La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse Stratégique AACM

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse Stratégique AACM"— Transcription de la présentation:

1 Analyse Stratégique AACM

2 Objet de l’association : Forces / Faiblesses de la structure
3 axes de développement Forces / Faiblesses de la structure Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

3 Objet de l’association
« Soutenir, coordonner et développer la politique d’animation en direction des habitants du canton de Moûtiers » 2. Actions transversales Evénementielles, Activités familles Activités régulières Animation culturelle Quelles sont les priorités? Secteur Enfance Jeunesse Sans la politique jeunesse : à redéfinir Y a-t-il encore des besoins? Si oui, quels types d’actions? Culture? Citoyenneté? 3. Soutien aux associations Quels sont leurs besoins? Quelle place pour l’AACM dans le forum associatif? Comment se faire reconnaître par les associations? Proposer des services ? Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

4 Diversité des activités Actions collectives Les locaux
FORCES Plus de 800 adhérents Diversité des activités Actions collectives Les locaux Soutien du SIVOM Soutien de la mairie de Moûtiers FAIBLESSES Manque de lisibilité Manque de reconnaissance Adhérents mais pas impliqués Connexion hors Moûtiers difficile Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

5 Partenaires actifs Amitié Entre les Peuples
Politique jeunesse du SIVOM Le SASEP Le service de prévention spécialisé L’office du tourisme de Moûtiers La mairie de Moûtiers Le collège Jean Rostand Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

6 Partenaires (prêt de locaux)
Le Conseil Général (et la délégation territoriale) Déchiffrer des Lettres La CAF Mobile Emploi (à venir)

7 Partenariats Potentiels
La Délégation Territoriale Les offices du tourisme du canton Associations culturelles du canton Associations d’animation du canton Mission Locale Jeune Les communes Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

8 Public Cible TOUS les habitants du canton
Avec un regard plus attentif pour certains publics qui ne viendraient pas spontanément, en s’appuyant sur des partenaires. Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles

9 Ressources disponibles pour
Des publics spécifiques : Les personnes isolées Les nouveaux arrivants Les familles en difficultés Des actions particulières : Favoriser les solidarités de voisinage Relations inter-générationnelles Développement durable Soutien à la vie associative Communication (journal local…) Projets d’actions collectives Favoriser le vivre ensemble Caf : ½ poste de secrétariat pour activités régulières si soumises au QF Participation des habitants Objet de l’association Forces / Faiblesses Partenaires Actifs Partenariats à développer Public Cible Ressources disponibles Favoriser initiatives des familles Sociabilité de proximité

10 Le Projet Associatif Valeurs : que porte l’association? Objectifs :
où va l’association? Actions : par quels chemins? Partenariats : avec qui?

11 Que porte l’AACM? Animation, pourquoi f? Citoyenneté? Loisirs?
Liens sociaux? Inter culturalité? Education? Sensibilisation? Accès à la « culture »? Démocratie? Qualité de vie? Solidarité? Que Porte-t-elle? Où va-t-elle? Par quels chemins? Avec qui?

12 Quel est l’objectif à long terme?
Où va-t-elle? Quels objectifs à court terme? Se faire connaître, et reconnaître autour : Quel est l’objectif à long terme? Des activités de loisirs? Des activités culturelles? Du soutien à la vie associative? De la communication? De la sensibilisation? De la prévention? De la mobilité? De l’éducation à la citoyenneté? Que Porte-t-elle? Où va-t-elle? Par quels chemins? Avec qui?

13 Comment y va-t-elle? Par quels chemins?
Quelles actions mettre en place? Services aux associations? Soirées débats? Soirées conviviales? Conférences? Spectacles? Semaine de Solidarité Internationale plus ambitieuse? Bus pour aller au Dôme? De nouvelles activités régulières? Stages (danses,…)? Fête des voisins? Fête du jeu? Que Porte-t-elle? Où va-t-elle? Par quels chemins? Avec qui?

14 Quels partenariats à développer en priorité?
Avec qui ? Quels partenariats à développer en priorité? Acteurs du soutien à la parentalité? Les associations culturelles? La délégation territoriale? Les acteurs du développement durable? Acteurs de la prévention? (vie libre…) Les offices de tourisme? Compagnies professionnelles? Compagnies amateurs? Que Porte-t-elle? Où va-t-elle? Par quels chemins? Avec qui? Acteurs de la mobilité?


Télécharger ppt "Analyse Stratégique AACM"

Présentations similaires


Annonces Google