La politique de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne Commissions réunies 18 juin2009.
Advertisements

PSAD Plate forme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Quand vous êtes élus Conseillers Collégiens, Vous travaillez pour TOUS LES COLLÉGIENS du PAS-DE-CALAIS. On appelle ça l’intérêt général.
dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
PLIE DE LA.
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
I N F O Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
Les Politiques Sociales en France
Service social en faveur des élèves
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
La lutte contre l’Illettrisme
INSCRIVEZ-VOUS Rotary Club de ………… POUR PARTICIPER A LA DICTEE
45 collaborateurs permanents
Le logement social dans le Val de Marne
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Groupe Citoyen Territoire 2
L’Agence régionale des territoires en transition
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Présentation du partenariat entre le CRIPS et la médecine préventive
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Analyse Stratégique AACM
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
L'emploi conçu comme un droit
Conseillère thématique Logement/Habitat
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
[Lieu, date].
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
[lieu, date].
France Active Essonne en quelques mots
Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Normandie Comité Local.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
1er février 2019, Ajaccio.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Semaine Challenge Data
Les Maisons de Quartier
Centre Communal d’Action Sociale
JOURNEE DES PARTENAIRES
Ma Santé 2022 et le décloisonnement des soins
Service public de l’emploi
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
L’assitant(e) Médical
Transcription de la présentation:

La politique de la ville De l’État aux collectivités territoriales, des entreprises aux acteurs associatifs en passant par les habitants, il faut une mobilisation nationale pour les villes et les quartiers. La France ne peut se satisfaire de cette situation : un taux de pauvreté dans les quartiers prioritaires de plus de 40% ; un taux de chômage 2,5 fois plus important que la moyenne nationale ; une difficulté d’accès à l’emploi et des discriminations toujours plus forte ; des politiques publiques nationales qui bénéficient moins aux habitants des quartiers qu’aux autres. Les habitants des quartiers ne peuvent et ne doivent plus attendre. Il faut agir dès maintenant pour améliorer leur vie quotidienne.

La méthode Un plan d’action structuré sera élaboré d’ici le printemps avec l’ensemble des acteurs concernés, sous la coordination de Jean-Louis Borloo. Le maximum de moyens sera mis sur une dizaine de quartiers particulièrement prioritaires. Un conseil présidentiel de la ville réunissant des figures reconnues pour leur engagement auprès des habitants sera créé. Le Président de la République réunira tous les trois mois les acteurs de la politique de la ville pour faire le point sur la mobilisation nationale.

Soutien aux acteurs de la politique de la ville : Les crédits de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) seront doublés pour atteindre 10 milliards d’euros. Un nouveau président a été nommé : Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, et deux nouvelles missions lui ont été confiées : traiter les questions de la petite enfance (notamment la création de crèches) et de l’accès à la culture. Maintien de 200 000 contrats aidés qui seront fléchés sur les territoires et les acteurs les plus fragiles dont les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sanctuarisation des crédits politique de la ville à 430M€ et maintien des dotations pour les 150 collectivités urbaines les plus fragiles. La dotation de solidarité urbaine est augmentée de 90 M€.

Egalité face aux droits Sécurité : le déploiement de la police de sécurité du quotidien se fera dans le cadre d’une stratégie de sécurité partagée avec les élus et les associations. Lutte contre la pauvreté : Le plan d’Agnès Buzyn a pour objet de lutter contre cette pauvreté, notamment dans les quartiers avec une majoration de 30% du complément mode de garde pour les familles monoparentales (déjà votée dans le cadre du PLF 2018). Santé : doublement des maisons de santé dans les quartiers. Trois priorités à l’inspection du travail : la lutte contre le travail illégal, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations

Émancipation, mobilité, intégration par l’emploi 1/2 Education : Dédoublement des classes de CP & CE1 en zones REP et REP + ; Maintien des classes bilangues dans les collèges des quartiers ; Lutte contre le décrochage scolaire notamment avec les mesures «devoirs faits» et «création d’internat d’excellence» ; Dispositif d’aide des jeunes pour trouver les stages de 3ème . Culture : Généralisation de dispositifs comme les Ateliers médicis partout sur le territoire avec les grands opérateurs nationaux ; Ouverture des bibliothèques le soir et le week-end ; Pass culture pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Émancipation, mobilité, intégration par l’emploi 2/2 Création des emplois francs à destination des demandeurs d’emploi des quartiers pour faciliter l’accès à l’emploi ; Soutien aux dispositifs associatifs de parrainage, comme « Nos quartiers ont du talent » qui va engager le parrainage de 100 000 jeunes sur le quinquennat avec le soutien de l’Etat ; French tech diversité : financement d’entrepreneurs des quartiers prioritaires.