Descente de charges-TD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
N°17.
Advertisements

Les semelles filantes.
Charge et sollicitations sur une structure
Les ponts Technologie 9 février 2012.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Questions sur la pression.
Equilibre d’une structure
Exemples de chantiers de transformation et de renforcement 20/02/ Journée d’études FABI – Reprise des structures François LEPERS administrateur-délégué.
Semelles de fondations isolées
DESCENTE DE CHARGES La structure porteuse, à quoi ça sert?
Projet H Gaëlle TERROM Marie-Amélie GOURET Sylvain FABRE

Les dilutions. titre.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Feuille de calcul de prédim poutres / colonnes sur excel
Prédimensionnons la poutre A de cette structure
1. Présentation du phénomène de vibration dans un plancher 2. Phénomène de résonance 3. Solutions possibles 4. Système de dalle flottante Présentation.
Station #1 Calcule la surface totale de ce prisme triangulaire. Pour construire les boite pour le barre de chocolat Toblerone, il faut dessiner le développement.
STRUCTURE DU SOL.
Corrigé du devoir n°2 Pression et loi de statique des fluides
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
Les descentes de charge 2
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
Descente de Charges Stabilité des Ouvrages
Calcul des charges en été
Ingénierie pédagogique
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Cours: Donner la relation entre le poids de la voiture et sa masse. Préciser les unités. Donner la relation entre la pression, la force pressante et la.
Séquence N°4 Descente de charges Première Durée : 6 heures.
FORMATION EN RECONSTRUCTION
Description structurelle des systèmes
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
3.2 Application n°1 :   Structure en béton armé comprenant:
PROGRAMME. 1 - Descente de charges Cours n°2 et 3 Prédimensionnement du coffrage 2 - Prédimensionnement du coffrage des éléments de structure (Dalles.
Positionnement de la ressource :
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Évaluation A Sujet 1 en bleu Sujet 2 en rouge
Exercices corrigés de statistiques
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
VOLUMES DE SOLIDES USUELS
Angle et parallélogramme
Matière et énergie 8e année
Calcul mental.
Réalisation des cloisons et faux plafonds en plaques de plâtre
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
3.3 Application n°2 :   Structure en béton armé comprenant:
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Auvent toit plat couverture bac acier CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Application SolidWorks
Tonnelle quatre pentes couverture bâche CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Construction parasismique
3.3 Application n°2 :   Structure en béton armé comprenant:
Notions de structure du bâtiment « superstructure »
Les fractions.
Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé Dr-Ing Fessal KPEKY Enseignant-chercheur à l’ENSI-UL Béton Armé.
1 RAPPORT DE STAGE 4 ETUDIANTS : Mouhamed Moustapha Diop Classe : GC 5 ENCADRANT PROFESSIONNEL FALL Mame Thierno Ingénieur civil Année universitaire :
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
Les boucles.
1 Les différents éléments en Béton Armé constituant la structure (dalles, poutres, poteaux etc …) sont dimensionnés pour satisfaire à différents critères.
Transcription de la présentation:

Descente de charges-TD Séquence N°4 Descente de charges-TD Première Durée : 1,5 heures

On se propose d’étudier la structure suivante, Données : La structure est composée: Une dalle en béton armé (ép. = 20 cm) Un revêtement (carrelage) de 0.05m. Un faux plafond suspendu de 0.05m. La dalle repose : Sur une poutre qui repose sur 2 poteaux (0.30m x 0.30m). Sur un voile béton armé de l’autre de 0.30m. Les poteaux reposent sur une semelle de fondation ponctuelle (1.20m x 1.30m). Le voile repose sur une semelle filante de (0.80m x 0.40m). Les charges s’appliquent sur la dalle puis sont transmises au poutre et au voile, aux poteaux et enfin aux semelles. Les charges d’exploitation Q = 1,5 kN/m2

Poids volumique (kN/m 3 ) Ci-dessous le poids volumique des matériaux : Matériaux Poids volumique (kN/m 3 ) Carrelage 15 Dalle béton armé 25 Faux plafond 12 Poutre B.A Poteau Semelle ponctuelle Question : Déterminer les charges supportées par le sol au niveau des semelles ponctuelles

1- la surface d’influence SP Dessiner la surface d’influence sur le chéma ci-dessous Ex : SP du TD2 Calculer la surface d’influence SP Sur poutre  : SP = L x l = ……………..

2- poids propre de dalle repris par la poutre Pdalle=  . V =  x SP x ép. = ………………….. Exprimer pdalle par ml de poutre : pdalle = 3- poids propre du carrelage repris par la poutre PCarrelage=  . V =  x SP x ép. = ………………….. Exprimer pcarrelage par ml de poutre : pcarrelage = 4- poids propre du faux plafond repris par la poutre PCarrelage=  . V =  x SP x ép. = ………………….. Exprimer pcarrelage par ml de poutre : pFaux plafond =

5- charges d’exploitation Q reprises par la poutre : Trouver la formule qui permet de calculer les charges d’exploitation Q reprises par la poutre : Q = SP x 1,5kN/m2 = …….. Exprimer Q par q, le poids par ml de poutre : q = …/…… = ………

6- le poids propre de la poutre Calculer le poids propre de la poutre Ppoutre =  x v = 25 kN/m3 x … x … x ….. = ….. kN Exprimer Ppoutre par ml de poutre : ppoutre = …. / …. = …. kN / ml 7- les charges en tète de poteau Calculer les charges en tête de poteau : Ptête = (pdalle + ppoutre + pcarrelage + pfaux-plafond +q) x (…/ …) = (… + … + … ) x (… / …) = … kN

8- le poids propre du poteau Calculer le poids propre du poteau Ppoteau =  x v =  x H x L x l = 25 kn/m3 x … x … x … = … kN 9- le poids propre en pieds de poteau Calculer la charge en pieds de poteau: Ppied de poteau= Ptête + Ppoteau = … + … = … kN

10- le poids propre de la semelle Calculer le poids propre de la semelle Psemelle =  x ép x L x l = 25 kn/m3 x … x … x … = … 11- le poids en sous face de la semelle Déduire la charge en sous face de la semelle Ptotal  : Ptotal = Ppied + Psemelle = … + … = …

9- la pression exercé par le batiment sur le sol  = Ptotal / Ssemelle = … / (… x …) = … kN/m2 pression sol