GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
L ES C APTEURS DE TEMPÉRATURE Encadré par Monsieur : Mohammed boussah Réalisé par Mr Oussama Bsairi & Ayar Sofiane 1.
1 Plan Petite Introduction Petite Introduction Les principaux composants électroniques de Puissance Les principaux composants électroniques de Puissance.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
ONDULEUR AUTONOME. LES INTERRUPTEURS Une réalisation pratique de K1 Grâce à un transistor bipolaire et Une diode en anti-parallèle Une réalisation pratique.
Chapitre I - Le circuit électrique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les circuits électriques
Le circuit électrique CHAP I
La Qualité de l’Energie
Option « Contrôle-Commande » de
Les Bases de l’Électricité
Entraînements centrifuges
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Moteur à courant continu
PUISSANCE et ENERGIE.
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Distribution de l'énergie électrique
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Transport et distribution de l’énergie électrique
2 La phonétique physique
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Métrologie En Génie Civil
1. 2 Les Circuits d’interfaces Introduction Des exemples d’un carte interface Conclusi on.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Store automatisé R1 / ER1.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (ELEC032) A.GENON Chargé de Cours Montefiore B28, local I157 Cours : 1er quadrimestre, le vendredi de 8h30 à.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
S37 : G RADATEURS P LAN DE L A S ÉANCE 06/03/20181 I. G RADATEURS M ONOPHASÉS 1.0. I NTRODUCTION 1.1) C HARGE R ÉSISTIVE P URE I NTRODUCTION
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
2 La phonétique physique
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
DEMARRAGE ET VARIATION DE VITESSE DES MOTEURS ASYNCHRONES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Technologie pneumatique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Transmission de puissance par poulie courroie
La chaine d’énergie(s)
LE CIRCUIT DE CHARGE.
Etude de la commande du système à inertie
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les engrenages.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Appareillage en électrotechnique
BARAKAT Souhail Présenté par : Mr. HABIB Lotfi Encadré par :
Installation du lycée des Iscles de Manosque
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
25/02/20191 C ENTRE D E P RÉPARATION A U BTS – S ALÉ.
FONCTION CHARGE.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
Valeur Efficace d'une tension périodique
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Circuit Electrique Simple
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
SELECTIVITE des PROTECTIONS. Principe de la SELECTIVITE Un défaut en un point d’installation doit être éliminé par le dispositif de protection placé immédiatement.
Transcription de la présentation:

GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide d’un interrupteur électronique on hache la tension pour laisser passer : - Soit une partie des alternances - Soit une partie des périodes sur un cycle de n périodes

GRADATEUR STRUCTURE

GRADATEUR STRUCTURE Les interrupteurs sont composés de : TRIAC THYRISTOR

GRADATEUR STRUCTURE INTERRUPTEUR ÉLECTRONIQUE Dans le cas de ce montage, on constate que le courant doit pouvoir passer dans les deux sens dans l'interrupteur. La solution consiste à mettre en parallèle 2 thyristors tête-bêche. Chacun des 2 thyristors conduira à tour de rôle en fonction des polarités du réseau. La technologie a mis au point un dispositif qui intègre les 2 thyristors dans le même boîtier avec une seule électrode de commande, ce dispositif est appelé TRIAC.

2 TYPES DE FONCTIONNEMENT DOMAINE D’ APPLICATION

2 TYPES DE FONCTIONNEMENT GRADATEUR A ANGLE DE PHASE GRADATEUR A TRAIN D’ONDE DOMAINE D’ APPLICATION -Moteurs asynchrone -Éclairage -Electrothermie ( fours) DOMAINE D’ APPLICATION

GRADATEUR A ANGLE DE PHASE Les impulsions de commande provoquent la conduction des thyristors. Le blocage interviendra naturellement en fin d'alternance par annulation du courant. On peut faire varier le temps de conduction des thyristors, et par suite la valeur de la tension efficace aux bornes de la charge. Ce type de gradateur génère une tension qui comporte des fronts de montée. Une telle forme de tension comporte des harmoniques de rang élevé (hautes fréquences) qui peuvent "polluer" le réseau et perturber les réceptions radio et TV. Il est donc impératif d'interposer entre le réseau et le gradateur un filtre. Ce type de gradateur est réservé aux puissances faibles et moyennes (jusqu'à 10 kVA environ).

Gradateur à train d’ondes. Utilisé surtout en électrothermie.

On choisit un cycle comportant un certain nombre de périodes. La commande se fait au zéro de tension. On laissera passer plus ou moins de périodes entières par cycle. Ce type de commande présente l'avantage de ne pas générer de parasites puisque l'amorçage se fait près du 0 de tension. Ce type de réglage s’applique pour les récepteurs à forte inertie (four industriels à résistance). Gradateur à train d’ondes.

Permet le réglage de l’énergie par train d’onde entières  = t1/ T T t1 Rapport cyclique Temps de conduction du triac Période du gradateur à train d’onde Pmoy =

Gradateur à train d’ondes. Permet le réglage de l’énergie par train d’onde entières  = t1/ T T t1 Rapport cyclique Temps de conduction du triac Période du gradateur à train d’onde Pmoy = Pmax. 

D’autres solutions existent pour moduler l’énergie fournie à des éléments résistifs : Contacteurs électro-mécaniques et contacteurs statiques : l’organe de puissance est commandé par une régulation en Tout Ou Rien ; Gradins d’éléments résistifs : le nombre d’éléments résistifs mis en service dépend du besoin en énergie thermique L’étude comparative des différentes solutions technologiques fait l’objet du T.P. Il vous est demandé de : Simuler les différentes solutions technologiques pour les comparer, Choisir les constituants répondant au cahier des charges Rédiger les schémas de puissance et de commande ?