Réduction des pertes non techniques dans le réseau de distribution de la DRDM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DE REDUCTION DES PERTES NON TECHNIQUES
Advertisements

Réduction des pertes de distribution d’électricité
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
INSTALLATION DOMESTIQUE
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Postes de livraisons HTA / BT 1) Différentes alimentations 2) Choix de la cellule de protection du transformateur a) Simple dérivation ou antenne b) Coupure.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Du plan de diagnostic à la planification des études
Transport, énergie et environnement
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
CEM et Transport d’information
LE PROCESSUS OPERATOIRE
La Qualité de l’Energie
Les Bases de l’Électricité
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
I. Sources et formes d’énergie
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Distribution de l'énergie électrique
Postes de livraisons HTA / BT
Découvrons la facture d’électricité
Types d’ouvrages Type d’ouvrage Symbole Description Aérien AER
Transport et distribution de l’énergie électrique
Maîtriser la qualité en conception
Comptes régionaux Perspectives
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Les Schémas de Liaison à la Terre
FONCTIONNEMENT DES PROTECTIONS HTA ET MICRO-COUPURES
Découvrons la facture d’électricité
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
« ATELIER DE LEADERSHIP SUR LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DANS LES SOCIETES AFRICAINES D'ELECTRICITE » 09 et 10.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
CHAPITRE 1 Généralités. Généralités Le réseau de transport.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Stratégie de protection Choix du calibre, Sélectivité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
LLAGONNE Vincent DOUSSET Andréa FERNANDEZ Quentin Projet Quentin.
Les compétences visées
Mise à jour et Optimisation du
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Chargé d’intervention élémentaire
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Flux magnétique et loi de Faraday
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Présentation RDC Environment
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
monophasé.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Réduction des pertes non techniques dans le réseau de distribution de la DRDM

plan Délimitation géographique de la zone étudier Caractéristique de la zone d’étude Problématique et Classification des Pertes Composants de pertes Pertes et taux de pertes Les pertes au niveau des transformateurs

Zone géographique de l’étude Le territoire couvert par notre étude (Champ d’action de la DRD Meknès) est situé dans la région Centre-Sud du royaume. Et il comprend en plus de la préfecture de MEKNES, les provinces d’EL HAJEB, IFRANE et KHENIFRA. Sa superficie totale est d’environ Km² soit 10,95% environ de la superficie nationale, dont la partie rurale représente 98,63%. La figure suivante montre la carie de la zone ainsi que les frontières de la région objet de l’étude.

Caractéristiques techniques générales du réseau de la DRDM Portefeuille clients BT Portefeuille clients HTA244 Longueur réseau HTA aérien (Km)627,40 Longueur réseau HTA souterrain (Km)20,23 Longueur réseau BT aérien (Km) 1 091,08 Longueur réseau BT souterrain (Km)32,53 Longueur branchements (Km)833,23

Problématique et Classification des Pertes Unité de Production (P) Consommation finale (c) Transport (P) > ∑ (c)  Pertes Pertes Pertes Techniques Pertes Non Techniques Anomalies Techniques Anomalies administratives Fraude Ex : Pertes par Effet Joule Ex : Compteur défectueux ou bloqués Ex : Cumul d’index, Branchement non listé Ex : Shunt, Récupération de neutre

Composants de pertes Les pertes techniques Pertes techniques HTA (lignes+transformateur) (P HTA ) Pertes techniques BT (P BT ) Pertes technique dues aux échanges (P Transit ) Pertes dues au décalage entre les achats et les ventes Fraude ou vol d’énergie Le niveau de la qualité de gestion (Pgestion) Les pertes non technique : Composants de pertes pertes

Pertes et taux de perte

Taux de pertes acceptable Niveau de tension Niveau de pertes admissible ( % ) netnetCumulé Transformateur HT/HTA 1,0 Distribution moyen tension 3,5 4,5 Transformateur HTA/BT 2,5 7,0 Réseaux « basse tension » 2,0 9,0 NB : les pourcentages sont exprimés en fonction de l’énergie totale transitée par le système qui lui- même s’étend uniquement à la distribution.

Pertes dans le transformateur Les pertes dans un transformateur sont :  Les Pertes diélectriques  Les pertes hystérésis dans le noyau  Les pertes par courants de Foucault dans le noyau  Pertes résistives dans les conducteurs d'enroulement  Pertes résistives supplémentaires dus aux pertes par courants de Foucault dans les conducteurs.  Pour les transformateurs à bain d'huile, des pertes supplémentaires par courants de Foucault dans la structure du réservoir.

Les pertes en énergie au niveau des transformateurs HTB/HTA Composant du réseau Achat d'énergie(MWh) Pertes (MWh) Taux de perte technique annuelle Transformateurs HTB/HTA , , , ,89 0,53%

Les pertes dans les lignes HTA Composant du réseau Achat d'énergie(MWh) pertes (MWh) Taux de perte technique annuelle Lignes HTA , , ,41 3,96%

Typologie des Pertes Non Techniques Échantillon: 2000 Clients d’une Exploitation

Liste des Différentes Anomalies Anomalies Administratives Anomalies AdministrativesTypes d’anomalies Anomalie Administrative Tarif non conforme Anomalie Administrative Réglage disjoncteur non conforme Anomalie Administrative Compteur non listé Anomalie Administrative Fin travaux exécuté en retard Anomalie Administrative Remplacement compteur non pris en compte Anomalie Administrative Mutation bloquée, non payée Anomalie Administrative Modification branchement non payée Anomalie Administrative Calibre compteur non conforme Anomalie Administrative Cumul d'index Anomalie Administrative Ordre branchement différent de l'ordre de l'abonnement

Liste des Différentes Anomalies Anomalies Techniques Anomalies TechniquesTypes d’anomalies Anomalie Techniques Compteur défectueux Anomalie Techniques Compteur décroché, penché Anomalie Techniques Bobine avariée

Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Anomalies sur AlimentationTypes d’anomalies Anomalie sur Alimentation Shunt derrière le tableau de comptage Anomalie sur Alimentation Inversion de phase Anomalie sur Alimentation Récupération de neutre Anomalie sur Alimentation Terre artificielle Anomalie sur Alimentation Branchement direct Anomalie sur Alimentation Pignons sciés Anomalie sur Alimentation Pignons décalés Anomalie sur Alimentation Engrenage bloqué Anomalie sur Alimentation Ponts coupés Anomalie sur Alimentation Shunt dans le compteur Anomalie sur Alimentation Ralentissement du disque Anomalie sur Alimentation Capot moteur percé (corps étranger)

Liste des Différentes Anomalies Anomalies sur Alimentation (Fraude) Anomalies sur AlimentationTypes d’anomalies Anomalie sur Alimentation Contacteur Anomalie sur Alimentation Retour d'index Anomalie sur Alimentation Différentiel du disjoncteur coupé

Typologie des Pertes Non Techniques Sur le même échantillon: Siège des Fraudes

La fraude sur le compteur (66,5%) Les causes sont les suivantes : insuffisance du plombage des compteurs, surtout au niveau des caches bornes facilitant ainsi les retours d’index inefficacité du plombage des capots moteurs des compteurs par les scellés plastiques bloc moteur des compteurs facilement accessible manque de contrôle efficace des agents de zone, des facturiers et des responsables de la branche administrative ; La fraude sur le branchement (22,6%) Les causes sont: insuffisance des contrôles, mauvaise mise en œuvre (branchement à l’intérieur des cours, branchement en façade, grille non plombées, pose de grille où cela n’est pas nécessaire, non plombage des coffrets à fusible, etc.) Analyse des sièges des fraudes

La fraude sur le tableau (3,7%) Les causes sont: Non plombage des tableaux de comptage par les électriciens de réseaux lors de la réalisation des branchements, Manque de contrôle des responsables techniques des branchements réalisés par les équipes, Manque de professionnalisme dans la confection des branchements. Le câblage du tableau par l’arrière favorise la tendance à la fraude. La fraude sur le tarif et la PS (5,5%) Les causes sont: Contrôle insuffisant des agents de zone pendant les périodes d’enquête, Manque d’engagement à combattre le phénomène en signalant pendant la période de relève des index.  Fraude sur la puissance souscrite entraîne la destruction des bobines du compteur par le dépassement de l’intensité admissible. Analyse des sièges des fraudes

La terre artificielle (1,8%) La cause est: Non maîtrise du positionnement du disjoncteur. Avec l’argument du vol des disjoncteurs, les clients les installent à l’intérieur de leur maison. Conséquences  réalisation de terres artificielles pour contourner une partie du courant de charge en détraquant la fonction différentielle. Analyse des sièges des fraudes

Actions à mettre en œuvre Action court terme Application des règles et procédures de gestion quotidiennes par les différents intervenants, Suivi, contrôle et reporting des actes de gestion Les actions à mettre en œuvre doivent s’articuler autour de deux axes principaux :

Maîtrise des achats Maîtrise des ventes Actes quotidiens Actions à court terme Effectuer la relève mensuelle contradictoire des comptages au niveau du poste HTB/HTA, Relever les comptages en tête de départ HTA, Relever les points d’échanges inter DD et inter agences Veiller au bon fonctionnement des compteurs, Assurer une relève fiable, Traiter efficacement les signalés Mettre en place des brigades anti- fraude, Sécuriser les ouvrages, Prendre en charge avec diligence les réclamations relatives à la relève/facturation. Synthétiser les actions à mettre en œuvre, Faciliter l’exécution du plan d’action à court et moyen terme, Prioriser les actions permettant d’optimiser les résultats.

La stratégie de réduction des pertes non techniques doit se traduire par l’élaboration d’un diagnostic qui doit aboutir à la mise place d’un plan d’actions sur le plan: Juridique, Informatique, Ressources humaines, Ressources matériels, Méthodologie de travail, Communication, etc. ) La mise en œuvre de ce plan d’action doit être suivie d’évaluation périodique afin de permettre d’améliorer de façon pérenne le rendement de distribution de la CIE. Conclusion