La ligne de production.

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Transcription de la présentation:

La ligne de production

La ligne de production Objectifs: A la fin de ce chapitre, vous serez capable d’expliquer les principes de base qu’il faut appliquer pour la conduite d’une ligne de production en incluant les notions d’entretien et de mécanique de base.

Qu’est-ce que c’est un agrégat ? La ligne de production Qu’est-ce que c’est un agrégat ? Lorsqu’on parle d’agrégat, il s’agit d’un ensemble d’éléments matériels juxtaposés, généralement hétérogènes, présentant entre eux une certaine cohésion et formant un tout compact. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/agr%C3%A9gat/1752#ZEdbTV33UGrCZC7K.99

La ligne de production Tâche à réaliser A l’aide d’un croquis, définissez les différents types d’agrégats que vous trouvez sur une ligne de production que vous avez sur votre lieu de travail

La ligne de production L’interaction des agrégats est-elle importante ? Tâche à réaliser Par groupe de 3, décrire 4 raisons pourquoi l’interaction des agrégats est importante

La ligne de production Produit de qualité Production optimale Assurer la sécurité Diminuer les pannes

La ligne de production Les moyens de transmission Les accouplements sont des dispositifs qui assurent la liaison entre l’arbre moteur et l’arbre entraîné d’une machine, ce qui permet de transmettre la puissance fournie par le moteur vers la machine concernée. Quels sont les moyens de transmission que vous connaissez ? Les accouplements mécaniques Les courroies plates Les courroies trapézoïdales Les courroies synchrones Les chaînes Tome 1, page 16

La ligne de production Les moyens de transmission Les accouplements mécaniques La transmission de la puissance se fait à travers une pièce en caoutchouc ou autre, qui relie physiquement les moyeux des deux arbres. Possibilité de séparer les deux arbres Tolère les petits défauts d’alignement Tome 1, page 16

La ligne de production Les moyens de transmission Les courroies plates La transmission se fait par adhérence. Il s’agit certainement du plus ancien système d’entraînement qui était fabriqué en cuir, coton et soie. A l’heure actuelle, ces matériaux ont été remplacés par des matières synthétiques. Utilisé lorsque les vitesses linéaires sont élevées Moins bruyant Tome 1, page 16

La ligne de production Les moyens de transmission Les courroies trapézoïdales Les courroies trapézoïdales, de par leur forme géométriques en trapèze, ont une surface d’appui latéral sur les poulies. Evite le glissement par principe mécanique de coincement Il y a différentes formes: Courroie trapézoïdale classique Courroie trapézoïdale étroite Courroie trapézoïdale crantée Courroie trapézoïdale jumelée Courroie trapézoïdale avec revêtement supérieur profilé Tome 1, page 16

La ligne de production Les moyens de transmission Les courroies synchrones La qualité principale de cette courroie est d’assurer une synchronisation parfaite entre la vitesse angulaire de la poulie motrice et celle de la poulie réceptrice. Permet un arrêt machine de précision Assure une transmission sans glissement Tome 1, page 16

La ligne de production Quels sont les moyens de transmissions utilisés ? Tâche à réaliser Donnez la définition des accouplements. Citez les différentes courroies. Citez les caractéristiques de chaque courroie.

La ligne de production Les courroies Pour éviter des problèmes, une surveillance régulière doit être faite… Tome 1, page 17

La ligne de production Le bruit Le sifflement de la courroie signale une sous-tension ou la présence d’un corps étranger dans la gorge de la poulie. Une courroie trop détendue peut fouetter le grillage de protection surtout pour les transmissions extra longues. Tome 1, page 17

La ligne de production Les vibrations Les vibrations peuvent être causées par une transmission Insuffisamment tendue ou par des poulies non équilibrées. Tome 1, page 17

La ligne de production Le patinage Le patinage peut provenir d’une sous-tension ou présence d’huile. Une accumulation de chaleur due à ce phénomène va entraîner un durcissement de la base de la courroie. Dans ce cas, la base de la courroie peut être profondément craquelée. Tome 1, page 17

La ligne de production Le retournement La courroie se retourne dans la gorge de la poulie. Plusieurs causes sont possibles: Présence d’un corps étranger Mauvais alignement des poulies Vibrations latérales excessives Mauvais montage de base Tome 1, page 17

La ligne de production L’entretien des courroies Différents états des courroies peuvent démontrer un début de détériorations. Tome 1, page 17

La ligne de production Contrôle de l’état On peut remarquer sur les flancs de la courroie de petites craquelures. Celles-ci sont dues à un excès de chaleur ou à l’action de vapeurs chimiques. La chaleur peut être produite par une sous-tension de la courroie ou par la vieillesse du matériau. Tome 1, page 17

La ligne de production Cassure des dents Les dents peuvent casser à cause d’une température de fonctionnement trop haute, de vibrations anormales ou d’une tension insuffisante. Tome 1, page 17

La ligne de production Ecaillement L’enrobage s’est écaillé, les flancs sont mous et gluants et le profil est gonflé. Une contamination aux huiles ou aux solvants est probable. Le nettoyage des courroies s’effectue avec un chiffon éventuellement imbibé d’un mélange de glycérine et d’alcool. Ne jamais utiliser des produits agressifs tels que l’acétone. Tome 1, page 17

La ligne de production Coupure La courroie est coupée à la base ou carrément cassée. Il n’y a plus de transmission, la cause probable peut être: Un mauvais alignement Une forte résistance mécanique Un choc violent La présence d’un corps étranger Tome 1, page 17

La ligne de production Contrôle de tension des courroies En vieillissant, une courroie s’allonge et se détend avant de se rompre. Il est absolument nécessaire d’avoir une tension de courroie optimale pour garantir la transmission des puissances demandées et obtenir une durée de vie satisfaisante. Une tension insuffisante ou une surtension influe énormément sur la durée de vie des courroies. Une surtension importante peut nuire aux roulements du moteur ou de la machine entraînée. Il existe différents systèmes de réglage de la tension des courroies, soir par déplacement du moteur soit par application du galet tendeur sur les courroies. Tome 1, page 17

La ligne de production Contrôle de l’usure des poulies Les poulies sont aussi sujettes à l’usure. On va surveiller l’état des gorges. Celles-ci doivent être exemptes d’arrêtes, parfaitement profilées et d’une propreté méticuleuse. Tome 1, page 17

La ligne de production Contrôle d’alignement L’usure anormale des poulies peut être due à un mauvais alignement. Pour ce contrôle, on peut utiliser une latte rectiligne. Il existe des systèmes à rayon laser qui permettent d’effectuer ces réglages. Tome 1, page 17

La ligne de production Remplacement des courroies Transmission à plusieurs courroies Toutes les courroies doivent être changées Tome 1, page 17

La ligne de production Montage des courroies trapézoïdales Réduire l’entraxe. La mise en place doit se faire sans aucune Contrainte. Une traction excessive entraîne la détérioration de la courroie. Retendre les courroies après les premières heures de service. Tome 1, page 17

La ligne de production Quelle surveillance régulière faut-il effectuer au niveau des courroies? Tâche à réaliser Quel entretien prédictif pouvez-vous effectuer sur les courroies ? Citez les causes possibles à ces défauts

La ligne de production Quels sont les différents entretiens préventifs à faire sur les courroies? Tâche à réaliser Par groupe de 3, définissez les entretiens préventifs à faire sur les courroies. Citez les causes possibles à ces défauts

La ligne de production Les moyens de transmission Les chaînes Une chaîne est un ensemble de maillons identiques permettant une transmission de mouvement. Comme pour les courroies, il en existe une multitude de sortes différentes. Tome 1, page 18

La ligne de production Les moyens de transmission Les chaînes à douilles L’engrènement se fait directement sur les douilles. Tome 1, page 18

La ligne de production Les moyens de transmission Les chaînes à rouleaux de précision Cette chaîne est formée d’une succession d’articulations solidaires les unes des autres par les plaques et les maillons. Chaque articulation se compose d’un axe et d’une douille autour de laquelle tourne un anneau. Résiste aux charges élevées. Tome 1, page 18

La ligne de production Les moyens de transmission Les chaînes à pas longs C’est le même principe que la chaîne à douilles à la différence que le pas est le double de la chaîne normale. Utilisé pour des puissances et vitesses inférieures. Tome 1, page 19

La ligne de production Les moyens de transmission Les chaînes à maillons coudés Ces chaînes n’ont qu’un seul type de maillon ce qui permet de les raccourcir ou les allonger d’un seul pas. Utilisé pour les transmissions lentes Possibilité d’être exposée aux intempéries Tome 1, page 19

La ligne de production Les moyens de transmission Les pignons Les pignons sont en général en acier et les roues en fonte. Les alésages peuvent être cylindriques ou coniques pour pouvoir recevoir des moyeux capables de s’adapter à tous les arbres. Les pignons comme les chaînes subissent une usure et doivent être régulièrement contrôlés. Tome 1, page 19

La ligne de production Les moyens de transmission Le tendeur Les chaînes doivent avoir une tension constante. - Le réglage peut se faire directement sur le moteur d’entraînement. - Un système automatique de tendeur peut être installé. Tome 1, page 19

La ligne de production Entretien préventif des chaînes Comment entretenir une chaîne ? Lubrification de la chaîne en général avec de l’huile Se fait au pinceau Par goûtes à goûtes Automatiquement Lubrification de la chaîne avec de la graisse en cas de fonctionnement lent ou en atmosphère oxydant Démonter la chaîne, l’immerger dans un bain de graisse chauffé à environ 60° La lubrification doit arriver aux endroits oû il y a frottement, c’est-à-dire Pénétrer entre la douille et le rouleau en entre la douille et l’axe. Tome 1, page 19

La ligne de production Réglage de la tension Périodiquement, on doit vérifier la tension de la chaîne Peu de temps après la mise en route, contrôler et corriger si nécessaire les effets de rodage Dispositifs de réglages: Déplacer le moteur monté sur dispositif réglable afin d’absorber l’allongement Rattrapage automatique de tension par contrepoids Rattrapage automatique de tension par ressort Rattrapage automatique de tension par un dispositif pneumatique ou hydraulique Tome 1, page 19

La ligne de production Réglage de la tension Exemple d’un dispositif de réglage hydraulique Tome 1, page 19

La ligne de production Les chaînes de manutention Ces chaînes sont prévues principalement pour le transport de marchandises. Elles permettent, par leur structure, de fixer toutes sortes d’attaches. Chaînes à axes creux Fixation des attaches aisée Chaînes à axes pleins Plus résistantes Chaînes à plaques excentrées Les galets ne sont pas en contact avec les objets à transporter Tome 1, page 20

La ligne de production Citez les différents types de chaînes de transmission qui existent ? Tâche à réaliser

La ligne de production Rapport de démultiplication n1 n2 Nombre de tours/min Le rapport de démultiplication i se calcule de la façon suivante d1 n2 = = i d1 x n1 = D2 x n2 D2 n1 Tome 1, page 20

La ligne de production Rapport de démultiplication (Exemple)

La ligne de production L’interaction des agrégats Les différents agrégats que constituent une ligne de production peuvent être entraînés par un élément que nous venons d’étudier. Entraînement des rouleaux Entraînement du tapis

La ligne de production L’interaction des agrégats Avec la technologie qui existe aujourd’hui, les lignes de production sont de plus en plus automatisées. Le bon fonctionnement de chaque élément est primordial pour assurer une production optimale.

La ligne de production Vitesse: Comment calculer une vitesse d’un tapis La vitesse (symbole: v) est l’espace parcouru par unité de temps. L’unité SI de la vitesse est le m/s s v = vitesse s = espace parcouru t = temps v : m/s s : m t : s v = t

La ligne de production Vitesse: L’unité SI de la vitesse est le m/s La vitesse peut être également exprimée en km/h Il est important de savoir transformer des grandeurs de l’unité SI m/s à l’unité km/h et inversement km 1000 m 1 m 1 = . = h 3600 s 3,6 s m 0.001 km m 1 = . = 3,6 s 3600 1 h s

La ligne de production Vitesse: (Exercices d’application) Copier la consigne sur une feuille et faire les 2 exercices 1. Une voiture parcourt une distance de 73 Km en un temps de 42 min. Calculez sa vitesse moyenne en Km/h et m/s 2. Une pièce est transportée sur un tapis qui fonctionne à une vitesse de 1,25 m/s. Calculez la distance parcourue par cette pièce en 9 minutes.