SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du cou, et dont le tronc s'étend de l'oreille (articulation temporo-maxillaire) à la clavicule. Bien que considérée comme veine superficielle, elle est cependant, profonde à sa partie supérieure et reçoit un grand nombre de veines également profondes, satellites d'artères semblables. Même dans sa partie superficielle, qui correspond au muscle sterno-mastoïdien, elle est recouverte par le peaucier et ne devient visible que quand elle est distendue, comme dans le phénomène de l'effort. 2 valvules a 4 cm de la clavicule Origine Elle nait immédiatement au-dessous de l'oreille, derrière le col du condyle, par la réunion des deux veines, branche posterieure de la retromandibulaire et v. auriculaire posterieure au sein de la glande parotide ou inferieurement. Parfois - la jonction des veines occip. avec l’auriculaire post. Direction La partie supérieure de la jugulaire externe, partie profonde, intra-parotidienne, est verticale, parallèle au bord postérieur du maxillaire. Sa partie superficielle, de beaucoup la plus longue, est oblique en bas et en arrière; elle suit le trajet d'une ligne tirée de l'angle maxillaire au milieu de la clavicule; elle est parallèle aux fibres du peaucier et croise en X le sterno-mastoïdien. Sa portion terminale, très courte, profonde, est dirigée horizontalement d'arrière en avant.
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Elle traverse plusieurs regiosns: region parotideomasseterique - plan moyen dans la glande parotide region sternocleidomastodienne - plan superficiel: peau, platysma, nerf supraclav. medial; - posterolateral: nerf grand auriculaire, - profond: nerf transverse du cou, fascia cervicale superficielle, SCM triangle omoclaviculaire (bord posterieur SCM, bord anterieur du trapeze, bord inf, du m. omohyoidien) region SCM inferieure (triangle carotique inferieur) (bord sup. omohyoidien, bord ant SCM, ligne blanche sous- hyoidienne)
Terminaison Elle a lieu dans la veine sous-clavière, immédiatement en dehors de la veine jugulaire interne, le plus souvent par un tronc commun avec la jugulaire antérieure. Rapports La jugulaire externe appartient successivement à la région parotidienne, à la région sterno-mastoïdienne et à la région sus-claviculaire. Dans sa partie supérieure est située dans l'épaisseur de la parotide, qu'elle traverse de haut en bas et à laquelle elle adhère. Elle est en dehors de la carotide externe. Dans sa partie moyenne, superficielle, elle est recouverte, sur toute son étendue, par le peaucier qui la sépare de la peau et dont le bord postérieur est à un travers de doigt en arrière de la veine. Sa face profonde répond d'abord à la face externe du sterno-mastoïdien qu'elle aborde au niveau de l'os hyoïde; elle est engainée dans un dédoublement de son aponévrose plus bas, à l'aponévrose superficielle sus-claviculaire, sur laquelle elle rampe et qui la sépare dû muscle omo-hyoïdien, du scalène antérieur et du plexus brachial. Il n'y a aucune artère contiguë; mais en haut, la veine est longée en arrière par le nerf auriculaire et, sur le milieu du sterno-mastoïdien, elle est croisée par les branches horizontales du plexus cervical superficiel qui l'enlacent. Au-dessous de l'omo-hyoïdien, la jugulaire perfore les deux aponévroses cervicales superficielle et moyenne du creux sus-claviculaire et devient profonde. Elle se dirige alors en avant et en dedans, et débouche dans la sous-clavière, ordinairement à 1 centimètre en arrière du bord externe du sterno-mastoïdien; quelquefois plus en avant, derrière l'insertion claviculaire du muscle.
Affluents: 1.veine jugulaire posterieure (draine le tegument et les muscles de la region occipitale) 2.veine cervicale transverse 3.veine suprascapulaire 4.branche anastomotique avec VJI (dans la parotide) 5.veine occipitale 6.branche anastomotique avec VJA
VEINE JUGULAIRE ANTÉRIEURE Origine Union des veines sous-mandibulaires superficielles dans la region sous-mentale (proximite du hyoide); pas de valves. Trajet: Descends entre la ligne mediane et le bord anterieur du SCM, dans la moitie inferieure du cou elle est posterieure au muscle et s’ouvre dans la terminaison de la VJE ou dans la sous-claviere. Rapports: Region sous-mentale: trajet descendant, parasagittal, entre les deux muscles digastriques et au-dessus du milohyoidien. Les veines deviennent superficielles par rapport au hyoide dans la region infrahyoidienne Region infrahyoidienne: en avant de la fascia cervicale superficiale, sur le bord medial du sternohyoidien, dans la partie inferieure - profonde au SCM Region sterocleidomastodienne: trajet horizontal, profond par rapport au SCM pour se terminer. Affluents: Arc veineux jugulaire entre les deux VJA, recois les veines thyroidiennes inferieures (incisure suprasternale) anastomoze avec VJE anastomoze avec le tronc thyro-lingo-facial veines laryngiennes veines thyroidiennes