Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vêtements! Page 248, 240, 250.
Advertisements

réalisée par les élèves de cycle 3
(Les Petits Détectives)
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Utiliser le TBI Hitachi
LE RALLYE WEB 2008 EXPLIQUÉ EN QUELQUES ÉCRANS... R. Fernandez - CDDP de la Marne.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
Projet local Dessine moi ton histoire
Interview des enfants et parents Quas-tu / quavez-vous pensé du film ? Quas-tu / quavez-vous aimé dans le film ? As-tu / Avez-vous vu dautres films pendant.
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Projet Educatif
LES VÊTEMENTS.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Des parents sont venus nous dire des poèmes dans toutes les langues!
Je viens comme un enfant
Promenons nous dans les bois
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE ST PIERRE LAMOTHE VENDÔME
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Racontines : faites-les vous-mêmes !
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Recherche de solutions techniques
Production écrite / Vocabulaire
Merci de répondre à ce sondage qui nous permettra de réajuster notre politique dans l’enseignement du français et des langues étrangères à l’école. Pour.
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Musée de l’école en chalonnais
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Découverte de la classe virtuelle CENTRA Réseau TICE - Mars 2010.
Être jeune en Europe Same, same… but different S’enrichir des diversités culturelles et linguistiques d’Europe L’exemple d’un échange scolaire franco-suédois.
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Ecole maternelle et primaire Nîmes
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Université Numérique de la Nièvre
LES VETEMENTS pantalon un pantalon pull un pull.
Une jupeun chapeau Un t-shirt à manches courtes un pull Des bottesun legging Des chaussures des chaussettes Un t-shirt à manches longues une chemise une.
Utilisation du logiciel « movie maker »
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Comment créer un montage vidéo?
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Espaces 6 B Les vêtements très chics. Les vêtements Qu’est-ce que c’est?
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Qu’est-ce qu’elle porte aujourd’hui?
 Définition  Les habiletés acquises en production multimédia  Les habiletés acquises en production audio et video  Les habiletés acquises en en production.
Journal Comenius Lituanie 2 juin 2014 – 6 juin 2014.
 Demander l’ouverture d’un site web  Présentation du portail des métiers Présentation du portail des métiers  TICETAB TICETAB  Demander.
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Transcription de la présentation:

Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009

Ecole maternelle Marcel Pagnol TINQUEUX LOUP Y ES TU? Par la Classe des Moyens

Histoires de loups Nous avons découvert des histoires de loup dans la littérature enfantine ainsi que des contes traditionnels Nous avons appris la chanson « loup y es tu ?» Prom’nons nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait mais comme il n’y est pas, il nous mang’ra pas…. Nous avons souhaité la faire découvrir à d’autres enfants d’Europe en utilisant l’ordinateur pour préparer un film d’animation à publier dans la rubrique « illustrer une chanson traditionnelle »

Préparation des décors et des personnages Les enfants ont créé un personnage en utilisant la technique des bandes plâtrées Le loup a été réalisé collectivement Les enfants ont peint les arbres du décor suite à un projet pluridisciplinaire sur le thème environnemental de l’arbre

Choix du vocabulaire et des vêtements du loup Les enfants ont découvert d’autres langues grâce à un projet européen Comenius et ont appréhendé l’Europe par le biais des Arts Européens Les enfants sont également sensibilisés à l’allemand, ils ont réfléchi au vocabulaire appris : les vêtements et les couleurs Nous avons cherché ensemble quel mots utiliser pour décrire les vêtements du loup afin que la chanson soit facilement compréhensible par des enfants apprenant le français Pantalon, culotte ou short? Maillot, chemise ou pull? casquette, bonnet, chapeau?

Enregistrement de la bande son Les petits loups écoutent les enregistrements réalisés. Les élèves se sont attachés à prononcer clairement les paroles de la chanson. Notre collègue Mme Labiausse a accompagné les chants à la flute traversière

Préparation du film Les photos sont prises après chaque déplacement des personnages en utilisant le logiciel « i stop motion » et la barre d’espace de l’ordinateur Il faut mettre les mains dans le dos après chaque mouvement pour ne plus rien faire bouger

Visualisation du film Les enfants vérifient les résultats au fur et à mesure des étapes, sous la surveillance experte de notre responsable informatique Mr R.Fernandez qui a ensuite préparé le montage du film Dernière étape, les enfants peuvent visionner sur grand écran le résultat final, ils sont très fiers de leur production. Le film est mis en ligne, les familles pourront y accéder également, tout comme les petits Européens

Remerciements A tous les petits loups de la classe A notre responsable départemental TICE Mr R.Fernandez A Mme Labiausse responsable de la musique A Mme Perseval pour la création des décors A toute l’équipe de l’école Marcel Pagnol Tinqueux Aux Parents d’élèves A Mme Censier, DAREIC A Mr Le Cars et à toute l’équipe du Printemps de l’Europe