MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis

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Transcription de la présentation:

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Historique 2007: Création du bâtiment 2010: ENMR ( Expérimentation de nouveaux modes de rémunération) Ebauche du projet de santé 2011: Création de l’association pluridisciplinaire Mise en place de protocoles communs 2012: Etablissement du projet du projet de santé Informatisation du cabinet Changement de statut l’association devient SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) 2013: Mise en commun des dossiers patients Mise en place de la coordination

Travail au sein de la MSPM Réunion d’une heure toute les trois semaines Lieu de réunion salle de repos /repas Le responsable de réunion : Rappel les dates de réunions Etablit l’ordre du jour Gère les feuilles de présences Rédaction d’un compte rendu à chaque réunion Permet de suivre l’évolution des projets

REUNION TYPE Discussion concernant les patients en commun. Suivis des protocoles en cours (AVK, Plaie chronique, diabète…) Mise en place des projets actuels et futurs (formations, journées de dépistages…) Coordination des patients hospitalisés.

La coordination Réalisée dans notre équipe par deux infirmières qui se sont portées volontaires Objectif: Se rapprocher des structures hospitalières de proximités pour créer un circuit de soins Ville/Hôpital Intérêts: Eviter les pertes d’informations essentielles à la prise en charge globale du patient Etre plus efficace dans les prises en charge de retour à domicile ( anticiper , préparer en amont) Essayer de palier aux hospitalisations à répétitions Avoir un discours homogènes auprès des patients et de leur famille. Les moyens: Informatisation du cabinet pour tous Dossiers des patients mis en communs, partage des données Création d’un dossier patients hospitalisés Suivi des patients par appel téléphonique

Limites ou difficultés rencontrées: -Se faire connaître -Etablir un lien de confiance avec interlocuteurs , structures hospitalières. Evaluation de la coordination: -Mise en place d’une feuille évaluant la qualité des contacts pour mettre en évidence les structures qui ne nous connaissent pas .

Changements concernant nos pratiques. Des soignants moins isolés , partage de problématiques, de points de vus, d’interrogations… Emergence d’une effervescence d’équipe pour faire évoluer la prise en charge globale de nos patients; -Qualité de soins ( plus efficace, réactivité …) -Un travail plus agréable au quotidien car facilité , multiplication des supports à disposition ( humains, moyens…), multiplication des idées… Un travail de collaboration passant par la facilité de la communication interprofessionnelle , par le partage de compétences … le tout en gardant l’indépendance dans sa propre pratique et optimisant la prise en charge des patients .