Les nouveautés Windows Server 2012
Les nouveautés Windows Server 2012 Windows Server 2012 I. Gestionnaire de serveur II. Hyper-V et virtualisation III. Hyper-V Réplica
Gestionnaire de Serveur - Changement de la présentation dans windows server 2012 - Orienté pour créer des infrastructures du type cloud computing - Console qui sert de couteau suisse a l administrateur.
Gestionnaire de Serveur L’ajout d’un nouveau rôle s’ ajoute dans un carré. Ici les rôles des serveurs et les alertes:
HYPER-V et Virtualisation
HYPER-V et Virtualisation La troisième version d’Hyper-V qu’embarque Windows Server 2012 fait sauter plusieurs limitations de l’édition précédente de l’OS. Elle permet de générer jusqu’à 64 processeurs virtuels (contre 4 précédemment). Windows Server 2012 supporte à présent l’accélération matérielle pour les cartes réseaux virtualisées (prise en charge du réseau par la carte réseau et non plus par le processeur).
HYPER-V et Virtualisation Nouveautés de l’Hyper-V 2012:
HYPER-V et Virtualisation - Live Migration permet d’effectuer des migrations de machines virtuelles," à chaud", sans avoir besoin de créer un cluster. - Storage Migration : il est également possible de déplacer le stockage des VM vers une autre banque de données, sans interruption de service, et sans avoir besoin d’un cluster. L’affectation des ressources gagne encore en dynamisme et en efficacité. - Snapshot Live Merge permettra de fusionner des snapshots sans pour autant stopper les machines virtuelles concernées.
HYPER-V Réplica
HYPER-V Réplica Sur le principe: Une nouveauté de Windows 2012 est la capacité de réplication de machines virtuelles. Un Réplica est une image d’une machine à un instant T, stockée sur une machine tierce, et non active (hors ligne) Le Réplica est une copie asynchrone (car faite à un instant T et n’est donc pas toujours synchrone) Le Réplica peut être une image cohérente de la source (pour les applications tels que SQL ou le rôle contrôleur de domaine)
HYPER-V Réplica Comment fonctionne la réplication: Toutes les 5 minutes (non configurables), un regroupement de modifications apportées à la VM est généré et envoyé vers le serveur de réplica. Si ce package n’a pas réussi à être émis vers la cible dans l’heure, le réplica entrera en erreur et nécessitera un dépannage administratif. A chaque période définit par l’administrateur, ces modifications sont intégrées au réplica pour permettre un démarrage de ce dernier en cas de problème.