Exposé sur : Le traitement thermique surfacique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Advertisements

Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
9 - Choix d’un acier de cémentation
Exposé de Mécanique Les états de surface
Les traitements thermiques des aciers
Les traitements thermiques des aciers
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
La fabrication des objets techniques.
Une journée à l'institut Néel
La requalification.
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
ADK – Section Plongée Théorie N2
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
L’OXYCOUPAGE.
L’OXYCOUPAGE.
Les plastiques dans le BTP
Le cuivre et ses alliages
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les matériaux composites à matrice organique
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
et son utilisation dans les constructions
Matériaux composites à matrice organique
Utilisés en génie civil
Vicat test de ramollissement sous charge
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.
Propriétés mécaniques des matériaux
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
LES CASSES SPONTANEES DU VERRE TREMPE INCLUSIONS NIS et test HST TRAITEMENT EN EXPERTISE CIECAP. Paris le 21/03/2012 Jean-Pierre Houdaer Tél :
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les Procédés de fabrication .
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
en alliage d’Aluminium
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
FAIRE UN DOSAGE.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Critères de corrosion des bouteilles de plongée acier
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Sera vu pendant le cours.
Sommaire : Partie 1 : Introduction Définition de la corrosion Intérêt d’étude des dégradations par corrosion Causes de la corrosion Partie 2: Partie 3:Protection.
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
Transcription de la présentation:

Exposé sur : Le traitement thermique surfacique Matière: Matériaux Réalisé par : Obba Malek Ayedi Heni Classe : 3EMB4 Année universitaire :

Plan d’exposé 1-Définition 2-But de ce procédé 3-Diagramme de base de traitement thermique 4-Quelques exemples des méthodes utilisées pour ce genre de traitement Conclusion

Définition :

Le but du procédé : Les traitements thermiques ont pour but de modifier la structure de l’acier ( en surface) dans l’optique d’améliorer les performances des caractéristiques mécaniques comme limite élastique, la dureté ou de retrouver ses caractères initiaux.

Diagramme de base de traitement thermique

Les cycles thermiques 1. le chauffage : Le chauffage doit s'effectuer très rapidement pour avoir un faible consommation d'énergie et une grande productivité. Il existe deux possibilités pour le chauffage des pièces:  Par transmission de la chaleur  Par production de la chaleur dans la pièce

Par exemple pour une pièce de section Ø 150 mm, la durée de chauffage pour atteindre T = 1200°C est de : - 20 mn pour le chauffage par induction. - 8 mn pour le chauffage par résistance. - 2 à 3 heures pour le chauffage dans un four.

2. Durée de maintien C'est le temps nécessaire pour maintenir la pièce à une température, et à partir de la température atteinte au surface. Les facteurs principaux, qui influent sur le chauffage de la pièce sont le diamètre (épaisseur), conductibilité, température du four, etc. En général le régime de chauffage pour les aciers est déterminé selon le diamètre de la pièce et les caractéristiques qui sont définis par le carbone équivalent.

3. refroidissement : Le point important pour la détermination du régime de refroidissement de la pièce est celui de l'état de structure souhaitée à obtenir. Bien sûre, on cherche toujours à refroidir rapidement pour avoir une productivité élevée, mais on doit prendre en considération les dangers de fissuration et d'étirage des pièces. La vitesse de refroidissement nécessaire à l'obtention d'un état de structure est déterminée selon le diagramme TTT (Température, Transformation, Temps).

Les traitements superficiels sont classés en deux grandes familles : le durcissement par trempe après chauffage superficiel et les traitements thermochimiques.

1 - Traitement par chauffage superficiel : Le chauffage est localisé jusqu’à quelques millimètres à température austénitique suivie d’un refroidissement rapide sous deux formes différentes :austénitique utilisation d’un fluide pour les fortes épaisseurs ; refroidissement endogène (profite du volume intérieur et du milieu extérieur froid pour refroidir la fine couche traité). Chauffage oxyacéthylène (OA) Réalisé à avec un chalumeau.chalumeau Vitesse de chauffe élevée (200 °C/s). Temps de maintien faible. Température et épaisseur difficiles à maîtriser.

Trempe superficielle : La trempe superficielle est un procédé de traitement thermique superficiel qui n’affecte que la surface de la pièce pour lui apporter une grande dureté tout en conservant un bon allongement et une grande résilience au cœur.traitement thermique superficielrésilience L’objectif de la trempe superficielle est d’obtenir, sur quelques millimètres, le durcissement de la partie superficielle d’une pièce d’acier en vue d’augmenter la résistance à l’usure, aux chocs et à la fatigue. La pièce garde à cœur sa ductilité. Pour cela, on effectue une trempe au chalumeau oxy-acétylénique ou par induction à haute fréquence.

Chauffage par induction : Apport thermique par effet Joule lié à la présence de courant induit. Préférable au chauffage OA pour sa meilleure maîtrise de l’épaisseur de chauffe ainsi que de la température.effet Joulecourant induit Technique employée pour la trempe superficielle de pièces mécaniques devant conserver ses qualités internes propres et présenter une couche très dure en surface.trempe superficielle

2- Traitement thermochimique: Les principaux traitements sont : nitruration ; nitruration cémentation ; cémentation carbonitruration : résistance à l’usure ; carbonitruration chromisation : caractéristique mécanique, usure, lutte contre la corrosion. chromisationcorrosion

Nitruration 1. Le traitement (ou procédé) de nitruration est un traitement de surface qui consiste à plonger des pièces usinées dans un milieu susceptible de céder de l'azote (autrefois appelé nitre) en surface, à une température de 300 à 580 °C où l'azote peut diffuser de la surface vers le cœur de la pièce. Une fois le traitement effectué.

Cémentation Le principe de la cémentation est d’appliquer à la surface d’un acier doux (bas carbone) une quantité suffisante de carbone pour donner les propriétés d’un acier dur. Le centre de la pièce garde sa résilience, caractéristique des aciers doux.

Carbonitruration et chromisation : La chromisation est un traitement par lequel on fait diffuser du chrome dans les couches superficielles d'un acier. Elle ne doit pas être confondue avec le chromage, qui est un dépôt superficiel de ce métal sur de l'acier ou d'autres matériaux. La carbonitruration est un traitement de diffusion. Comme pour la cémentation, il y a un apport de carbone en surface mais en plus, il y a une introduction d'azote dans le four ou dans un bain.

Conclusion Pour conclure on peut dire que le traitement thermique superficiel est un procédé qui nous permet de changer les caractéristiques (dureté, résistance au choque …) des matériaux selon les besoin donner