Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation Une participation en hausse en volume, mais en baisse en proportion. Représentativité Une assez bonne répartition en fonction des divers.
Advertisements

Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
PIGISTE Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
de cotation des entreprises
Politique salariale CONCEPTUM
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Evaluation externe des Ecoles doctorales
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Trouver un stage en Europe
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Analyser l’environnement
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Commissariat aux Assurances (CAA)
UE Projet insertion professionnelle
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Monsieur Jean-Marc Despoints
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Présentation Parents délégués
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la DP3.
Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
des études et carrières (OEC)
Classes préparatoires à l'expertise comptable
Le statut associatif forces et faiblesses
L’enquête sociale dans les CPAS
Socle commun et livret personnel de compétences
Le séjour des étudiants internationaux en France
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
10 ANS.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Rapport d’activité 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
Socle commun et livret personnel de compétences
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Le module d’approfondissement
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Dernière mise à jour le 23 février 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007

Tous droits réservés2  Titre du document Date Département Carrières Sommaire QUALIFICATION PROFESSIONNELLE  Une formation scientifique approuvée  Un diplôme validé par un mémoire de fin d’étude  Un processus de qualification et d’agrégation  Une formation continue  Des règles d’exercice de la profession  Une reconnaissance internationale  Une attestation professionnelle REMUNERATION DES ACTUAIRES (2005)  Les travaux préparatoires  Représentativité de l’enquête  Analyse des réponses par critère  Analyse des éléments complémentaires de rémunération  La grille de salaire fixe

Tous droits réservés3  Titre du document Date Département Carrières QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES MEMBRES DE L’INSTITUT DES ACTUAIRES Que signifie être membre de l’Institut des Actuaires ?

Tous droits réservés4  Titre du document Date Département Carrières UNE FORMATION SCIENTIFIQUE APPROUVEE  UN DIPLÔME VALIDE PAR UN MEMOIRE DE FIN D’ETUDE Soutenance du mémoire de fin d’étude devant un jury comprenant un représentant de l’Institut des Actuaires. Les membres du jury sont des actuaires qualifiés ou agrégés membres de l’Institut des Actuaires approuvés par l’assemblée générale sur proposition de la commission scientifique. Associé La validation du mémoire donne, après obtention du Master, le titre de membre Associé de l’Institut des Actuaires. Des programmes universitaires et des enseignements régulièrement audités par la commission scientifique et validés par l’AAI (Association Actuarielle Internationale). 0formations approuvées  10 formations approuvées (CEA, ISFA, CNAM, ISUP, ENSAE, ESSEC, EURIA, ULP, Collège des Ingénieurs, DAUPHINE) délivrant un diplôme de niveau Master.  Aucune autre formation n’a fait l’objet d’approbation à ce jour,mais plusieurs demandes sont à l’étude. Le respect d’un « Core Syllabus » international.

Tous droits réservés5  Titre du document Date Département Carrières UN PROCESSUS DE QUALIFICATION ET D’AGREGATION  Qualification : qui donne le titre de membre Qualifié de l’Institut des Actuaires. Qualification : Une démarche volontaire et personnelle parrainée par un actuaire Qualifié membre de l’Institut des Actuaires axée sur une expérience professionnelle, qui donne le titre de membre Qualifié de l’Institut des Actuaires. UNE FORMATION CONTINUE L’Institut des Actuaires a pour rôle de proposer des moyens, de mettre à jour l’expertise de ses membres. Agrégation : membre Agrégé de l’Institut des Actuaires. Agrégation : Justifiée par des travaux scientifiques sur proposition de la commission scientifique et approbation du conseil : membre Agrégé de l’Institut des Actuaires.

Tous droits réservés6  Titre du document Date Département Carrières  UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE Au niveau mondial  Reconnaissance par l’AAI (Association Actuarielle Internationale)  Partage des normes professionnelles, core syllabus etc..  Partage de réflexions (travaux, congrès etc..)  Représentation auprès des organismes internationaux Au niveau Européen  Core Syllabus européen et équivalence des titres  Représentation auprès des autorités européennes DES REGLES D’EXERCICE DE LA PROFESSION Un code de déontologie qui instaure un devoir d’intégrité. Des règles de comportement destinées à garantir la valeur scientifique, l’objectivité et la qualité des conseils et expertises. Des règles professionnelles et aussi des sanctions en cas de manquement à ces règles.

Tous droits réservés7  Titre du document Date Département Carrières UNE ATTESTATION PROFESSIONNELLE  Utilisation uniforme de tous les membres au cours de leur carrière (CV, cartes de visite).  Une validation individuelle annuelle Une attestation professionnelle qui peut être jointe au CV (sera ultérieurement disponible sur le site de l’Institut des Actuaires). Le tableau unique des Actuaires membres de l’Institut des Actuaires est disponible sur le site. Membre de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés8  Titre du document Date Département Carrières Une profession et par conséquent : une carrière et ….une rémunération.

Tous droits réservés9  Titre du document Date Département Carrières ENQUETE DE REMUNERATION

Tous droits réservés10  Titre du document Date Département Carrières LES TRAVAUX PREPARATOIRES Comment mener l’enquête ?

Tous droits réservés11  Titre du document Date Département Carrières Nous avons consulté plusieurs cabinets spécialisés en « Ressources Humaines », et nous avons gracieusement été aidé par Towers Perrin sur l’ensemble de la démarche. CONSTITUTION D’UN GROUPE DE TRAVAIL

Tous droits réservés12  Titre du document Date Département Carrières Notre choix : Quelle rémunération retenir ? Quelle rémunération retenir ?  Salaire brut / net ?  Salaire mensuel / annuel ?  Salaire fixe / variable ?  Bonus / Intéressement / Dividende ?  Stock Options ?  Voiture de fonction ?  Autres avantages ? Revenu brut annuel : (dont partie variable) : Stock options : oui non  Dividende : oui non  Voiture fonction : oui non  ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE LES VARIABLES A MESURER

Tous droits réservés13  Titre du document Date Département Carrières L’ancienneté :  Année début d’activité professionnelle  1 ère année activité actuariat  Année de promotion actuaire ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE La fonction occupée : LES FACTEURS EXPLICATIFS

Tous droits réservés14  Titre du document Date Département Carrières Le sexe : La situation géographique : Les autres formations : ARBITRAGES POUR DEFINIR LA GRILLE LES FACTEURS EXPLICATIFS (suite)

Tous droits réservés15  Titre du document Date Département Carrières  Représentativité de l’enquête  Etude de l’influence des divers facteurs  Présentation plus conventionnelle (avec le concours de Towers Perrin) ORIENTATION DES RESTITUTIONS

Tous droits réservés16  Titre du document Date Département Carrières REPRESENTATIVITE DE L’ENQUETE Analyse et comparaison des 663 réponses reçues (45% des membres actifs) avec la base de données de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés17  Titre du document Date Département Carrières L’ANNEE DE PROMOTION Comparaison avec la base de données de l’Institut des Actuaires

Tous droits réservés18  Titre du document Date Département Carrières LE SEXE & LA SITUATION GEOGRAPHIQUE LE SEXE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Base de l’Institut des Actuaires Enquête

Tous droits réservés19  Titre du document Date Département Carrières LE SECTEUR D’ACTIVITE

Tous droits réservés20  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE DES REPONSES PAR CRITERE Étude sur l’ensemble des réponses

Tous droits réservés21  Titre du document Date Département Carrières POSITIONNEMENT DES INDIVIDUS SELON L’ANCIENNETE

Tous droits réservés22  Titre du document Date Département Carrières SALAIRE GLOBAL EN FONCTION DE L’ANCIENNETE

Tous droits réservés23  Titre du document Date Département Carrières SALAIRE FIXE EN FONCTION DE L’ANCIENNETE

Tous droits réservés24  Titre du document Date Département Carrières EVOLUTION EN FONCTION DE L’ANCIENNETE ET DE L’ACTIVITE Salaire fixe

Tous droits réservés25  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON L’ACTIVITE (1/2) Salaire fixe

Tous droits réservés26  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON L’ACTIVITE (2/2) Salaire fixe

Tous droits réservés27  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Salaire fixe

Tous droits réservés28  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA SITUATION GEOGRAPHIQUE Salaire fixe Zoom sur le secteur de l’ASSURANCE

Tous droits réservés29  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SECTEUR D’ACTIVITE Salaire fixe

Tous droits réservés30  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LA FONCTION PERSONNELLE Salaire fixe PARIS

Tous droits réservés31  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SEXE Salaire fixe

Tous droits réservés32  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE SELON LE SEXE Salaire fixe ASSURANCE VIE - PARIS

Tous droits réservés33  Titre du document Date Département Carrières ANALYSE DES ELEMENTS COMPLEMENTAIRES DE REMUNERATION Étude sur l’ensemble des réponses

Tous droits réservés34  Titre du document Date Département Carrières LA PART VARIABLE DU SALAIRE (1/2)

Tous droits réservés35  Titre du document Date Département Carrières LA PART VARIABLE DU SALAIRE (2/2)

Tous droits réservés36  Titre du document Date Département Carrières LES STOCK-OPTIONS (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés37  Titre du document Date Département Carrières LES STOCK-OPTIONS (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés38  Titre du document Date Département Carrières LES DIVIDENDES (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés39  Titre du document Date Département Carrières LES DIVIDENDES (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés40  Titre du document Date Département Carrières LA VOITURE DE FONCTION (1/2) Selon ACTIVITÉ Selon ANCIENNETÉ

Tous droits réservés41  Titre du document Date Département Carrières LA VOITURE DE FONCTION (2/2) Selon LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Tous droits réservés42  Titre du document Date Département Carrières LA GRILLE DE SALAIRE FIXE Analyse Towers Perrin – Salaire France & Province

Tous droits réservés43  Titre du document Date Département Carrières DEFINITION DES 4 CLASSES D’ACTIVITES ASSURANCE : Assurance & Mutuelles FINANCE : Banque & Institutions financières, Sociétés de gestion, Autres CONSEIL : Conseil, Courtage, Réassurance INSTITUTIONS : Administration, Audit, Caisses de retraite, Institutions de prévoyance

Tous droits réservés44  Titre du document Date Département Carrières Groupe « ASSURANCE » Assurance & Mutuelles

Tous droits réservés45  Titre du document Date Département Carrières Groupe « FINANCE » Banque & Institutions financières, Sociétés de gestion, Autres

Tous droits réservés46  Titre du document Date Département Carrières Groupe « CONSEIL » Conseil, Courtage, Réassurance

Tous droits réservés47  Titre du document Date Département Carrières Groupe « INSTITUTIONS » Administration, Audit, Caisses de retraite, Institutions de prévoyance