Synthèse globale de l’exercice scénario mené par l’Ancre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Sciences et technologies de gestion
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Scénario négawatt ou tendanciel ?
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Rénovation STMG : programme de Management
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La voyage de Jean Pierre
Scénarios ANCRE Prospective énergétique et politiques climatiques: contraintes globales, trajectoires nationales de transition et enjeux scientifiques.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
Sensibilisation à la problématique énergétique
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Conférence de presse UFE Colloque UFE – 17 juin 2014.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Les différents scénarios énergétiques
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Séminaire ANCRE 29 avril 2014 La demande d’énergie à moyen-long termes dans les scénarios ANCRE: perspective et rôle de la technologie 29 avril 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le transport de l’énergie électrique par
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Mutation des Systèmes énergétiques et des réseaux
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Synthèse globale de l’exercice scénario mené par l’Ancre Nathalie Alazard-Toux*, Patrick Criqui, Jean-Guy Devezeaux de Lavergneǂ Alain Le Duigouǂ, Elisabeth Le Netǂ, Alban Liegeard*, Daphné Lorne*, Sandrine Mathy, Philippe Menanteau, Henri Safaǂ, Olivier Teissier, Benjamin Topperǂ 29 avril 2014 * IFPEN,  CNRS, ǂ CEA,  CSTB

Les scénarios de l’ANCRE L’ANCRE a été appelé à prendre part au débat sur la transition énergétique et a proposé à la Ministre en charge de l’énergie de construire des scénarios énergétiques à l’horizon 2050 en respectant un double objectif: Réduction des émissions de GES par un Facteur 4 en 2050 Réduction de la part de l’électricité nucléaire à 50% en 2025 L’ANCRE a alors défini les 3 scénarios suivants: « Sobriété renforcée » (ou SOB) « Décarbonisation par l’électricité » (ou ELE) « Vecteurs diversifiés » (ou DIV) Un dernier scénario « Elec-V » a été produit. Cette variante du scénario ELE relâche la contrainte « d’une part maximum de 50 % de nucléaire en 2025-2030 » Scénario retenu pour illustrer la trajectoire Diversité du DNTE

Démarche Demande: Offre: Systèmes et interaction offre-demande Mettre en œuvre des actions volontaristes de maîtrise Offre: Décarboner le Mix Développer fortement les EnR dans l’électricité Systèmes et interaction offre-demande promouvoir l’efficacité et les substitutions vers les énergies à bas carbone In fine, évaluer si l’objectif est atteint  révision des hypothèses et introduction de « technologies de rupture»

Méthodologie Demande Résidentiel Demande Industrie Demande transport Intégration Offre-Demande Emissions de CO2 Inputs des GP « Offre » Ruptures technologiques Hypothèses économiques Cadrage Socio & technique

Des résultats sur le champ des possibles: Principales conclusions Des résultats sur le champ des possibles: Le facteur 4 est atteignable L’effort sera majeur La technologie est un facteur essentiel de succès: Des technologies en ruptures seront nécessaires Un effort de de R&D renforcé

Energie Finale: ANCRE et scénarios du DNTE Consommation d’énergie finale 3 2 n Nombre de scénarios (variantes de demande) / trajectoire Mtep énergie finale haut médian bas -20% -50% 3 scénarios ANCRE

Consommation d’énergie finale par secteur Industrie : niveau ~constant Les gains de performance compensent la hausse de la demande liée à l’augmentation d’activité Résid. et Tertiaire : baisse (25 à 50%) Les programmes de rénovation permettent d’accroitre l’efficacité énergétique du secteur Transport : baisse (23 à 35%) Efficacité énergétique et sobriété permettent d’atteindre ce résultat, avec un rôle significatif de la pénétration de l’électricité (selon scénarios)

Emissions de CO2 Facteur 4 Comparatif des 3 scénarios avec Game Changers. Le scénario tendanciel donne 330 Mt CO2/an en 2050. 8

Production d’électricité La gestion de l’intermittence est assurée par: des solutions d’effacement (SOB) du stockage électrique (ELE) de la cogénération (DIV) Malgré la diversification après 2025, le nucléaire reste une source majeure 2030 2050

Les technologies de rupture dans les scénarios Scénario SOB : Captage et stockage du CO2, passage de 0 à 40 Mt/CO2 entre 2030 et 2050. Scénario ELE : Stockage massif d’électricité 38 GW, 47 TWh, technologie à identifier Scénario DIV : Chauffage urbain par récupération de la chaleur des centrales électriques nucléaire 120 TWh Variante ELEC-V: Chauffage urbain par récupération de la chaleur des centrales électriques nucléaire 120 TWh

Evaluation multicritères Tableau synthétique

Ce 29 avril: via la participation des GP aux tables rondes Une contribution de chaque Groupe Programmatique: Evaluer le champ des possible Structurer des visions dynamiques du futur Identifier les actions de recherche prioritaires Ce 29 avril: via la participation des GP aux tables rondes

Ce 29 avril: Intervention de F Lemoine et J Ph Bourgoin Des enseignements pour la politique de recherche Ce 29 avril: Intervention de F Lemoine et J Ph Bourgoin

Ce 29 avril: votre participation! Une information largement partagée et discutée:  Large diffusion  Présentations en Conférences et aux parties prenantes qui le souhaitent Ce 29 avril: votre participation! …. Sans oublier….

… le Site Web “Scénarios” de l’ANCRE Double objectif : Pédagogique : aider à la compréhension de la problématique de la transition énergétique Dissémination : diffuser les résultats des travaux de l’ANCRE “au plus grand nombre” Public cible : “grand public éclairé”

Site Web “Scénarios” de l’ANCRE Contient des ressources pédagogiques (concepts, Q&R, …) et des outils d’analyses (courbes) mis au point par les spécialistes du GP9 Environnement technique fourni par startup HALIAS Technologies

http://is.gd/webAncre Cet URL est communiqué Au participants à la journée… En comptant sur vos retours La suite : Diffusion à grande échelle, communication “Mon scenario”, publications sur réseaux sociaux Site pour les experts (nationaux, internationaux ?)

Une contribution de l’Alliance inscrite dans la durée Poursuite du travail du GP9 (consolidation outil, évaluation, robustesse…) Approfondissement avec les GP (dynamique de R&D, roadmaps, coûts…) Inscription dans la logique de la loi sur la transition (des propositions en cours) Ouverture de la problématique ( méthodes d’évaluation, dialogue SHS) Après le 29 avril: nous comptons aussi sur vous!