CeMEB La plateforme MBB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Visualisation dynamique d'arbres hiérarchiques de très grande taille Par Rémi Fusade TER encadré par Thomas Hurtut et Thierry Stein.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
CREER SON SERVEUR DOMESTIQUE LIBRE Régis VINCENT – Octobre 2011 Benjamin.
Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1.Introduction 2.La clé USB Ensilinux 3.Rappels : Accès.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Séminaire Novembre 2006 Serveur pédagogique : Scribe.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
L'utilisation des logiciels libres dans les Services de documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon Journées du logiciel libre à Lyon – 13.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Master II BioInfo - Galaxy – Session Décembre 2016
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rechercher des livres et des DVD
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Le CMS Joomla La mise en place du CMS est inscrite dans le dossier d’homologation Attente : avoir une plateforme commune de travail et de publication.
PPE : Gestion de parc informatique
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Formation « Administrateur ATRIUM »
AbulÉdu Logiciels Libres et Éducation la solution logicielle libre
De nombreuses nouveautés !
Albertine DUBOIS et Alexandre LIEGE
Séminaire EOLE Dijon Septembre 2008
Michel Jouvin LAL/Orsay
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
Journée Analyse D0, 19 janvier 2004
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Les bases de données et le modèle relationnel
LE MASHUP.
A faire Revoir numérotation
Réunion Analyse D0 France au CCIN2P3 19 janvier 2004
fonctionnalités iiS iis
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Simon Dadoun Interface WEB pour l'utilisation de GuineaPig++ sur la grille de PCs XtremWeb-HEP 8eme réunion codes de calcul accélérateur.
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Statut du T2 Île de France
Solution de déploiement logiciel
Programmation système
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
CeMEB La plateforme MBB
Présentation du Service Informatique
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre
LES SOURCES D’INFORMATIONS
</Présentation de solutions documentaires>
Gestion du patrimoine informatique
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Retour d’expérience: OBM solution d’agendas partagés à l’IPNO
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
TD Multimédia : cours 1 Année Groupe C TD multimédia.
Un cloud de production et de stockage
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Tableau de bord d’un système de recommandation
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Présentation des missions en entreprise et formation
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Présentation des missions en entreprise
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
Transcription de la présentation:

CeMEB La plateforme MBB http://mbb.univ-montp2.fr

Génèse du projet Recherche à l'interface biologie / mathématique / informatique en hausse constante (stockage, analyse des données, modélisation, méthodes...) - mutualisation possible (matériel, concepts, outils). - un affichage nécessaire pour exister en bioinformatique, un domaine très concurrentiel aujourd'hui. Création d'une plateforme soutenue par l'ISEM dès 2010.

MBB : qu'est-ce que c'est ? Un environnement informatique pour la recherche en environnement, écologie et la biodiversité composé de : La possibilité d'utiliser un certain nombre de logiciels publics du domaine de façon conviviale au travers d'une interface graphique. Un site Web de travail collaboratif. Un site permettant la distribution des ressources maison (logiciel, données...). Une plateforme de calcul intensif sous linux.

Les objectifs (i) Pallier au manque de visibilité de nos domaines de recherche sur le plan informatique avec, entre autre, la distribution et la démonstration de nos logiciels et un référencement adéquat. Augmenter les collaborations inter-équipes et entre les laboratoires par des développements, des calculs et des résultats partagés (maintenant LabEx CeMEB). Fournir de la puissance de calcul répartie entre les laboratoires (solution à définir).

Les objectifs (ii) Aujourd'hui : Faciliter l'accès pour les utilisateurs et les invités. Stimuler l'animation scientifique En faire un espace très utilisé qui vit de lui-même (côté évènementiel à développer ?)

Sur le plan technique

Sur le plan technique Cluster sous Linux CentOS Rocks Cluster (www.rocksclusters.org) Environ 85 logiciels installés qui ont nécessité une vingtaine de librairies spécifiques. 65 outils accessibles en ligne dont 28 outils développés par des laboratoires membres du LabEx

Sur le plan technique D'un point de vue matériel : 13 nœuds de calcul 2 petits serveurs de stockage - NAS 1 machine de management du cluster – Frontend 1 serveur Web 104 cœurs, 528 Go de RAM et 2 NAS (au total environ 8To).

Du côté du site Web Site développé en HTML/CSS/Javascript + PHP/MySQL Des récupérations de contenu bibliographiques hebdomadaires grâce aux services Web rss de pubmed. Du point de vue de l'administration de la plateforme : 5 sections, 5 thématiques différentes (NGS, Phylogenomics, Population Genetics, Population Dynamics, Ecological Modelling) Environ plus de 2000 jobs lancés depuis janvier 2011.

Du côté du site Web Une administration décentralisée : gestion des groupes (labo) par un administrateur local. Cet administrateur local peut créer des utilisateurs et attribuer des niveaux de visibilité différents pour les outils mis en ligne. Actuellement : environ 30 utilisateurs et 4 groupes Un outil de monitoring des ressources (espace utilisé, charge temps réel, historique des actions sur la plateforme, historique des jobs).

A l'interface Pise : un outil fait de Perl / Python et qui génère des formulaires Web de soumission de job en HTML à partir de descripteurs en XML. Anciennement développé par l'institut Pasteur. Désormais plus maintenu (!) mais avec de nombreuses adaptations pour fonctionner selon nos besoins. Redondance assurée par une machine tierce de relais. Evolution de l'outil d'interfaçage à prévoir ? (Des solutions existent)