS LE DOMAINE DES OEUVRES IMPRIMÉES (c'est-à-dire livres, magazines et autres périodiques, journaux, rapports et textes de chansons) Tarifs / Autorisations Organisation de gestion collective l'octroi du droit de reproduction reprographique (l'autorisation de photocopier) des matériels protégés donnée à des institutions - les frais administratifs

DANS LE DOMAINE DES DROITS CONNEXES la législation de certains pays prévoit un droit à rémunération, une redevance devant être versée aux artistes interprètes ou exécutants ou aux producteurs de phonogrammes, voire aux deux, dès qu’un enregistrement sonore du commerce est communiqué au public ou utilisé pour la radiodiffusion. Les redevances d'utilisation de ce type sont perçues et réparties, soit par une organisation créée en commun par les artistes interprètes ou exécutants et les producteurs de phonogrammes, soit par des organisations distinctes, selon les relations qui existent entre les parties intéressées et en fonction du régime juridique du pays.

Qu'est-ce que l'OMPI? L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’institution des Nations Unies . Pour promouvoir le développement et l’utilisation du système international de la propriété intellectuelle, l’OMPI dispose des moyens ci-après : Services : Elle propose des systèmes qui permettent d’obtenir plus facilement la protection internationale des droits attachés à un brevet, à une marque, à un dessin ou modèle industriel ou encore à une appellation d’origine, et de régler les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. Législation : Elle contribue à développer le cadre juridique international de la propriété intellectuelle en adéquation avec l’évolution des besoins de la société. Infrastructure : Elle cré des réseaux collaboratifs et des plates formes techniques destinés au partage des connaissances et à la simplification des transactions relatives à la propriété intellectuelle, y compris des bases de données et des outils d’échange d’informations gratuits. Développement : Elle contribue au renforcement des capacités en matière d’utilisation de la propriété intellectuelle au service du développement économique. Elle collabore également avec ses États membres et parties prenantes afin de faire mieux comprendre et respecter la propriété intellectuelle dans le monde. Elle fournisse des analyses économiques et des statistiques. Elle propose également des solutions axées sur la propriété intellectuelle pour contribuer à relever certains défis mondiaux.

Merci beaucoup Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition Organisme Tunisien de Protection des Droits d’Auteurs (OTPDA) najarmehdi@yahoo.fr otpda@planet.tn