Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA

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Transcription de la présentation:

Étude technologique sur la liaison pivot et la transmission de puissance en rotation. Supports de l ’étude : Winch Lewmar Réducteur plan FDA Ce travail sera réalisé en deux heures.

Choix du support cliquez sur le nom pour vous rendre directement sur le travail proposé Winch Lewmar Réducteur plan FDA

Winch Lewmar Un winch est un équipement fixé sur le pont ou les mats des voiliers. Il permet d'agir sur les drisses (cordages permettant de hisser, d'étarquer, de border ... une voile) fixées aux angles des voiles. Les efforts aérodynamiques sur une voile sont fonction, entre autres, de : - sa surface, - la vitesse du vent. Ces efforts arrivent rapidement à être si importants qu'un équipier ne peut, par la seule traction qu'il exerce directement sur les écoutes, réaliser le tension nécessaire des voiles. Il utilise donc le mécanisme enrouleur qu'est un winch. Les modèles étudiés sont fabriqués par la société LEWMAR.

Mise en situation sur le bateau

En cliquant sur les lien ci-dessous vous pouvez ouvrir : la maquette du winch la mise en plan du winch Repère Nombre Désignation Matériau Observation 1 Anneau élastique   2 Couvercle S 355-2 + dépôt de cadmium 3 Vis FZ M5*12 4 Chapeau PA 11 (rilsan) 5 Cloche 20 Mn Cr 5 + chromage dur 6 Axe X 6 Cr Ni Mo 17-11 7 Cage à aiguilles 8 Bague PA 6.6 (nylon) 9 Coussinet 10 Planétaire Cu Al 9 Ni 3 Fe 2 Mn m=2,5 11 Support planétaire 12 Ressort de torsion 13 Cliquet 14 Doigt 15 Axe porte satellite 16 17 Satellite 18 Corps

1.1 - OBSERVATION : Winch monté : Tournez la manivelle dans le sens horaire Pour un tour de tambour (cabestan), compter le nombre de tours de manivelle. Tournez la manivelle dans le sens trigonométrique Pour un tour de tambour (cabestan), compter le nombre de tours de manivelle En déduire les sens de rotation du tambour et les rapports de réduction dans les 2 cas (valeurs approximatives) Sens horaire Nb de tour de tambour = 1 ; nb de tour(s) de manivelle = ? Sens trigonométrique Nb de tour de tambour = 1 ; nb de tour(s) de manivelle = ? Sens horaire : r = ? ; Sens trigonométrique : r = ?                             

1. 2 - MANIPULATION : Démontez le winch 1.2 - MANIPULATION : Démontez le winch.en suivant la procédure ci-dessous : - Enlever la manivelle - Enlever l'anneau élastique spécial à l'aide du tournevis - Enlever la plaque supérieure : les cliquets supérieurs apparaissent - Soulever le tambour verticalement : le mécanisme interne apparaît Observez le mécanisme Comptez le nombre de dents de la roue 10 et du pignon 17 et calculer le rapport de réduction pour les deux sens de rotation. Vous répondrez sur le document réponse. Comment sont montées les roues libres (cliquets) l’une par rapport à l’autre, quel est l’intérêt ? Que pensez du choix des différents matériaux utilisés par le constructeur ? Complétez le schéma cinématique du winch.

Réducteur plan FDA Il s’interpose entre le moteur et l’organe à mouvoir afin de réduire la vitesse et d’augmenter le couple. Il peu entraîner des battants de portail par exemple.

Nomenclature du réducteur Rep Nb Désignation Matière Observations 1 Carter inférieur Polyamide   2 Axe XC 48 3 Pignon Z=30 ; m=0,75 18 NCD 6 4 Pignon insert Z=17 ; m=0,75 5 Roue Z=133 ; m=0,75 6 Carter supérieur 7 Roulement 7 BC 10 SKF 607 8 Insert M6 9 Arbre de sortie 10 Goupille diam=6 ; L=19 11 Roue Z=67 ; m=1,5 12 Roulement 25 BC 10 EE SKF 6005 RS 13 Feutre 14 Insert M8 standard à collerette Multisert LGC 15 Roulement 10 BC 10 SKF 6000 16 Pignon Z=17 ; m=1,5 17 Roue Z=100 ; m=1 18 19 Pignon moteur Z=17 ; m=0,75 20 Vis H M7-6.8 NF E 25-112 21 Moteur 12V, Pu=55W à 2600 tr/mn 22 Roue Z=120 ; m=0,75 23 Pignon Z=17 ; m=1 24

Nomenclature de la configuration à réaliser Nombre de dents (Z) Module (m) M 17 0,75 A 133 30 B 120 1 C 100 1,5 S 67 2.1 Manipulation réalisez le montage du réducteur avec les éléments spécifiés sur l’image page d’avant (attention, tout n’est pas à utiliser). Axe moteur

2.2 Exploitation. Exprimez le rapport de réduction Concrètement, combien faut-il faire de tour à l’entrée pour faire un tour à la sortie ? Pouvez-vous le vérifier ? Chaque grande roue montée a peu de chose près le même diamètre, pourtant les dents ne sont pas les mêmes : quel est le facteur influent ? quel est (sont) la(s) condition(s) de montage entre chaque couple d’engrenage ?