Les homophones grammaticaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Conjuguer au passé simple
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Participe passé et infinitif
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Division avec quotient décimal
Les Erreurs de Base.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
Voyage au pays des verbes
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
I.Le pronom lequel II.L’adjectif démonstratif
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les Homophones.
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Formation préparée par Josée Sylvain
Conjuguer à l’imparfait
Les pronoms DÉmonstratifs
Relative pronouns
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le féminin des noms et des adjectifs
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)
Connaître les déterminants
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
La phrase simple et la phrase complexe
Le déterminant – partie 1
Evaluation de Français
Les Erreurs de Base.
Homophone [sə].
Grammaire CM Le COD et le COI.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Les homophones grammaticaux Orthographe CM www.laclassedemallory.net Les homophones grammaticaux

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en orthographe. Nous allons apprendre à orthographier les homophones grammaticaux. Il est important de savoir différencier et orthographier correctement les homophones grammaticaux car ce sont de petits mots très fréquents. Cela nous permettra de faire moins d’erreurs dans nos productions d’écrits.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Pré-requis : homophone ? Qu’est-ce-que des homophones? Deux mots sont homophones s’ils se prononcent de la même façon mais ont une orthographe différente.

Les homophones a/as et à Ne confonds pas a et à : a est le verbe avoir au présent à la 3ème personne du singulier. Il peut être remplacé par avait  as est le verbe avoir à la 2ème personne du singulier. Il peut être remplacé par avais.  à est une préposition  On y a (avait) construit des centres commerciaux. Les aéroports et les usines s’installent à l’écart.

Complète avec a/as /à :

Les homophones est/es et et Ne confonds pas est/es et et : est est le verbe être au présent à la 3ème personne du singulier. Il peut être remplacé par était es est le verbe être à la 2ème personne du singulier. Il peut être remplacé par étais.  et est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par et puis.  La France est (était) une « puissance moyenne ». Les ports et (et puis) les usines s’installent à l’écart.

Complète avec et/est : Le stylo ….. vide. J’ai acheté un nouveau livre ….. une trousse. Mon père........... dans la cuisine. Je viens te voir un instant ……. je repars. Ce gratin n’………… pas assez chaud. Sa caravane ……… tournée vers la mer.

Les homophones ont/on Ne confonds pas on et ont : ont est le verbe avoir au présent à la 3ème personne du pluriel. Il peut être remplacé par avaient  on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il.  Ils ont (avaient) besoin de beaucoup d’espace. On (elle) y’a construit des villas.

Complète avec on/ont : ……nous a dit de ne pas aller voir ce spectacle de variétés. ……elles toujours leurs vieilles poupées de chiffons ? Comment prononce-t……ce mot ? Les parents de Paul ……une ferme en Normandie. ……doit s’arrêter au stop. Quand ……s’en donne la peine, ……peut réussir des choses formidables.

Les homophones sont/son Ne confonds pas son et sont : sont est le verbe être au présent à la 3ème personne du pluriel. Il peut être remplacé par étaient  son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par ses.  Certains sont (étaient) très petits. Chaque pays a son (ses) drapeau(x)

Complète avec son/sont : D’après (son – sont) père et (son – sont) oncle, ces plantes (son – sont) toxiques.. Ses pneus (son – sont) trop usés, c’est pourquoi elle a porté (son – sont) auto au garage. Ce ne (son – sont) pas de gros travaux et elle peut prendre tout (son – sont) temps. (Son – Sont) permis de conduire et sa carte d’assurance maladie (son – sont) périmés, ce (son – sont) des petites choses comme ça qui l’épuisent

Les homophones se/ce Ne confonds pas ce et se : se est un pronom de la 3ème personne du singulier. Il est toujours placé devant un verbe. Il peut être remplacé par me ou te lorsque l’on change de personne. ce est un déterminant démonstratif. Il accompagne un nom. Il peut être remplacé par ces Aliénor se laisse glisser. Je me laisse glisser. Ce texte est écrit par Arthur. Ces textes sont écrits par Arthur.

Complète avec se/ce : Ils (ce – se) sont présentés aux urgences pour un simple rhume. Le soleil (ce – se) levait sur (ce – se) paysage dévasté. (Ce – Se) que tu vois, (ce – se) ne sont pas des mauvaises herbes, (ce – se) sont des ancolies..

Les homophones ses/ces Ne confonds pas ces et ses : ses est un déterminant possessif. Il indique à qui appartient le nom qu’il précède.Il peut être remplacé par mes ou tes lorsque l’on change de personne. ces est un déterminant démonstratif. Il accompagne un nom et sert à désigner. Il peut être remplacé par cet Il a perdu ses clés Il a perdu mes clés. Regarde ces agneaux Regarde cet agneau.

Complète avec ses/ces :   J'ai parlé à Marc, …………… oncles viennent manger demain soir. Couvre-toi bien ………… prochaines nuits seront plus froides. …………………. filles, près du mur, se font toujours remarquer. Gaëlle a rangé sa bibliothèque, elle a classé ……………. livres par ordre alphabétique.

En résumé