TRACABILITE DU PROCESSUS

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TRACABILITE DU PROCESSUS

Entrées matières Les centres de tri peuvent déclarer leurs demandes d’enlèvement grâce à un accès Internet dédié. Chaque réception matière fait l’objet d’une saisie informatique (type, poids total, quantité de balles réceptionnées). A l’issue de cette réception, chaque lot matière est identifié par une étiquette RFID avant sa mise en stock. Cette étiquette permet de connaître : La provenance (fournisseur, date de réception etc.), Le type de matière et le poids de la balle traitée.

Chaîne de production Chaque lot matière à traiter est identifié par son étiquette RFID. Pour déclarer la mise en production d’un lot de matière, les opérateurs présentent cette étiquette et valident sa consommation grâce au terminal. Dès lors le logiciel prend en charge : La mise à jour automatique du stock matière première, La constitution automatique de la traçabilité.

Déclarations de production Au début de la production de chaque nouveau lot, les opérateurs déclarent le type de produit fabriqué par lecture d’un code barre spécifique (code de déclaration de nouvelle production). Une étiquette d’identification unique est alors automatiquement éditée sur l’imprimante et le système initialise la traçabilité de ce nouveau lot. La relecture du code-barres de cette étiquette marque la fin de fabrication du lot et permet la mise à jour automatique de sa traçabilité (FIFO). Ces produits finis sont alors identifiés et prêts à être entrés en stock.

Stocks / Expéditions Chaque lot de produit fini est repéré par une étiquette unique éditée lors de sa mise en production. La constitution d’un bon d’expédition est donc réalisée par simple lecture des étiquettes code barre de chaque lot. Le logiciel met alors à jour le stock.

Reporting L’ensemble des données est consolidé dans une base de données SQL. Un outil d’analyse permet la consultation des données selon une grande variété de critères : Date à Date. Par produit fini, par matière. Par centre de tri, par collectivité ou par utilisateur final. Ces données peuvent alors être exportées vers Microsoft Excel pour consolidation ou constitution des bilans réglementaires.

Le réseau Les différents points de collecte de l’information sont tous interconnectés avec le logiciel central. Les terminaux Ateliers sont raccordés au réseau informatique (Ethernet ou WiFi). Tous les utilisateurs internes ou externes (fournisseurs,clients) se connectent au système en utilisant un navigateur Internet. Leur code d’accès et leur mot de passe déterminent quels droits d’accès en consultation, modification ou création de données leurs ont été attribués. L’accès au logiciel est « 100% web » : Rien à installer, rien à déployer… Tout poste informatique équipé d’un navigateur (Internet Explorer ou Firefox) est susceptible de consulter l’ensemble des données (gestion par profils).