Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. La campagne d'Egypte 1798 - 1799. Corps expéditionnaire français en Orient, sous le commandement du général Bonaparte, âgé alors de 29 ans.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Fanion du 1er régiment de cuirassier ( cavalerie lourde ), ayant participé à la bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les vicissitudes du pouvoir politique autour de deux personnages centraux Joseph Fouché, ministre de la police générale, face à Charles Maurice de Talleyrand, membre de la vieille aristocratie et ministre des affaires étrangères de l'Empereur.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Il y avait foule ce jour là ...
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Etude des moeurs dans la société d'Empire à travers les bijoux et les parfums féminins.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Reconstitution de coiffures et de costumes féminins d'époque.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Etude des moeurs dans la société d'Empire à travers la cuisine d'époque.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. L'une des nombreuses ombres de la période d'Empire : le rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière en 1802 par Bonaparte, leur abolition avait été décidée par Robespierre en 1793.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Napoléon, génie militaire : une retranscription de quelques innovations et héritages dans les tactiques militaires.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Le sacre de Napoléon I, le 2 décembre 1804, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Quelques médailles militaires d'époque, dont une légion d'honneur à l'effigie de l'Empereur. Ainsi qu'un fanion de compagnie d'infanterie de ligne qui était porté en bout de baïonnette par un sous-officier.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Tambour d'époque d'un régiment d'infanterie française. 1805 - 1815
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une étude du rôle et de la place des maréchaux d'Empire dans le pouvoir impérial, accompagnée de certains objets militaires, des tessons de pipes en terre cuite, retrouvées sur le champ de bataille de Waterloo, une paire de pistolets et un sabre de commandement ayant appartenus à un officier supérieur.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un uniforme d'infanterie de ligne française compagnie des Grenadiers 1812. Photo n°1
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Photo n° 2
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Uniforme d'époque d'infanterie de ligne : bicorne, veste et giberne aux couleurs de l'Aigle 1807.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un mousquet de fantassin. Trois balles en plomb trouvées sur le champ de bataille de Salamanca en Espagne, le 22 juillet 1812. Deux balles françaises et une britannique (la plus grosse sur le tapis vert).
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Evocation des " 100 jours " qui ont marqué la fin du règne impérial, entre avril et juin 1815.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Uniforme de fantassin d'époque,compagnie de Grenadiers 1815.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Copie d'un uniforme de Grenadier anglais du 42ème Highlanders ayant participé à la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Reconstitution de l'un des épisodes majeurs durant la bataille de Waterloo. Combats qui ont lieu autour de la ferme de la Haye Sainte, au centre du champ de bataille entre 13h et 18h.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une autre vue de la scène ...
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les deux exils de l'Empereur: 1814 - 1815 : l'Ile d'Elbe au large de la Corse. 1815 - 1821 : l'Ile de Sainte-Hélène dans l'Atlantique-sud.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Une évocation de la bataille d'Eylau le 8 février 1807 (empire russe). Elle fut la plus sanglante victoire de l'Empire, avec pas moins de 50 000 pertes de part et d'autre. (actuelle Lituanie)
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Table reconstituant les combats autour du village lituanien de Eylau-Preussich. L'hiver est rude dans ces contrées nordiques...
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Les combats dans le cimetière d'Eylau, où Napoléon a établi son etat-major. Cet épisode fut immortalisé dans l'un des poèmes de Victor Hugo: " Enfants, c'est là-dessous qu'étaient les deux armées ; La neige en cette nuit flottait comme un duvet. Et l'on s'exterminait, ma foi, comme on pouvait. " extrait de " Le cimetière d'Eylau ".
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. La région était à cette époque particulièrement marécageuse et jalonnée d'étangs et de rivières gélées.
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières. Remerciements à Jean-François Ringall, qui m'a aidé dans la réalisation de ce projet, et pour le prêt aimable des décors et figurines.