ANALYSE TOURISTIQUE
introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016 Localisation et répartition des territoires Français L’offre et la demande Parts de marché et différents atouts touristiques La segmentation de la clientèle La part des entreprises dans le secteur touristique La desserte Conclusion
Localisation et répartition des territoires
Le Territoire Auvergne Rhône Alpes 12 Départements/7,9 millions d’habitants
Comparateur des nuitées par hébergement
Parts de Marché. Atouts Touristiques de la Région La Savoie et Haute Savoie: Tourisme sportif et de Loisirs (Montagne) Le Rhône: tourisme culturel et de loisir Le Puys de Dôme et Ardèche: Ecotourisme/tourisme vert Auvergne: Thermalisme(3éme région en France) et Les départements rivalisent de richesses gastronomiques
Tota l
La segmentation clientèle
Les parts des entreprises dans le secteur touristique PIB de la Région :231Milliards d’euros N°1 Hôtellerie N°2 Résidences de tourisme N°4 (182) Villages Vacances N°3 Hôtellerie de Plein air
La desserte régionale L’AUTOROUTE A7 (Autoroute du soleil) Carrefour Européen L’AUTOROUTE A7 (Autoroute du soleil) Carrefour Européen TGV Lignes Paris et Bruxelles TGV Lignes Paris et Bruxelles Les paquebots touristiques 1 er sur 5 ( en nombre de passagers)Aéroport Lyon St Exupéry(International)
Les grands axes de travail du gouvernement pour booster le tourisme Edouard Philippe veut renforcer l’attractivité France(1 er conseil interministériel du tourisme) L'amélioration de la qualité de l'accueil et la sécurisation des sites, facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes La structuration de l'offre touristique afin d'attirer un nombre croissant de touristes internationaux par un ré-enchantement du patrimoine dans tous aspects. Le soutien à la numérisation et au partage d'informations en vue de faciliter la montée en gamme de l'offre touristique.