Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une visite à Paris Paris est la capitale de France. C’est une des plus grandes villes d’Europe. Il y a d’habitants. C’est une région magnifique.
Advertisements

XIXe Siècle                               Leslie Madame Gérard Novembre 2002.
Frankenstein dans son temps
Dominique Earland and Liz Ryan
NAPOLEON BONAPARTE.
Napoléon et le début du XIX siècle
Les grands personnages de l’histoire de France
Activité 1: La France domine l’Europe
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
EXPOSÉ SUR NAPOLÉON BONAPARTE
Général De Gaulle.
Projet auto socio-biographique
Portes ouvertes de mai 2004 Exposition sur la bataille de Verdun février 1916, organisée par M. Alves et les élèves de 1re L. Tenue d'artilleur français,
L’histoire de la France
Paris Par Gabe, Alexander et Dino.
Les larmes du drapeau Cliquer à votre rythme ..
Les Larmes du Drapeau Cliquer à votre rythme ..
Louis XV :le Bien Aimé.
FRA 503 Guðmundur Ólafsson
Né le 15 août 1769 à Ajaccio et issu d’une famille de treize enfants
Exposition mai 2005 Bataille de Normandie juin-août Organisée par M. Alves et les élèves de 1re S5. Deux divisions (les 82ème et 101ème aéroportées)
CRUET, NATURE ET PATRIMOINES L’envie de découvrir Conférence du 19 novembre 2010 Animée par Maître DETHARRE Avocat à la cour, ancien bâtonnier Maître de.
LES DEUX ORDRES.
La légende officielle ou La légende dorée
Le petit musée Napoléon
La révolution française ( )
par Cassandra Kemp et Stewart Boyar
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Lord Ruthwen Fiche didentité - Né le 7 septembre 1795 à Londres - Fit des études à Somerstown au Roman Catholic Ampleforth College puis il entra à luniversité.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Napoleón Bonaparte.
Les repères en Histoire 4ème
La légende de Saint NICOLAS ( )
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Chronologie des temps forts de la révolution
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Napoléon en Égypte 1798.
Historique de la période romantique en France ( )
L’ ARC DE TRIOMPHE DE L’ ETOILE
Histoire de la civilisation occidentale
La République provisoire ( ) Le Directoire ( )
Histoire de la France III. /19 e et 20 e siècle/ Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
Le consulat et l’Empire (1)
L’époque napoléonienne
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
LA Révolution française
Bonaparte, La prise du pouvoir.
Pilayrou productions présente Anecdotes de l’Histoire.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Napoléon 1er.
Les commémorations de la bataille de Waterloo Les canons ont été nettoyés, les fusils chargés et les chevaux attelés. Deux cents ans après s’être entre-tués.
Napoléon 1er L’aiglon.
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Napoléon et l’empire Présenté par
Napoléon Bonaparte De quoi allons nous parler ? 1. Dates historiques
NAPOLEON BONAPARTE.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Le Louvre. La pyramide du Louvre une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre commandée par François.
Transcription de la présentation:

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. La campagne d'Egypte 1798 - 1799. Corps expéditionnaire français en Orient, sous le commandement du général Bonaparte, âgé alors de 29 ans.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Fanion du 1er régiment de cuirassier ( cavalerie lourde ), ayant participé à la bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les vicissitudes du pouvoir politique autour de deux personnages centraux Joseph Fouché, ministre de la police générale, face à Charles Maurice de Talleyrand, membre de la vieille aristocratie et ministre des affaires étrangères de l'Empereur.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Il y avait foule ce jour là ...

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Etude des moeurs dans la société d'Empire à travers les bijoux et les parfums féminins.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Reconstitution de coiffures et de costumes féminins d'époque.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Etude des moeurs dans la société d'Empire à travers la cuisine d'époque.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. L'une des nombreuses ombres de la période d'Empire : le rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière en 1802 par Bonaparte, leur abolition avait été décidée par Robespierre en 1793.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Napoléon, génie militaire : une retranscription de quelques innovations et héritages dans les tactiques militaires.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Le sacre de Napoléon I, le 2 décembre 1804, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Quelques médailles militaires d'époque, dont une légion d'honneur à l'effigie de l'Empereur. Ainsi qu'un fanion de compagnie d'infanterie de ligne qui était porté en bout de baïonnette par un sous-officier.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Tambour d'époque d'un régiment d'infanterie française. 1805 - 1815

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une étude du rôle et de la place des maréchaux d'Empire dans le pouvoir impérial, accompagnée de certains objets militaires, des tessons de pipes en terre cuite, retrouvées sur le champ de bataille de Waterloo, une paire de pistolets et un sabre de commandement ayant appartenus à un officier supérieur.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un uniforme d'infanterie de ligne française compagnie des Grenadiers 1812. Photo n°1

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Photo n° 2

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Uniforme d'époque d'infanterie de ligne : bicorne, veste et giberne aux couleurs de l'Aigle 1807.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un mousquet de fantassin. Trois balles en plomb trouvées sur le champ de bataille de Salamanca en Espagne, le 22 juillet 1812. Deux balles françaises et une britannique (la plus grosse sur le tapis vert).

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Evocation des " 100 jours " qui ont marqué la fin du règne impérial, entre avril et juin 1815.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Uniforme de fantassin d'époque,compagnie de Grenadiers 1815.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un uniforme de Grenadier anglais du 42ème Highlanders ayant participé à la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Reconstitution de l'un des épisodes majeurs durant la bataille de Waterloo. Combats qui ont lieu autour de la ferme de la Haye Sainte, au centre du champ de bataille entre 13h et 18h.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une autre vue de la scène ...

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les deux exils de l'Empereur: 1814 - 1815 : l'Ile d'Elbe au large de la Corse. 1815 - 1821 : l'Ile de Sainte-Hélène dans l'Atlantique-sud.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une évocation de la bataille d'Eylau le 8 février 1807 (empire russe). Elle fut la plus sanglante victoire de l'Empire, avec pas moins de 50 000 pertes de part et d'autre. (actuelle Lituanie)

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Table reconstituant les combats autour du village lituanien de Eylau-Preussich. L'hiver est rude dans ces contrées nordiques...

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les combats dans le cimetière d'Eylau, où Napoléon a établi son etat-major. Cet épisode fut immortalisé dans l'un des poèmes de Victor Hugo: " Enfants, c'est là-dessous qu'étaient les deux armées ; La neige en cette nuit flottait comme un duvet. Et l'on s'exterminait, ma foi, comme on pouvait. " extrait de " Le cimetière d'Eylau ".

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. La région était à cette époque particulièrement marécageuse et jalonnée d'étangs et de rivières gélées.

Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Remerciements à Jean-François Ringall, qui m'a aidé dans la réalisation de ce projet, et pour le prêt aimable des décors et figurines.