OUBLIER L’OCÉAN BLEU, PENSER AU GRIS MOHAMED ABDELMOULA & HOUSSEM AZZOUZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire portrait de tc transcontinental 3 Sous-titre
Advertisements

MEDIASOFT LAFAYETTE INTRODUCTION
 Histoire. Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates Name of presentation by Mr X.
Page 1 Name Of Presentation by Mr X. Page 2 First Page : "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Presentation Title Presentation subtitle Download Environmental PowerPoint Template at:
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE »
SITE INTERNET DU CONGRES UNA
Noël.
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Page 1 Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
WELCOME TO THE BIG APPLE
VIDEO MARKETING Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat.
© Copyright Showeet.com 3D Cube Diagram 10 Unique PPTX Slides 4:3 Screen Layout Easy to edit.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Name Of Presentation by Mr X.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Name Of Presentation by Mr X.
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE »
TITRE DE LA PRÉSENTATION
Titre de la présentation
Prénom NOM dossier partenaires
TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")
Nom du rapport Nom du client Date: Nom du directeur, Consultation
Sous titre lorem ipsum est delores
Social Network PowerPoint presentation Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna.
Développement social dans les Laurentides Projet de recherche-action Présenté à l’occasion des activités du Réseau québécois de développement social.
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
TITRE DE LA PRÉSENTATION
<AUTEURS, ORGANISME> contact : site :
Titre de la présentation
PRIX DE L’ACETYLÈNE 2018 (Préciser la catégorie)
TITRE DE LA PRESENTATION
Entreprise Lorem ipsum Lorem ipsum dolor sit amet EN SAVOIR PLUS >
Titre de la présentation
Titre de la présentation
Titre de la présentation
Name of presentation Company name. Slide master Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod.
Titre de la présentation
Titre de l’article sur deux lignes NOM DU LOGICIEL Matériel :
Titre de la PAGE DE GARDE DE LA PRÉSENTATION
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la présentation
Création de rapports Avancement ou état
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Page de garde de présentation Option 1
Analyse du projet Présentation
Bienvenue 1 Félicitations vous avez été inscrit pour le concours NINA Awards de votre région ! Pour aider le comité de sélection à étudier votre dossier,
GANTT CHART PowerPoint Templates Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Page de garde de présentation Option 1
GLADE Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor labore et dolore magna aliqua enim ad minim.
Ressources humaines : diapositive 1
Ressources humaines : diapositive 1
Proposition de subvention pour Nom du projet
Titre de la présentation
MPC (moyenne pondérée cumulative)
8 Nom ici années PROFIL EXPÉRIENCE FORMATION COMPÉTENCES d’expérience
ARC Couverture JANVIER [ANNÉE] RÉCIT 1 - PAGE 1 RÉCIT 2 - PAGE 5
Titre de la présentation ici
8 Nom ici années PROFIL EXPÉRIENCE FORMATION COMPÉTENCES d’expérience
TITRE DE LA CONfÉRENCE Allocution de monsieur Arial 18 pts Lorem Ipsum Arial bold 22 pts Directeur de Lorem Ipsum.
Titre de la présentation ici
Titre de la page de garde de la présentation
Transcription de la présentation:

OUBLIER L’OCÉAN BLEU, PENSER AU GRIS MOHAMED ABDELMOULA & HOUSSEM AZZOUZ

OUBLIER L’OCÉAN BLEU PENSER AU GRIS 2

Stratégie Bleu Ocean

Aligner tout le système des activités d'une entreprise dans la poursuite de la différenciation et à faible coût. Casser le compromis valeur-coût. Rendre la concurrence non pertinente. Créer un espace de marché incontesté. Créez et capturez une nouvelle demande. 4 Concurrence dans l'espace de marché existant en exploitant une demande existante. Faire le compromis valeur-coût. Aligner tout le système d'activités d'une entreprise avec son choix stratégique de différenciation ou de faible coût. RED OCEAN VS BLUE OCEAN

Aligner tout le système des activités d'une entreprise dans la poursuite de la différenciation et à faible coût. Casser le compromis valeur-coût. Rendre la concurrence non pertinente. Créer un espace de marché incontesté. Créez et capturez une nouvelle demande. 5 BLUE OCEAN Coût Innovation Valeur Client

Reconstruire les frontières du marché Se concentrer sur la grande image, pas les chiffres Atteindre au-delà de la demande existante Obtenenir la séquence stratégique correcte Surmonter les principaux obstacles organisationnels Éxécuter en stratégie d’océon bleu 6 LES SIX PRINCIPALES ÉTAPES DE L’OCÉON BLEU Formulation Evaluation

Coût Prix Utilité clientAdoption 7 SÉQUENCE DE LA STRATÉGIE DE L’OCÉAN BLEU Existe-t-il une utilité exceptionnelle pour l’acheteur ? Le prix est-il facilement accessible à la masse des acheteurs? L’investisseur peut réaliser des bénéfices à son prix stratégique? Quels sont les obstacles à l'adoption de l’innovation ? Est-ce que on les adresse à l'avance? No-- Rethink Yes Une idée d'océan bleu commerciale- ment viable

LE CANEVAS STRATÉGIQUE? Factor 1 Factor 2 Factor 3 Factor 6 Factor 4Factor 5 Com pe ting Fa ctors Offering Level Your Company Factor 7Factor 8 Competitor 1 Competitor 2 High LowLow Mid Facteurs dans lesquels l'industrie investit, également des domaines potentiels où la valeur client pourrait être créée. Représentation graphique de la stratégie + Big Picture View + Positionnement relatif par rapport aux concurrents Degré dont chaque concurrent offre / investit dans chaque facteur Courbes de valeur 8

9 E C A R Quels produits et/ou services devraient être créés et que l'industrie n'a jamais offerts? Créer Quels facteurs devraient être soulevés bien au- dessus des normes de l'industrie? Renforcer Quels acquis une d’une entreprise devrait être éliminés? Exclure Quels facteurs devraient être réduits bien en deçà des normes de l'industrie? Atténuer ELIMINATE-REDUCE-RAISE- CREATE GRID

10 E C A R Espace Web alloué par utilisateur Créer La facilité d'utilisation et d’emploi dans les sites Web & les réseaux sociaux La technologie FLV Balises vidéo et recherche Renforcer Besoin de savoir faire HTML Exclure Le temps d’importation et de télechargement Atténuer broadcast yourself! Chère Compliqué

broadcast yourself! 11

12 E C A R Qualité de la sécurité Vol direct point à point Créer Enregistrement Web Express d'embarquement Hôtel économique Renforcer Sélection d’éscale Nourriture et boissons gratuites Classe VIP Connexion de vol Exclure Tarif aérien Temps d'arrêt Dotation en personnel (sol et air) Atténuer Now Everyone Can Fly! Fast & Expensive Better Services Flight Connections Slow Cheap

13 E C A R Interaction / Groupe Fun Baguette magique Créer Bibliothèque de jeux Facilité d'utilisation Renforcer Complexité Film Exclure Prix Graphiques Physique Paiement en ligne Atténuer Here goes nothing!

Un innovateur qui découvre un Océan bleu peut être rapidement suivi, copié, voire dépassé 15

Stratégie Grey Ocean

16 On s’oriente vers un nouveau océan Le nouveau marché/produit doit menacer les concurrent Pour nous suivre, les autres doivent « sacrifier » leur position acquise (sortir de leur zone de confort) Prendre beaucoup de risque, s’appuyer sur ses ressources STRATÉGIE GREY OCEAN PRINCIPE

17 STRATÉGIE GREY OCEAN EXEMPLES Netflix vs Blockbuster Vidéo (séries et films) streaming sur internet Location de VHS, DVD et jeux vidéos Netflix (fondée en 1997) a choisi de se lancer dans un domaine peut exploité et risqué Océan Les concurrents majeurs étaient les services de locations de vidéos Se lancer sur internet pour Blockbuster: Investir dans le web hosting (peu de connaissances et d’expérience + nouveaux risques) Abandonner son réseau de distribution (terminer les relations avec les fournisseurs, licencier des employés, etc.)

L’entreprise a fait faillite en Le prix de l’action BB de 2006 à 2011 (pic de $22 en 2003)

Revenue $8.83 milliards 109 millions utilisateurs Présente dans 190 pays

20 STRATÉGIE GREY OCEAN EXEMPLES Apple vs Sony Au debut des années 2000, le marché des lecteurs MP3 se developpe et Apple lance le iPod Le concurrent direct était Sony avec son appareil Walkman Pour Sony, se convertir vers les lecteurs MP3 voudrait dire perdre son Music store: risque, océan gris

Ce n’est qu’en 2010 que Sony Music a lancé son online store de musique, dépassé par Apple et son iTunes 21 Sony a restructuré sa filiale deux fois de 2000 à 2010 L’attachement de Sony à son industrie de production musicale, était un fardeau que Apple a su l’allourdir.

L’iPod connaissait un succès majeur iTunes et iPod ont révolutionné la consommation de la musique 55% du revenue d’Apple en 2006 L’iPod a cedé sa place pour une autre innovation!

Il faut savoir se positioner sur le marché Il vaut mieux être un bon copieur qu’un mauvais innovateur Naviguer seul dans un océan gris est certainement unique, mais attention de ne pas faire naufrage! Il faut balancer innovation et risque!

Merci 24

TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE La création des océans bleus consiste à réduire les coûts tout en augmentant la valeur pour les acheteurs. 26 Value Innovation Value innovation is created in the region where a company’s actions favorably affect both its cost structure and its value proposition to buyers. Cost savings are made by eliminating and reducing the factors an industry competes on. Buyer value is lifted by raising and creating elements the industry has never offered. Over time, costs are reduced further as scale economies kick in due to the high sales volumes that superior value generates. Value Innovation – The Cornerstone of BOS Cost Buyer Value Cost Saving – Eliminate & Reduce Competing Factors Buyer Value Lifted – Raise & Create New Elements  Value innovation places equal emphasis on value and innovation.  Value innovation is a new way of thinking about and executing strategy that results in the creation of a blue ocean.  The creation of blue oceans is about driving costs down while simultaneously driving value up for buyers. Value Innovation Coût Innovation Valeur pour l'acheteur

27 TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE Risk factor each principle attenuates Search risk Planning risk Scale risk Business model risk Risk factor each principle attenuates Organizational risk Management risk

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eorum saepius. Claritas est etiam processus 57% 21% 28 TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE

01 STEP 03 STEP 05 STEP 02 STEP 04 STEP Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam 29 TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend insitam; est usus legentis in iis qui facit eorum saepius. Claritas est etiam processus dynamicus, qui sequitur mutationem consuetudium lectorum. Mirum est notare quam 30

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend insitam; est usus legentis in iis qui facit eorum saepius. Claritas est etiam processus dynamicus, qui sequitur mutationem consuetudium lectorum. Mirum est notare quam

Lorem ipsum dolor sit nonummy euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim 36 $ 41 $ 57 $ 98 $ Lorem ipsum dolor sit nonummy euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim 32 TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip 86%17% Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip 33 TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE

Lorem ipsum dolor sit amet,etuer adipiscing elit, sed tincidunt ut laoreet dolore maga enim ad minim veniam, quis delenit augue duis dolore te Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend insitam; est usus legentis in iis qui facit eorum saepius. Claritas est etiam processus dynamicus, qui sequitur mutationem consuetudium lectorum. Mirum est notare quam littera gothica, quam Lorem ipsum dolor sit amet,etuer adipiscing elit, sed tincidunt ut laoreet dolore maga enim ad minim veniam, quis delenit augue duis dolore te

3 STEP Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation TEXT PAGE MORE TEXT INFORMATION DEMO SLIDE