Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs et des feux d'une auto.
Le clé de contact L’un des composants les plus importants des véhicules. Il s’agit de la clé de contact, qui assure sécurité et confort au conducteur. Rôle : Clé servant à faire démarrer le moteur d'un véhicule (et aussi à débloquer les systèmes de sécurité anti-vol).
Le contact le mode Lock permet le déverrouillage de véhicule en tournant simultanément le volant et la clé dans le contact jusqu’à ce premier cran le mode Acc permet à l’usager d’avoir accès à certains accessoires. C’est grâce à ce mode qu’il peut écouter sa radio alors qu’il est à l’arrêt
Le contact le mode On initialise le contact. Lorsqu’il est enclenché, l’ensemble des voyants présents sur le tableau de bord s’allument lors de la mise en route du moteur, puis s’effacent. L’allumage peut prendre du temps, notamment lors du démarrage de moteurs marchant au diesel enfin, le mode Start permet l’allumage effectif du moteur. Une fois que celui-ci est lancé, l’usager peut relâcher la clé et peut commencer à circuler.
Contacteur d’éclairage (commodo)
Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant. Le contacteur de feux permet d'assurer le bon fonctionnement des feux de votre véhicule, et vous garantit une conduite en toute sécurité. Les commutateurs de votre véhicule sont situés des deux côtés du volant, et sont aussi nommés commutation sous volant ou commodo
Fonctionnement Tourner la commande des phares pour allumer et éteindre les éclairages extérieurs et éclairage du tableau de bord. Lorsque les feux sont allumés, le témoin des feux allumés dans le tableau de bord s'allume.
Feux de route Appuyer sur le levier vers l'avant pour allumer les feux de route. Tirer le levier vers l'arrière jusqu'à sa position d'origine pour allumer les feux de croisement. Le témoin de feux de route de phare s'allume sur le tableau de bord tandis que les feux de route sont allumés.
Appel de phares Pour faire un appel de phares, tirer le levier à fond vers soi (l'interrupteur des phares n'a pas besoin d'être sur la position de marche). Le témoin des feux de route de phare s'allume simultanément sur le tableau de bord. Le levier reviendra automatiquement à la position normale lorsqu'il est relâché.
Réglage de hauteur des phares Le nombre de passagers et la charge dans le compartiment à bagages change l'angle des phares. Type automatique L'angle des phares sera automatiquement réglé lorsque les phares sont allumés. Le voyant/témoin reste allumé quand le système est en panne.
Type manuel L'interrupteur de réglage de hauteur des phares est utilisé pour ajuster l'angle des phares manuellement. Réglage de hauteur des phares
Feux de croisement C’est le deuxième niveau de phare en terme d’intensité. Les feux de croisement ou « codes » permettent de mieux voir la nuit ou dans les conditions d’obscurité et d’être vu sans éblouir les autres conducteurs.
Feux de position ou « veilleuses » Les feux de position sont représentés sur le tableau de bord par un symbole d’ampoule vert. On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu’à 150 mètres minimum, les feux situés à l’avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l’arrière sont rouges.feux de position
Les feux clignotants Représentés par deux flèches vertes pointant à droite et à gauche sur le tableau de bord, les feux clignotants permettent au conducteur d’avertir les autres usagers qu’il souhaite se déporter ou tourner vers la droite ou vers la gauche. Il s'agit d’un outil de signalisation extrêmement important.feux clignotants
Les feux clignotants
Les feux de détresse Les feux de détresse, aussi surnommés “warnings”, permettent au conducteur de signaler une situation à risques ou qui serait anormale. Ce voyant, reconnaissable sur le tableau de bord par sa forme comprenant 2 triangles rouges, doit être allumé si le véhicule roule à allure lente, à cause d’un ennui mécanique, mais aussi s’il est le dernier dans une file à l’arrêt ou fortement ralentie.feux de détresse Les feux de détresse doivent également être allumés si le véhicule se retrouve en panne sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la chaussée.
Les feux de brouillard avant Les feux de brouillard avant sont indépendants des feux de route et des feux de croisement. Ils sont signalés sur le tableau de bord par un symbole vert ressemblant à celui des feux de croisement, mais dont le faisceau lumineux en diagonale est traversé par une vague verticale. Les feux de brouillard avant Ces feux émettent une lumière fortement dispersée, qui offre un meilleur éclairage lors de situations à faible visibilité.
Les projecteurs
Schéma