ITALIEN LV2
bonnes raisons d’étudier 10 bonnes raisons d’étudier l’ITALIEN
1. Pour découvrir un pays magnifique L’Italie est le pays avec le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. L’italien apporte donc une ouverture sur une culture très riche: 60% du patrimoine artistique européen 40% du patrimoine mondial
VILLES D’ART Sienne Venise
VILLES D’ART Florence Rome
MONTAGNES Les Dolomites
VOLCANS L’Etna Les îles Eoliennes
MONUMENTS Tour de Pise Castel del Monte
PAYSAGES MAGNIFIQUES Golfe de Naples Côte Amalfitaine
SITES ANTIQUES Pompei Forum Romain Vallée des temples
2. Pour être un visiteur privilégié L’Italie est le 2ème pays plus visité par les français. La France est la 1ère destination des Italiens.
3. Pour approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures L’Italie par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple, est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel.
4. Parce que l’Italie est partout Et nous la rencontrons tous les jours...
... même dans nos assiettes !!
5. Pour la proximité linguistique L’italien est une langue romane: l’apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français. De nombreux mots italiens sont utilisés en français: spaghetti, bravo, ciao… L’italien est donc une langue facile à comprendre et à apprendre. L’étude de l’italien enrichit la connaissance de la langue française en matière de vocabulaire et d’étymologie.
6. Pour découvrir une langue chantante L’italien ne se parle pas... Il se chante ! On retrouve de nombreux mots italiens dans le domaine musical. crescendo pianissimo forte opera tempo
7. Pour entretenir un lien fort 4 millions de français ont des origines italiennes ! Et vous ? Calogero Laurence Ferrari Julien Doré
8. Pour faire la différence L’Italie et la France sont le 2ème partenaire commercial l’une pour l’autre. Ainsi, l’italien est une langue belle et UTILE ! C’est la 4ème langue parlée par les jeunes français (après l’anglais, l’espagnol et l’allemand). Par rapport à la demande sur le marché du travail, trop peu d’élèves parlent italien. C’est donc une façon de se distinguer professionnellement.
9. Pour ouvrir des perspectives professionnelles Dans de nombreux secteurs: les technologies de pointe comme l’aéronautique, l’espace, la recherche (Airbus, Ariane, A.T.R) le tourisme, la restauration, l’hôtellerie le design, la mode, l’automobile, la mécanique l’agro-alimentaire, la chimie l’audiovisuel L’italien constitue un véritable ATOUT!
10. Mais surtout pour le PLAISIR ! ! !
L’apprentissage de l’italien au collège Albert Camus, c’est : un groupe réduit qui permet de s’exprimer plus facilement, des supports authentiques pour favoriser la découverte des multiples aspects de la réalité italienne, et un voyage scolaire en Italie au cours du cursus !