ATELIER ST FLOUR 2009 ST FLOUR Août 2010 Intervenant Francis Loret Académie d’Aix-Marseille Des mathématiques autrement Mardi 24 août 2010 PARTIE I Un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles études après la 3ème ?
Advertisements

Lycée Charles Baudelaire
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
EDUCATION à l’ORIENTATION
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Thème 2013 : De l'infiniment grand à l'infiniment petit
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mission Sciences et E.D.D.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Actualité institutionnelle
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Sciences de l’Ingénieur
La (voie) médico-sociale
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Une Mission Rendre accessibles au plus grand nombre, aux jeunes notamment, les STI, toutes disciplines confondues Deux objectifs Permettre au plus grand.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Enseignement d’exploration MPS.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
3ème Découverte Professionnelle
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
des poursuites d’études
Membre de l’ASTS et du CNPDEST
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
LA REFORME DE LA SECONDE LES TRAITS ESSENTIELS. Quelques explications La réforme de la seconde GT est une réforme en profondeur; nous nous y sommes engagés.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Présentation du concours FAITES de la SCIENCE dans l’Académie de Nantes Région Pays de la Loire édition
1 Mathématiques et documentation Atelier CRDP Nancy– décembre
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Laurence Pirault-Roy Action PLUS 2 enquêtes pour évaluer notre action.
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Un nouvel enseignement pour tous
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Transcription de la présentation:

ATELIER ST FLOUR 2009 ST FLOUR Août 2010 Intervenant Francis Loret Académie d’Aix-Marseille Des mathématiques autrement Mardi 24 août 2010 PARTIE I Un atelier scientifique en collège

OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves

OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves

OBJECTIFS Présenter le fonctionnement de projets expérimentaux en mathématiques qui ont obtenu plusieurs premiers prix à des concours scientifiques nationaux Réfléchir sur les répercussions de ce type de projets sur les pratiques d’enseignement Réfléchir sur l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves

Un dispositif expérimental

Dispositif expérimental Quelles questions vont émerger ? Quels outils vont intervenir ? Quelles approches choisiront les différents intervenants ? Jusqu’où iront chacun des élèves ? Le sujet s’avèrera-t-il finalement accessible au groupe d’élèves concernés ? Inventer des « chemins » en fonction des paramètres du terrain

Les axes principaux de travail

LES AXES PRINCIPAUX DE TRAVAIL Rapprocher la science de l’Homme Construire des ponts entre le secondaire et le supérieur S’appuyer sur un réseau de travail riche Mettre en place des procédures de travail permettant aux élèves d’accéder aux travaux des chercheurs (vulgarisation) Diffuser les productions des élèves (concours scientifiques, service éducatif rectoral, stages PAF,…)

FAIRE VIVRE LES TRAVAUX A DIFFERENTS NIVEAUX DE DIFFUSION

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formation PAF (usage de l’histoire des sciences, vulgarisation et diffusion de la culture scientifique) A la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issu des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette, maths en prison, métro, supermarché,…) Formateur PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

Groupe vulgarisation & Diffusion des sciences Responsable : BEDDOU Laurent CFA AF13 Marseille BARBOLOSI Dominique – IREMFaculté des Sciences de St Jérôme CASSAIGNE Julien – IML Faculté des Sciences de luminy FLEURY Marie-Renée – IREM Faculté des Sciences de Luminy GISPERT Jacques – IREM Faculté des Sciences de luminy LORET Françis – agrégé Collège Camus13 Miramas MALTRET Jean-Louis – IREM Faculté des Sciences de Luminy MARI Jean-Luc – IREM Faculté des Sciences de Luminy MAUDUIT Christian – IREM Faculté des Sciences de Luminy PROAL Hubert – agrégé Lycée d'altitude 05 - Briançon QUATRINI Myriam – IREMFaculté des Sciences de Luminy TAKVORIAN Renelle – enseignante retraitée BONNET ANDRE – Professeur d’université retraité

ACTIONCADRE DE L’ACTION Participation à la production de documents ressources DGESCO A la demande de l’Inspection Générale Groupe de réflexion sur la vulgarisation et la diffusion des sciences IREM de Marseille Interventions grand public Association Maths Pour Tous ( Fête de la science La villette Paris, Prison, métro, supermarché,…) Formateur PAFA la demande de l’Inspection Régionale Diffusion des productions Euclide dans les collèges et les lycées sous forme de conférences ou d’ateliers Service éducatif DAAC/DESR et Promenades mathématiques (Animath et SMF) Atelier scientifique Euclide30 à 50 élèves issus des classes de 4 e et 3 e du collège Professeur agrégé en collègeCadre de la classe

DOCUMENTS RESSOURCES ssources_2_Exploration_Meth odes-Pratiques- Scientifiques_ pdf

Eléments d’analyse

Rapport européen sur l’attractivité des filières Scientifiques (2004) ELEMENTS D’ANALYSE

Les enfants de tous les pays croient fortement que la technologie et la science jouent un rôle important dans la société. « Les sciences et la technologie jouent un rôle important pour la société » Moyenne sur une échelle de 1 à 4. Garçons filles ELEMENTS D’ANALYSE

« A l’école, j’aime plus les sciences que les autres matières » Dans ces pays, les filles rejettent les sciences Dans les pays en voie de développement, les enfants aiment les sciences. Dans tous ces pays, les garçons aiment plus les sciences que les filles. « A l’école, je préfère les sciences aux autres matières » Dans ces pays, les filles rejettent les sciences ELEMENTS D’ANALYSE

Dans ces pays en voie de développement, tous les enfants souhaitent avoir le plus possible de science à l’école « J’aimerais qu’il y ait à l’école le plus possible de science » Dans ces pays, les filles souhaitent le moins possible de science à l’école. ELEMENTS D’ANALYSE

« J’aimerais devenir un scientifique » Très peu d’enfants souhaitent devenir scientifiques (les filles encore moins que les garçons) Dans les pays en voie de développement, tous les enfants souhaitent devenir scientifique. ELEMENTS D’ANALYSE

« je souhaiterais un travail dans un domaine technologique » Très peu de filles souhaitent un travail dans un domaine technologique. Les enfants des pays en voie de développement (ainsi que des garçons d’autres pays) souhaitent un travail dans un domaine technologique Très peu d’enfants japonais souhaitent travailler dans un domaine technologique. ELEMENTS D’ANALYSE

L’important pour mon futur métier : « travailler au contact de personnes plutôt qu’au contact d’objets ». ELEMENTS D’ANALYSE

La science perçue comme une activité inhumaine ? ELEMENTS D’ANALYSE Extrait de Florence Robine, IGEN – Pourquoi les filles sont l’avenir de la science

ATELIER SCIENTIFIQUE EUCLIDE COLLEGE ALBERT CAMUS MIRAMAS COLLEGE ALBERT CAMUS DE MIRAMAS ATELIER SCIENTIFIQUE EUCLIDE Un atelier de vulgarisation scientifique en collège

Les modalités

LES MODALITES Ouvert à des élèves de tous niveaux 43 élèves répartis en 2 groupes en 2010 Séances : le mardi et le jeudi de 16h30 à 18h00 Ratio filles/garçons en faveur des filles en 2010 Plusieurs thématiques abordées dans l’année Chacun approfondit la thématique de son choix, au rythme de son choix

Objectifs de l’atelier

Montrer que la science vient de quelque p ATELIER EUCLIDE Explorer certaines des grandes questions de l’histoire des sciences Découvrir que les travaux modernes ont de fascinantes applications Rapprocher la science de l’Homme Les mathématiques viennent de quelque part revivre l’enthousiasme des grands découvreurs Je rencontre des savants vivants qui participent à la création de nouveaux concepts et des ingénieurs qui les mettent en œuvre

RAPPROCHER LA SCIENCE DE L’HOMME Faire découvrir à des collégiens de tout niveau certaines des grandes questions de la science et des mathématiques en particulier 1 Visée plus culturelle que technique Questions ouvertes Questions d’exploration de travaux historiques

Jeter des ponts entre le secondaire, le supérieur et la communauté scientifique dans le but de rendre les sciences plus attractives 2 Intervention de scientifiques dans l’établissement Immersion dans des laboratoires Participation à des manifestations scientifiques RAPPROCHER LA SCIENCE DE L’HOMME

Un réseau riche de soutiens et de collaborations

ATELIER EUCLIDE Un réseau riche de soutiens et de collaborations Corps d’inspection Services Rectoraux Associations IREM Ingénieurs du privé Cnrs / Universités Sites scientifiques I.M.L. OBSERVA -TOIRES I.G. I.P.R. D.E.S.R. D.A.A.C. C.P.P.M. MATH POUR TOUS ANIMATH SUR SITE AU COLLEGE Pythéas Hippocampe APMEP

Exemples de thématiques

THEMATIQUE 2007/2008 MATHEMATIQUES ET IMAGES DE SYNTHESE

BLENDERBLENDER

Reconstitution en images de synthèse d’une villa historique de Pompéi

PRESENTATION DES TRAVAUX A LA FINALE REGIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE MARSEILLE MAI 2008

FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2008 SIEGE DU CNRS – PARIS – JUIN 2008

FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE Médaille d’or et Grand Prix CNRS 2008

Exemples de films réalisés sur Blender par les élèves dyanimation-3d-sur-blender-c_tech dyanimation-3d-sur-blender-c_tech

Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un article dans le Bulletin Vert de l’APMEP n°485 p : Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D

AXIOME 5 bis TRAVAUX D’EXPLORATION DE MOMENTS FORTS DE L’HISTOIRE DU THEME Euclide Riemann Poincaré Lobatchevski

TRAVAUX D’EXPLORATION DES APPLICATIONS MODERNES DU THEME Institut de mathématiques de Luminy Février 2010

Stage Hippocampe au laboratoire Pythéas de Marseille Luminy

Centre d’initiation à la démarche de chercheur en mathématique et au débat scientifique Reprenant le concept initié par l ’association « Hippocampe » fondée en 2004 par des chercheurs de l’INSERM, le laboratoire Pythéas (I.R.E.M) accueille des lycéens qui viennent en stage « Hippocampe-Maths » pour travailler comme des chercheurs. Ces lycéens réfléchissent sur des problèmes mathématiques qui peuvent être aussi issus de questions liées à la physique, à l’informatique, aux sciences humaines, à la biologie... Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail

PRESENTATION DU TRAVAIL SUR CE THEME A LA FINALE REGIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2009 MARSEILLE

FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE 2009 SIEGE DE L’UNESCO – PARIS

FINALE NATIONALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE Médaille d’or et Grand Prix CEA 2009

POURSUITE DU PROJET EN 2010 GEOMETRIE TROPICALE

LE CONTENU DU PROJET PRÉSENTÉ EN FILM PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER globe-aux-trou_tech LE DÉROULÉ DU PROJET PRÉSENTÉ EN FILM PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER trous-noirs-dye_tech

LE CONTENU DU PROJET PRÉSENTÉ EN PDF PAR LES ÉLÈVES DE L’ATELIER

PROJETPROJET

Cadre de travail Projet Atelier Sup’Science (PASS) De l’Académie d’Aix-Marseille

Projet Atelier Sup’ Science (PASS)

QUELQUES ADRESSES UTILES