MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Advertisements

La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité
1. Présentation du phénomène de vibration dans un plancher 2. Phénomène de résonance 3. Solutions possibles 4. Système de dalle flottante Présentation.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.
Drogues (végétales, animales, chimiques) Drogues (végétales, animales, chimiques) broyage / tamisage broyage / tamisage Poudre Poudre contrôle granulométrique.
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Labo de Microbiologie (BIO 3526)
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Technique de centrifugation
Theme 4 – La filière de l’énergie
FABRICATION D’UN GEL Vendredi 28 avril.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
La masse volumique et la flottabilité
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
Epuration des eaux usées
Le mouvement et les forces
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les changements d’états
Thème 1 : Ondes et Matière.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Étude des données techniques Les rebuts
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Réalisé par: EL HAMAME Mouaad MOUSSAIF Amine
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Microphysique des nuages : la nucléation
Produits en terre cuite Briques rouges
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Béton compacté au rouleau
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Cours de physique générale I Ph 11
C’est un schéma qui permet de décrire les mouvements (internes) du mécanisme. Schématisation.
Chapitre 2: Mélange de matières
Transmission de puissance par poulie courroie
La viscosité.
Révision Chapitre 4 Réponses.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La viscosité.
La matière et l’énergie
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Matériels d'épuisement hydraulique
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Microphysique des nuages : la nucléation
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Traitement de la turbulence
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Séparation des constituants d’un mélange
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Couche limite atmosphérique
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui

DEFINITION Le mélange est une opération fondamentale car elle intervient dans la fabrication de toutes les formes pharmaceutiques, qui consiste à rendre aussi homogène que possible une association de plusieurs substances.

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres L’idéal : Propriétés Voisines Pas de tendance à la séparation (dé-mélange ou ségrégation).

Ténuité des composants Densité Proportions des différents composants Autres: forme des particules, état de surface, eau adsorbée… Facteurs intervenant dans un mélange de poudres

Ténuité des composants : Facteur le plus important Particules de mêmes dimensions Mélange homogène Il est donc nécessaire de: - broyer convenablement les matières premières (M.P) - tamiser les M.P

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Ségrégation par la taille : les fines occupent les interstices laissés par les particules plus grosses. C’est pour cela que les grosses particules remontent à la surface d’un mélange lors de vibrations par exemple. Plus l’écart de taille entre les particules est grand, plus le phénomène de ségrégation est important.

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres La densité : Les particules les plus lourdes tendent à descendre au fond des récipients alors que les plus légères tendent à remonter à la surface. Une différence de densité entre les constituants est défavorable au mélange

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Les proportions des différents composants En général: Quantités de principes actifs < ensemble des excipients Important! Le constituant en petite quantité doit être uniformément réparti dans toute la masse Important! Le constituant en petite quantité doit être uniformément réparti dans toute la masse

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Règle générale des mélanges complexes: (constituants en proportions diverses) Commencer par mélanger entre eux les principes qui sont en faible proportions puis ajouter progressivement et par fraction les constituants les plus abondants.

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Exemple 1: P.A…………….5g Excipient…….20g Comment procéder?

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Exemple 2: P.A 1……………1g P.A 2……………3g P.A 3……………5g Excipient……….10g Comment procéder?

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Autres facteurs: Forme des particules: la vitesse d’écoulement est plus grande pour les particules sphériques que pour les particules de formes irrégulières.

Facteurs intervenant dans un mélange de poudres Autres facteurs: Etat de surface des particules : la rugosité favorise l’adhésion des particules et empêche leur glissement. Humidité: forte proportion empêche leur glissement.

Matériel : les mélangeurs A l’officine : Le mortier (Pilon) est l’appareil le plus utilisé Mortier en Agate Mortier en porcelaine

Matériel : les mélangeurs A l’officine : L’opération de mélange est réalisée en imprimant des mouvements circulaires, en alternance avec des mouvements en forme de trèfle et en forme de « 8 ».

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels :  Les mélangeurs à chute libre (tambours mélangeurs ou cuves tournantes)  Les mélangeurs convectifs ou malaxeurs  les mélangeurs statiques ( fluidisation)

Matériel : les mélangeurs Pour tous les mélangeurs, les paramètres clés à définir : Temps de mélange : le prolongement de l’opération de mélange peut conduire au démélange. Vitesse d’agitation : joue un rôle important en fonction des rapports de densité des poudres présentes. Taux de remplissage du mélangeur : 40 à 60 % de sa capacité totale afin de laisser un espace résiduel.

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre :(tambours mélangeurs ou cuves tournantes) - Enceintes closes qui tournent sur elles-mêmes. - Formes très diverses : cylindrique, cubique ou en V. - La rotation de l’appareil entraîne l’écoulement de la poudre dans la cuve.

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre: Mélangeurs en V

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels Les mélangeurs à chute libre:

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Les produits sont malaxés par des outils mobiles: bras, hélices ou raclettes de formes diverses : mélangeurs à socs, mélangeurs à vis.

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Mélangeurs à socs

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs malaxeurs Mélangeurs à vis

Matériel : les mélangeurs Appareils industriels : Les mélangeurs à fluidisation : Le silo-mélangeur Le mélange se fait par injection d’air comprimé (a) : plusieurs trémies internes (b) : une seule trémie interne

Ggrande efficacité de mélange des particules en particulier en évitant une ségrégation de particules selon leur dimension et/ou la densité des matériaux. - Durée de mélange très courte : 2 min. - Volume traité important. Mais si le produit est friable création de fines particules.

Contrôle de l’homogénéité Dosage du principe actif après avoir prélevé des échantillons à différents niveaux du mélange. A l’officine: Dans le cas des mélanges de poudres de couleurs différentes, un simple examen visuel donne une idée du degré d’homogénéité. + =

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION QUESTIONS?