ATS 1062 French Introductory 2 Week 8 / Semaine 8 Presented by Jessica Chakowa
Plan du cours Les pronoms relatifs L’impératif avec les pronoms Rappel: Devoir 2 à rendre cette semaine
Les pronoms relatifs c’est l’homme que j’aime. L’homme qui arrive, c’est l’homme que j’aime. Je l’ai rencontré le jour où je suis arrivée, dans un train où il n’y avait personne.
A relative pronoun (who, that, which, whom) links a dependant (relative clause) to a main clause. A dependant clause is one that cannot stand by itself. La robe qu’elle porte est belle. The dress that she is wearing is beautiful.
Relatives pronouns are used to avoid repetition J’ai acheté un livre. Le livre est cher. Le livre que j’ai acheté est cher.
Le pronom qui The relative pronoun qui (who, that, which) is used to refer to the subject. It can be apply to both people and things L’architecte est arrivé ce matin. L’architecte vient du Japon. L’architecte qui est arrivé ce matin vient du Japon. Le téléphone est tombé. Le téléphone est cassé. Le téléphone qui est tombé est cassé. NB. Qui will usually be followed by a conjugated verb. NB. Qui does not elide when followed by a vowel sound.
Le pronom que The relative pronoun que (whom, that, which) is used to refer to a direct object. It can also be apply to both people and things. C’est une entreprise que je connais bien. Voici une amie que j’ai rencontrée au travail. L’homme qu’elle a vu est charmant.
N.B Que is always followed by a subject and a conjugated verb NB. Que elides with a following vowel sound.
Le pronom où Où is a relative pronoun of time and place. It can mean where or when. La maison où ils habitent est magnifique. The house where they live is beautiful. Le jour où je suis arrivée, il pleuvait. On the day I arrived, it was raining.
Exercice Visite guidée en bateau-mouche à Paris. Ce bâtiment ….. vous voyez à présent, c’est la Conciergerie. Autrefois une prison, c’est l’endroit ….. Marie-Antoinette a passé ses derniers jours. Et cette église …. se trouve en face de nous, c’est Notre-Dame. Voici le musée d’Orsay …. vous pourrez admirez les peintres impressionnistes. Vous voyez cette statue ? C’est l’original de cette statue ….. la France a donné aux Américains. Et enfin, voici la tour Eiffel … est le symbole de notre ville.
Exercice Visite guidée en bateau-mouche à Paris. Ce bâtiment que vous voyez à présent, c’est la Conciergerie. Autrefois une prison, c’est l’endroit où Marie-Antoinette a passé ses derniers jours. Et cette église qui se trouve en face de nous, c’est Notre-Dame. Voici le musée d’Orsay où vous pourrez admirez les peintres impressionnistes. Vous voyez cette statue ? C’est l’original de cette statue que la France a donné aux Américains. Et enfin, voici la tour Eiffel qui est le symbole de notre ville.
Trouvez des définitions Monash ? → L’université où nous étudions Le footy ? → Le football … Neil Amstrong ? → L’homme … Mebourne ? → La ville … Brad Pitt ? → L’acteur … Le chocolat noir ? → Le chocolat … Le 26 janvier ? → Le jour … La langue française ? → La langue …
Trouvez des définitions Monash → L’université où nous étudions Le footy → Le football que les Australiens jouent Neil Amstrong → Le 1er homme qui a marché sur la Lune Mebourne → La ville où j’habite. Brad Pitt → L’acteur qui joue dans Titanic. Le chocolat noir → Le chocolat que je préfère. Le 26 janvier → Le jour où on fête Australia Day. La langue française → La langue que nous apprenons.
L’impératif The imperative is the command form of a verb. It is used to express an order, a piece of advice, or a suggestion. Verbs ending in –er : the imperatives are the same as the corresponding present tense form, except that the tu form does not end in –s Parle! Parlons! Parlez!
Verbs ending in –re and –ir: the imperative forms are identical to their corresponding present tense form. Attendre Finir Faire Attends! Finis! Fais! Attendons! Finissons! Faisons! Attendez! Finissez! Faites...!
avoir and être have irregular command forms Avoir Etre Aie...! Sois...! Ayons...! Soyons...! Ayez...! Soyez...! Ayez du courage Sois calme
In negative commands, ne comes before the verb and pas follows it Ne prends pas l’ascenseur! Don’t take the lift! Ne buvons pas trop de vin. Let’s not drink too much wine N’attendez pas le train. Don’t wait for the train
Tu dois travailler → Travaille ! Vous devez partir. → Tu dois prendre le train. → Nous devons sortir. → Vous devez avoir du courage. → Tu dois acheter le pain. → Vous ne devez pas parlez fort. → Tu ne dois pas mettre un manteau → Nous ne devons pas tricher (to cheat) → Vous ne devez pas avoir peur (fear). → Tu ne dois pas fumer (to smoke) →
Tu dois travailler → Travaille ! Vous devez partir. → Partez! Tu dois prendre le train. → Prends le train! Nous devons sortir. → Sortons! Vous devez être patient → Soyez patient! Tu dois acheter le pain. → Achète du pain! Vous ne devez pas parlez fort. → Ne parlez pas fort! Tu ne dois pas mettre un manteau → Ne mets pas de.... Nous ne devons pas tricher (to cheat) → Ne trichons pas! Vous ne devez pas avoir peur (fear). → N’ayez pas peur! Tu ne dois pas fumer (to smoke) → Ne fume pas!
Impératif avec les pronoms In an affirmative commmand, the pronoun follows the verb and is attached with a hyphen. When me and te become at the end of the expression, they become moi et toi. Tu me donnes ta clé? → Donne-moi ta clé Tu te réveilles? → Réveille-toi Tu manges des fruits→ manges-en Tu vas chez le dentiste? → Vas-y
NB. The final –s is normally dropped from the tu form of –er verbs. However it is not dropped before y or en in the affirmative imperative to allow the liaison In a negative command, the pronoun precedes the verb Ne leur parlez pas
Imperative of pronominal verbs In affirmative imperative, relative pronouns follow and are attached to the verb with a hyphen; toi is used instead of te. In the negative imperative, reflexive pronouns precede the verb. Lève-toi Ne te lève pas Dépêchons-nous Ne nous dépêchons pas Habillez-vous Ne vous habillez pas
Exercice Je veux téléphoner à Julien. → Téléphone-lui Je ne veux pas parler à mes voisins. → Ne leur parle pas Je ne veux pas aller au ciné. → N’y va pas! Je veux offrir un cadeau à mes parents. → Offre-leur un cadeau! Je ne veux pas manger des fraises. → N’en mange pas! Je ne veux pas écrire à mon directeur Ne lui écris pas!
Je veux aller à la plage → Vas-y! Je veux boire du café → Bois-en! Je ne veux pas prêter ma voiture à mon frère → Ne lui prête pas ta voiture! Je veux aller chez François → Je ne veux pas téléphoner à Céline. → Ne lui téléphone pas! Je veux acheter du chocolat → Achètes-en!
Résultats pour le concours d’écriture…
Elise fait partie d’un programme d’échange à Paris Félicitations! Alison Calwell Elise fait partie d’un programme d’échange à Paris http://storybird.com/books/elise-fait-partie-dun-echange-a-paris/?token=9vph5stuep
Date limite pour le concours de Poster sur Glogster Lundi 6 Octobre
Cultures and Linguistics School of Languages, Cultures and Linguistics Jessica Chakowa School of Languages, Cultures and Linguistics Faculty of Arts Monash University 5th Floor South, W526 Building 11, Clayton Campus, Wellington Road, Clayton Ph: +61 (3) 9905 8690 Email: jessica.chakowa@monash.edu http://arts.monash.edu.au/french/