ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ DANS L’OCCIDENT 2. Le dynamisme de l’agriculture et artisanat Développement de l’agriculture avec l’augmentation du rendement grâce à l’utilisation d’outils en fer(charrue à soc et assolement triennal). Développement de l’artisanat grâce aux nouvelles technologies (moulin à eau et à vent utilisés pour l’ agriculture ainsi que pour la métallurgie) Développement de techniques de levage et d’architecture. Naissance de corporations pour la règlementation de la production et la protection des artisants.
ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ DANS L’OCCIDENT Villes et expansions occidentales Augmentation de la population Par conséquent, on multiple les surfaces cultivées par défrichement(destruction des forêts). Augmentation des villes Par conséquent, les villes bénéficient de l’essor du commerce et se spécialisent (ex: Bruges produit les draps et le lin, Venise finance les croisades et installe les comptoirs) Constructions de monuments, fortifications et nouveaux faubourgs .
ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ DANS L’OCCIDENT 3. L’expansion du commerce L’augmentation de la production agricole et artisanale a permis l’essor du commerce. Transport de marchandises par voies maritime ou terrestre par la Hanse(associations de villes marchandes ou par les républiques italiennes). Les foires permettants l’échange de marchandises en tout genre Naissance de la lettre de change et du prêt à intérêt D’où la naissance d’une nouvelle classe sociale“les bourgeois” qui contribuent à enrichire les villes.
LA MÉDITERRANÉE, CENTRE DES ÉCHANGES COMMERCIAUX La route de la soie Les Arabes premiers pionniers de la navigation ont le monopole de la route de la soie et commercent les produits orientaux dans les souks et les bazars. Les Byzantins par leur position centrale entre Orient et Occident La concurence menée par les Républiques italiennes(Venise,Pise prennent le relais en Europe. et Gênes)permet de prendre le contrôle; l’empereur donne le droit de commerce et donc prennent rapidement le contrôle ce permettra d’accumuler d’immenses richesses et pouvoir.
De 1095 à 1270, les chrétiens européens LES CROISADES De 1095 à 1270, les chrétiens européens tentent de reprendre (huit expéditions) la ville de Jérusalem tombée aux mains Turcs en 1078. Ces “pèlerinages de la croix” sont lancés par le papa ou par un souverain (implication de la noblesse). Les croisés comptent s’assurer le salut de l’âme, la gratitude des puissants ou la fortune. Les croisades sont devenues le mythe de l’affrontement entre la civilisation chrétienne et musulmanne. Échec du point de vue militaire pour les Européens.
LA GUERRE DE CENT ANS (de 1328 à 1453) PARTIE 1:De 1328 à 1364: 36 ans entre la guerre et la trêve La cause de la guerre : SUCCESSION AU TRÔNE DE FRANCE Capétien) (capétien) FILS IsabelleD’Aragon PHILIPPE III (capétien) FILS (valois) FILS PHILIPPE VI de VALOIS (cousin de Charles IV) PHILIPPE IV Le BEL Jeanne de Navarre MargueriteD’Anjou Charles de Valois (capétien) FILS plantagenêt FILLE EDOUARD III (Plantagenêt) (neveu de Charles IV) CHARLES IV Le BEL ISABELLE DE FRANCE ÉDOUARD II
Problèmes de succession En 1328, le roi CHARLES IV décède il n’y a pas d’héritiers pour lui succéder. Les 2 prétendants au trône sont : Le Seigneur français Philippe de Valois qui s’occupe déjà du royaume depuis la mort de Charles IV. Le roi d’Angleterre Edouard III qui est le neveu de Charles IV Les grands Seigneurs élisent Philippe qui devient alors le roi de France PHILIPPE VI car ils ne veulent pas d’un roi anglais. Le roi Philippe VI n’est pas Capétien ce sera désormais la famille des Valois qui règne. Le roi d’Angleterre Edouard III réclame le trône de France. Cette dispute est l’élément déclencheur de la guerre de Cent Ans. En 1347, les Anglais prennent la ville de Calais: c’est la début de l’occupation de la France par les Anglais. LA GUERRE COMMENCE COMME GUERRE DE SUCCESSION
LA PESTE NOIRE 2. La peste noire de 1347 à 1349: En 1347, la France a 16 millions d’habitants. Mais la peste apparaît. Cette maladie est transpportée par les puces des animaux (rats) et tue. En 1349, La France n’a plus que 8 millions d’habitants; la moitié meurt de peste noire Cette maladie a touché toute l’Europe tuant 25millions de personnes.
TRAITÉ DE CALAIS L’Angleterre ne réclame plus la France 3. Le traité de Calais 1360 Philippe VI est décédé, son fils Jean Le Bon est roi. À cause de la peste noire, l’armée française est extrèmement affaiblie. De plus, pendant le conflit les arbalétiers français ne sont pas assez rapide face aux archers anglais. Le roi Jean Le Bon est capturé par les Anglais lors de la bataille de Poitier en 1356. Les grands Seigneurs français sont obligés de payer une rançon pour libérer le roi. Ainsi qu’en 1360 la France et l’Angleterre signent le traité de Calais (au château de Bretigny) donc la France perd presque la moitié de ses royaumes qui appartiennent alors à L’Angleterre (Calais, Brest, zone de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Bayonne). L’Angleterre ne réclame plus la France
REPRISE DES HOSTILITÉS Partie 2 : de 1364 à 1420 Reprise des hostilités Charles V (Le Sage) et les victoires françaises Nouveau roi de France Charles V (Valois) 1364-1380 Le roi Charles V veut reprendre les royaumes français perdus lors du traité de Calais. Donc après une courte trêve la guerre de Cent Ans reprend. Les Français remportent de nombreuses victoires comme la bataille de la Rochelle. Apparition d’une nouvelle arme le Trébuchet (ressemble à la catapulque) À la fin du règne de Charles V (1380), les Anglais ont seulement les villes françaises de Bordeaux, Calais, Cherbourg,Bayonne, mais les zones de la Bretagne (Rennes ,Nantes) sont alliées des Anglais.
Charles VI Le Bien-Aimé ou Le Fou 2) Charles VI dit le Bien-Aimé ou Le Fou Artisan involontaire des malheurs de la France. Il succède à son père et est sacré roi de France le 4 novembre 1380, dans cathédrale de Reims, âgé de 11 ans. Mais le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence et en profitent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. En 1388, le roi Charles VI reprend en main les affaires du royaume. Il chasse ses oncles prévaricateurs et rappelle les sages conseillers de son père,gens de modeste extraction que les princes surnomment avec mépris les« Marmousets ». Le jeune roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue « embellie ».
Une folie congénitale Las, le 5 août 1392, le roi, qui n'a encore que 24 ans, traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes le roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons. Six chevaliers sont tués avant qu'on ait pu le maîtriser ! Le médecin de la cour voit immédiatement dans la folie du roi une maladie congénitale héritée de sa mère Jeanne de Bourbon. Désormais les crises de folie ne vont plus quitter le jeune souverain. Lucide entre ses « absences », le malheureux roi délègue le gouvernement à son frère cadet Louis d'Orléans et la tutelle de son fils aîné, le Dauphin, à la reine Isabeau de Bavière et à ses trois oncles. Ces derniers, les ducs de Bourgogne, de Berry, d'Anjou et de Bourbon, en profitent pour revenir en force au pouvoir .
Malheur d'un homme, malheurs d'un royaume Cette situation malsaine va perdurer jusqu'à la mort de Charles VI, le 21 octobre 1422, après un règne exceptionnellement long de 42 ans et particulièrement tourmenté. C'est d'abord la rivalité entre le frère cadet du roi, Louis d'Orléans, et le duc de Bourgogne Jean sans Peur, lequel ordonne l'assassinat de son ennemi le 23 novembre 1407. Il s'ensuit une guerre civile, restée dans l'Histoire sous le nom de querelle des Armagnacs et des Bourguignons. En 1413, le duc Jean sans Peur soulève les artisans et bourgeois de Paris. C'est la révolte des Cabochiens que les troupes fidèles au roi arrivent toutefois à éteindre. Le duc de Bourgogne doit s'enfuir de Paris.
Traité de TROYES Pendant ce temps en Angleterre le roi Henri V devient roi d’Angleterre. Le roi d'Angleterre profite de cette guerre civile, communément appelée « querelle des Armagnacs et des Bourguignons », pour reprendre pied sur le continent. En 1415, la bataille d'Azincourt, suivie en 1422 du traité de Troyes. Contraint par l'alliance des Bourguignons et des Anglais, Charles VI signe le 21 mai 1420 l'humiliant traité de Troyes qui déshérite son propre fils, le dauphin. Le 2 juin suivant, le jeune roi d'Angleterre épouse Catherine de Valois, fille de Charles VI. Henri V et Charles VI meurent deux ans plus tard. Le 21 octobre 1422, à la mort du pauvre roi fou, le fils d'Henri et Catherine, à peine âgé de dix mois, est comme prévu proclamé roi de France et d'Angleterre sous le nom d'Henri VI. Replié à Bourges, le dauphin Charles médite sur ses malheurs et prépare sa revanche... sans trop y croire.
JEANNE D’ARC Partie 3 : de 1420 à1453: 33 ans avant la fin de la guerre de Cent Ans. Les Victoires de Jeanne d’Arc Cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Aujourd'hui encore, la ferveur qui entoure Jeanne d'Arc, bien au-delà des frontières de la France, s'explique par cette capacité de la foi à déplacer des montagnes... Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue. Le souverain, qui désespérait de conserver sa couronne face à l'offensive des Anglais, n'attendait plus guère qu'un miracle.
Un peuple en attente d'un miracle Tout l'ouest et le nord de la France, y compris Paris, est rallié à Henri VI, l'enfant-roi installé par les Anglais sur le trône de France. La plus riche partie de l'ancien royaume passe sous l'autorité d'un régent anglais, le duc de Bedford. Le dauphin Charles, fils du malheureux Charles VI, doute de sa propre légitimité. Il est aussi tenaillé par le remords d'avoir fait assassiner dix ans plus tôt son cousin le duc de Bourgogne Jean sans Peur. De nature dépressive, il est sur le point de renoncer à ses droits sur le royaume... Quand Jeanne Darc se présente à Chinon devant le dauphin Charles, que l'on appelle par dérision le « petit roi de Bourges », personne ne semble prêt à parier sur cette paysanne.
Les victoires de Jeanne d’Arc la nuit du 7 au 8 mai 1429 les Anglais sont contraints à lever le siège à Orleans .En raison de cette victoire (encore célébrée à Orléans au cours des « Fêtes johanniques », chaque année du 29 avril au 8 mai), on la surnomme la « Pucelle d'Orléans » Après le nettoyage de la vallée de la Loire grâce à la victoire de Patay (où Jeanne d'Arc ne prit pas part aux combats), le 18 juin 1429, remportée face aux Anglais, Jeanne se rend à Loches et persuade le Dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France. Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII est sacré. Il devient roi de France Siège d’Orléans Sacre de Charles VII
Le PROCÈS DE JEANNE D’ARC après l'échec piteux d'une tentative de reconquête de Paris, le 8 septembre 1429, le roi commence à se détourner d'elle. En témoignage de reconnaissance, il l'anoblit ainsi que sa famille le 24 décembre 1429 (son nom, Darc, devient dès lors d'Arc). S'étant acquitté de sa dette, Charles VII cesse d'écouter Jeanne et décide de reprendre sa liberté d'action.
traité d'Arras Néanmoins, Charles VII sait qu'il ne peut rien tant que la guerre civile avec la Bourgogne ne sera pas terminée. Il entame donc des négociations avec le duc de Bourgogne, Philippe le Bon qui accepte donc de traiter avec Charles VII, ce qui ouvre la voie à la conférence d'Arras en 1435. Réconciliation entre le souverain et son turbulent vassal le duc de Bourgogne. Ce traité est réputé avoir mis fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
CAPTURE DE JEANNE D’ARC En tentant de secourir les habitants de Compiègne, qui refusent de retomber aux mains des Bourguignons, elle est capturée par ceux-ci le 23 mai 1430. Les Anglais exercent une très forte pression sur son ravisseur Jean de Luxembourg pour lui racheter sa captive. Ils tiennent absolument à ce qu'elle soit condamnée comme sorcière par un tribunal d'Église afin que soit décrédibilisé le sacre de Reims... Le procès, chef d'oeuvre d'iniquité et d'injustice, aboutit à ce que l'héroïne est brûlée vive à Rouen, le 30 mai 1431, mais sans que cela n'altère sa popularité auprès du peuple ni n'arrête la marche victorieuse de Charles VII.
Les Victoires de Charles VII Pendant ce temps la guerre continue, le roi de France Charles VII gagne plusieurs batailles. Victorieux, il impose une trêve de 5 ans aux Anglais Cette trêve va permettre au roi Charles VII de renouveller ses armes. De nouvelles armes apparaissent: - la bombarde (le canon) - la couleuvrine (l’ancêtre du fusil). L’armée recrute: - des archers (plus rapides que les arbalétriers) - des cavaliers - dea combattants à pied. Pour remplir les caisses de l’État, il conclut des accords commerciaux et met en place la gabelle( taxe sur le sel). Pour supprimer la famine il développe l’agriculture.
Fin de la guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans se termine en 1453 grâce à la victoire de la France durant la Bataille de Catillon. Les Anglais quittent la France mais gardent la ville de Calais .