Les Homophones.

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Transcription de la présentation:

Les Homophones

Qu’est-ce qu’un homophone? Des mots ou des expressions qui se prononcent de la même façon Ils s’écrivent différemment Ils n’ont pas le même sens

En connaissez-vous? à/a/as la/l’a/là ma/m’a ta/t’a son/sont mes/mais/mets/met

à/a/as à : préposition a, as : le verbe avoir Ex: Melania va à l’école Ex. Tu as un chat Elijah a un chiot

Remplace-le avec « avait », pour savoir si c’est a ou as. à/a/as ***Truc : Remplace-le avec « avait », pour savoir si c’est a ou as. Par exemple : Elijah avait un chiot = Elijah a un chiot Tu avais un chat = Tu as un chat

Essayons Ensemble! Olam va ________ la bibliothèque. Alexa _________ un cartable bleu organisé.

la/l’a/là la : déterminant féminin singulier l’a : pronom personnel accompagné du verbe avoir là : signifie un endroit ou un moment Ex: La maison Ex. Ruby l’a donné à Chloé Ex: « Ton livre est là. » dit-elle en pointant la table.

la/l’a/là ***Trucs : Remplace-le avec « ma », pour savoir si c’est la. Par exemple : ma maison = la maison Remplace-le avec « l’avait », pour savoir si c’est l’a. Ruby l’avait donné à Chloé = Ruby l’a donné à Chloé

Essayons Ensemble! __________ table de Aurane est toujours propre. “Où est Kayvan?” demande-t-elle “Oh! Il est __________” Matteo ___________ demandé de fermer les fenêtres.

ma/m’a ma : déterminant possessif féminin singulier m’a : pronom personnel accompagné du verbe avoir Ex. Ma bouteille d’eau Ex. Alek m’a raconté une histoire

ma/m’a *Trucs : Remplace-le avec « la », pour savoir si c’est ma. Par exemple : la bouteille d’eau = ma bouteille d’eau Remplace-le avec « m’avait », pour savoir si c’est m’a. Alek m’avait raconté une histoire = Alek m’a raconté une histoire

Essayons Ensemble! Qui a arrosé ________ plante ? Bastian ________ montré un bon livre.

ta/t’a ta : déterminant possessif féminin singulier t’a: pronom personnel accompagné du verbe avoir Ex. Ta boite à lunch Ex. Dylan t’a prêté son candama.

ta/t’a ***Trucs : Remplace-le avec « la », pour savoir si c’est ta. Par exemple : la boite à lunch = ta boite à lunch Remplace-le avec « t’avait », pour savoir si c’est t’a. Dylan t’avait prêté son candama = Dylan t’a prêté son candama

Essayons Ensemble! Mia, ________ robe est très jolie! Lucas, qu’est-ce que Justin _______ dit?

son/sont son : déterminant possessif masculin singulier sont : verbe être Ex. Son livre Ex. Lola et Neve sont des élèves de Royal Vale.

son/sont *Trucs : Remplace-le avec « mon », pour savoir si c’est son. Par exemple : mon livre = son livre Remplace-le avec « étaient», pour savoir si c’est sont. Par exemple : Lola et Neve étaient des élèves de Royal Vale = Lola et Neve sont des élèves de Royal Vale.

Essayons Ensemble! Laure et Melissa __________ de bonnes élèves. ___________ amie s’appelle Danielle.

mes/mais/mets/met mes : déterminant possessif pluriel mais: conjonction qui explique un fait mets/met : verbe mettre Ex. Mes amis Ex. J’aime ma sœur, mais parfois elle m’énerve. Ex. Tu mets ton manteau Sacha met ses patins

mes/mais/mets/met ***Trucs : Remplace-le avec « les », pour savoir si c’est mes. Par exemple : les amis = mes amis Remplace-le avec « mettait», pour savoir si c’est mets/met. Tu mettais ton manteau = Tu mets ton manteau Sacha mettait ses patins = Sacha met ses patins

Essayons Ensemble! Chloe-Emily, David et Jina sont tous _________ élèves Zachary _________ beaucoup d’effort dans ses dessins. J’aime la crème-glacée ________ je préfère le gâteau au chocolat.

Maintenant Nous allons jouer un jeu!