Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse Fonctionnelle
Advertisements

APPPLBK VHF APPPLBK Ateliers La VHF APPPLBK VHF Plan Quels diplômes pour utiliser la VHF Quelle VHF choisir Quels Canaux utiliser Mode.
Document strictement confidentiel réservé à l’usage interne du réseau CITROËN Accès et démarrage mains libres* Toit vitré panoramique* *selon version AVANT.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
LE DIFFERENTIEL.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Le circuit électrique CHAP I
LE DEMARREUR.
01 ESSAI STATIQUE FICHE ESSAI NOUVELLE CITROËN C-ELYSÉE
Les Bases de l’Électricité
Les randonneurs et la route
DOC MYCK : Programmation
L’EMBRAYAGE.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation
L’installation étudiée possède 2 circuits d’éclairage :
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Liste des acteurs Admin : Gérer les propositions
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Il y a de l’électricité dans l’air!
Entreprise, événement, date Nom
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Parc de stationnement modulaire
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
LES PROJECTEURS.
Diaporama PPS réalisé pour
Parking à barrière automatique à contrôle à distance
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Store automatisé R1 / ER1.
Commande du véhicule sans conducteur
DECHIQUETEUSE - CONCASSEUSE
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
FONCTION ECLAIRAGE SIGNALISATION
Seconde TSI Durée : 2 heures
PRISE EN COMPTE, CONDUITE ET REMISE EN ETAT D’UN VEHICULE DE SECOURS
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Elaboré par : AmeL Bettoumi & Wafa Nechba Filière : Génie Électrique-Option: Informatique Industrielle L’ encadrant industriel : Mr Walid Chebbi Programmation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Mission sciences 4 Construire un véhicule qui roule le plus loin possible Etape 1, conception Les différentes parties d’un véhicule.
La Leçon de Conduite.
LE TRAIN AVANT.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Les risques liés aux machines
Diaporama PPS réalisé pour
ATTENTION DANGER !.
IT N°263 Désenfumage.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
FONCTION ECLAIRAGE SIGNALISATION
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
ATTENTION DANGER !.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Mécanicien Service Rapide
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Aménagements Cyclables
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs et des feux d'une auto.

Le clé de contact L’un des composants les plus importants des véhicules. Il s’agit de la clé de contact, qui assure sécurité et confort au conducteur. Rôle : Clé servant à faire démarrer le moteur d'un véhicule (et aussi à débloquer les systèmes de sécurité anti-vol).

Le contact le mode Lock permet le déverrouillage de véhicule en tournant simultanément le volant et la clé dans le contact jusqu’à ce premier cran le mode Acc permet à l’usager d’avoir accès à certains accessoires. C’est grâce à ce mode qu’il peut écouter sa radio alors qu’il est à l’arrêt

Le contact le mode On initialise le contact. Lorsqu’il est enclenché, l’ensemble des voyants présents sur le tableau de bord s’allument lors de la mise en route du moteur, puis s’effacent. L’allumage peut prendre du temps, notamment lors du démarrage de moteurs marchant au diesel enfin, le mode Start permet l’allumage effectif du moteur. Une fois que celui-ci est lancé, l’usager peut relâcher la clé et peut commencer à circuler.

Contacteur d’éclairage (commodo)

Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant. Le contacteur de feux permet d'assurer le bon fonctionnement des feux de votre véhicule, et vous garantit une conduite en toute sécurité. Les commutateurs de votre véhicule sont situés des deux côtés du volant, et sont aussi nommés commutation sous volant ou commodo

Fonctionnement Tourner la commande des phares pour allumer et éteindre les éclairages extérieurs et éclairage du tableau de bord. Lorsque les feux sont allumés, le témoin des feux allumés dans le tableau de bord s'allume.

Feux de route Appuyer sur le levier vers l'avant pour allumer les feux de route. Tirer le levier vers l'arrière jusqu'à sa position d'origine pour allumer les feux de croisement. Le témoin de feux de route de phare s'allume sur le tableau de bord tandis que les feux de route sont allumés.

Appel de phares Pour faire un appel de phares, tirer le levier à fond vers soi (l'interrupteur des phares n'a pas besoin d'être sur la position de marche). Le témoin des feux de route de phare s'allume simultanément sur le tableau de bord. Le levier reviendra automatiquement à la position normale lorsqu'il est relâché.

Réglage de hauteur des phares Le nombre de passagers et la charge dans le compartiment à bagages change l'angle des phares. Type automatique L'angle des phares sera automatiquement réglé lorsque les phares sont allumés. Le voyant/témoin reste allumé quand le système est en panne.

Type manuel L'interrupteur de réglage de hauteur des phares est utilisé pour ajuster l'angle des phares manuellement. Réglage de hauteur des phares

Feux de croisement C’est le deuxième niveau de phare en terme d’intensité. Les feux de croisement ou « codes » permettent de mieux voir la nuit ou dans les conditions d’obscurité et d’être vu sans éblouir les autres conducteurs.

Feux de position ou « veilleuses » Les feux de position sont représentés sur le tableau de bord par un symbole d’ampoule vert. On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu’à 150 mètres minimum, les feux situés à l’avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l’arrière sont rouges.feux de position

Les feux clignotants Représentés par deux flèches vertes pointant à droite et à gauche sur le tableau de bord, les feux clignotants permettent au conducteur d’avertir les autres usagers qu’il souhaite se déporter ou tourner vers la droite ou vers la gauche. Il s'agit d’un outil de signalisation extrêmement important.feux clignotants

Les feux clignotants

Les feux de détresse Les feux de détresse, aussi surnommés “warnings”, permettent au conducteur de signaler une situation à risques ou qui serait anormale. Ce voyant, reconnaissable sur le tableau de bord par sa forme comprenant 2 triangles rouges, doit être allumé si le véhicule roule à allure lente, à cause d’un ennui mécanique, mais aussi s’il est le dernier dans une file à l’arrêt ou fortement ralentie.feux de détresse Les feux de détresse doivent également être allumés si le véhicule se retrouve en panne sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la chaussée.

Les feux de brouillard avant Les feux de brouillard avant sont indépendants des feux de route et des feux de croisement. Ils sont signalés sur le tableau de bord par un symbole vert ressemblant à celui des feux de croisement, mais dont le faisceau lumineux en diagonale est traversé par une vague verticale. Les feux de brouillard avant Ces feux émettent une lumière fortement dispersée, qui offre un meilleur éclairage lors de situations à faible visibilité.

Les projecteurs

Schéma