ANALYSE TOURISTIQUE. introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une région française : Auvergne
Advertisements

L’Auvergne, espace de vie et espace organise
LYON Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille et la deuxième plus grande zone urbaine du pays avec habitants.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
L’Auvergne, TERRITOIRE DE PROXIMITE ET ESPACE ORGANISE
Chapitre de géographie : Les espaces productifs.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Accueil Comité régional de développement touristique Auvergne Mardi 3 novembre 2015 Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET 1.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
 Politique(s) vélo,  Actions de la Région et des autres acteurs,  Actualité,  Réflexions en cours,  Échanges… Association RAMDAM 17 août 2016.
Le développement de l’oenotourisme pour la destination FRANCE
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
Métropole régionale (Tertiaire supérieur, industries...) Pôles secondaires (Tertiaire, industries...) Axes majeurs parfois générateurs d'activités (TGV,
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
III. Les espaces productifs de services
Les collectivités territoriales 3 13 régions* 101 départements
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
1. FRANCE En 2015 la France a accueilli 85 millions de touristes et 84,5 millions en 2016, provenant principalement d' Europe. Les touristes ont rapporté.
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Groupe des financeurs 29 VI 2017
Rencontre des financeurs de l’investissement touristique 29 juin 2017
Programme Matin 9h00 Ouverture du salon
Les motivations et le projet
Toute l’actualité de l’immobilier en main
« Quel avenir pour l’économie de montagne
1er Marathon du Golfe de Saint-Tropez
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Nantes-Saint-Nazaire
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
Commission Hébergements Mardi 3 Octobre
La région Rhône-Alpes.
La réforme des régions de 2016
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Le soutien à la rénovation des hébergements touristiques
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Enquête visiteurs.
Groupe des financeurs Instants T – 9 novembre 2017
Enquête acteurs – habitants
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
€ Un secteur performant Un exemple concret : l’Euro 2016
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* DDCS de la Drôme le 3 avril 2018.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Photos de Danielle Bérard
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Rencontres de Génération Montagne
L'évolution de l'urbanisation en France
71eme congres de la FEMTEC
II- Un territoire sous influence urbaine.
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
IV- L’organisation du territoire français.
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

ANALYSE TOURISTIQUE

introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition des territoires Français  L’offre et la demande  Parts de marché et différents atouts touristiques  La segmentation de la clientèle  La part des entreprises dans le secteur touristique  La desserte  Conclusion

Localisation et répartition des territoires

Le Territoire Auvergne Rhône Alpes 12 Départements/7,9 millions d’habitants

Comparateur des nuitées par hébergement

Parts de Marché. Atouts Touristiques de la Région La Savoie et Haute Savoie: Tourisme sportif et de Loisirs (Montagne) Le Rhône: tourisme culturel et de loisir Le Puys de Dôme et Ardèche: Ecotourisme/tourisme vert Auvergne: Thermalisme(3éme région en France) et Les départements rivalisent de richesses gastronomiques

Tota l

La segmentation clientèle

Les parts des entreprises dans le secteur touristique PIB de la Région :231Milliards d’euros N°1 Hôtellerie N°2 Résidences de tourisme N°4 (182) Villages Vacances N°3 Hôtellerie de Plein air

La desserte régionale L’AUTOROUTE A7 (Autoroute du soleil) Carrefour Européen L’AUTOROUTE A7 (Autoroute du soleil) Carrefour Européen TGV Lignes Paris et Bruxelles TGV Lignes Paris et Bruxelles Les paquebots touristiques 1 er sur 5 ( en nombre de passagers)Aéroport Lyon St Exupéry(International)

Les grands axes de travail du gouvernement pour booster le tourisme Edouard Philippe veut renforcer l’attractivité France(1 er conseil interministériel du tourisme)  L'amélioration de la qualité de l'accueil et la sécurisation des sites, facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes La structuration de l'offre touristique afin d'attirer un nombre croissant de touristes internationaux par un ré-enchantement du patrimoine dans tous aspects.  Le soutien à la numérisation et au partage d'informations en vue de faciliter la montée en gamme de l'offre touristique.