-La notion -Le rôle -Le but -Les fonctions -Les types

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les BESOINS de l'être humain
Advertisements

L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
La sécurité économique
L’ENTREPRISE.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’organisation des activités administratives
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
L’organisation l’activité administrative
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’Etreprise Marie-Pier Bergeron Stéphanie Paquet Marie-Ève Fournier.
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Caractéristiques des entreprises
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
L’organisation des activités administratives.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Les natures du besoin Pour l’utilisateur les objets d'art les moyens de communication les moyens de transport le logement les vêtements La nourriture.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Antoine Farid Antoine Adrien
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Structure organique des entreprises
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Cours d’économie 1ère année LEA
L’activité de l’entreprise
Nouveau Monde Maritime 2017
Créez votre entreprise
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Les grandes fonctions de l’économie
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre 3: la sécurité Économique
Structure organique des entreprises
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES PARTIE 1 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT.
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
LES METIERS AGROPASTORAUX
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Peau Mélissa.
La validation du projet
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Décrire son modèle économique
1. Fonction achat et typologie des achats
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

-La notion -Le rôle -Le but -Les fonctions -Les types L’entreprise -La notion -Le rôle  -Le but -Les fonctions -Les types

Par le mot “entreprise” nous comprenons une unité économique de production et de prestation des biens et des services qui se manifeste en conditions de concurrence sur l'économie de marché. Elle segnifie aussi une organisation qui est créé par des apporteurs des capitaux, qui a une société hiérarchisé (“service”, les hommes qui ont le même but mais des autres tâche) et est gérée par les managers. Les premièrs entreprises sont considérés les propriétés agricoles des patriciens de l'Empire Romain (siècles III-IV). A la fin du Moyen Age, apparaîtent les premiers entreprises capitaliste, des affaires familiales fermées (“compagnie”, provenait de “cum”=avec et “panis”=pain). Plus tard elles admettront et des participants étrangers qui apportons le capital et le travail.

Je crois qui dans nos jours, les entreprises ont des grandes rôles pour tout homme. Pour les pauvres, elles offrent des possibilités de s'engager et de gagner l’argents pour survivre. Pour les gens qui font partie dans le moyenne classe elles offrent des emplois et des biens et des services pour consumation. Pour les gens riches c’est le moyen de satisfaire au maxim ses besoins et d’acumulation du profit. (par example Carlos Slim, il administre les entreprises Teléfonos de México (Telmex), Telcel et América Móvil, il est considere comme le plus riche homme du monde).

Dans l’ économie de marché: Tout entreprise est orienté sur le profit, cela signifie qui si le gain est haut, l’entreprise est prospére, elle travaille efficacement. L’etreprise doit depasser tous ses concurrents pour obtenir un profit majeur et pour avancer sur le marché. Elles peuvent satisfaire les besoines des hommes, parce que elles obtiennent le gain. Le but de quelques entreprises peut-être et l’offre des emplois.

Nous savons six fonctions majores de l’entreprise: Technique – production, transformation et distribuition. Commerciale – achete le materie primére et vente de la production finale; Financière - offre le financement nécessaire à la production; De sécurité – protège les personnes et biens; Comptable - suivre le mouvement des fonds et du matériel; Administrative – organise, coordonne, commande.

Clasification Selon le secteur d’activité: -Le secteur primaire qui utilisent les materie primaire(CAPC "Pojarniţa Med“, Moldagrotehnica S.A., Meteor SRL etc.) -Le secteur secondaire réunit l’activité de transformation(Aschim, Macon, Farmina etc.) -Le secteur tertiaire : - les institutions financiers (“VictoriaBank”, “Moldova-Agroindbank”, “ProCredit Bank” etc.) - les entreprises de distribution( “S.A. Moldovagaz”, “S.A. Apa-Canal Chișinău” etc.)

Selon l’activité de l’entreprise: - Artisanale; - Agricole; - Industrielle; - Commerciale; - De service. Selon le statut : - les entreprises privées ( “StarNet”); - les companies publiques ( “S.A. Moldtelecom”); - les entreprises mixtes.

Selon le taille: - Micro-etreprise; - Petite entreprise; - Moyenne entreprise; - Grande entreprise.

Le web site TRIBUNA.MD a fait un top qui contient la liste des 15 gérants des sociétés d'État après leurs salaires pour l'année 2010 1. Grigore Gacichevici, Banca de Economii – 1 283 414 lei 2. Iurcu Vitalie, Moldtelecom – 597 620 lei 3. Filip Pavel, Tutun CTC (actuellement, ministre) – 443 596 lei 4. Podcorîtov Roman, Aeroportul Internaţional Chişinău  – 333 295 lei 5. Vladimir Bogorad, Rif-Acvaaparat – 317 328 lei 6. Petru Moraru, Serviciul Asistenţă Beneficiari la Obiecte Sociale – 305 050 lei

7. Petru Axenti, CET-Nord – 303 142 lei 8. Teodor Ciclici, Centru Naţional pentru Frecvenţe Radio – 294 770 lei 9. Ion Bîzgu, Avicola-Moldova – 293 650 lei 10. Victor Cuhal, Centrul Tehnic pentru Securitate Industrială şi Certificare – 291 561 lei 11. Victor Odobescu, ARTMET – 281 967 lei 12. Gheorghe Dimov, Moldelectrica – 266 090 lei 13. Vladimir Molojen, Registru (ex-şef) – 266 412 lei 14. Alexandru Comarov, CET-2 – 264 752 lei 15. Elena Ciobanu, Aeroport Catering – 263 696 lei