Mesure et contrôle les états des surfaces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de synthèse : Métrologie
Advertisements

Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
A- Tolerances dimensionnelles : I- NECESSITE DES TOLERANCES : L’imprécision inévitable des procédés de fabrication et des machines utilisées font qu’une.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Analyse des données de définition et d’industrialisation d’une pièce L.E.G.T.P.I. Louis MARCHAL 2, route de la Hardt MOLSHEIM.
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Révision – mathématiques 8
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Optique - Calcul de l'Atténuation Max des liaisons en Fibres Optiques
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Module de gestion des tournées de livraison
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Synthése additive et soustractive de la lumière
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Représentation de l’information en binaire:
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
4°) Intervalle de fluctuation :
Résistance au cisaillement
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Résistance des Matériaux
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Métrologie En Génie Civil
Plans d’experiences : plans de melanges
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Incertitudes.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Statistiques.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Révision – mathématiques 8
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Les Procédés de fabrication .
LE PIED à COULISSE.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Position, dispersion, forme
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Révision – mathématiques 8
GEOMETRIE VECTORIELLE
Transcription de la présentation:

Mesure et contrôle les états des surfaces RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MENTOUR – CONSTANTINE1 FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE Mesure et contrôle les états des surfaces Expose sur: GUAFAF NASREDDINE CHEGGA FARES

Pourquoi mesurer l’état de surface ? Répondre aux spécifications!! Déterminer des critères Ajuster nos procédés Raisons des spécifications: Assurer une bonne adhésion Résistance à l’usure Assurer une lubrification adéquate Brillance et réflexion Garder contact entre 2 pièces Apparence esthétique Aérodynamisne Performances

Comment mesurer l’état de surface? Échantillon de comparaison visuelle Par contact (stylus) Sans-contact Optique (laser) Pneumatique Capacitance

Échantillon de comparaison visuelle seulement l’oeil nu Mesure par contact Précis et répétitif Possible d’évaluer une multitude de paramètres Abordable Certifiable Standards existant (ISO, ANSI, BS, DIN, JIS) Mesure sans-contact La pièce ne subit aucun dommage Dédié à la topographie 3D au lieu d’une section Mesure possible aux travers de matériaux transparents et souples Peu commun (R & D) Dispendieux

DÉFINITION Une surface réelle usinée n'est jamais parfaite, elle présente toujours des défauts par suite des erreurs systématiques d’imperfections, admissibles dans la fabrication. Les défauts peuvent être de forme (défauts macro-géométriques, ondulations) déjà étudiés dans la partie « contrôle du plan » ou de petits défauts (défauts micro-géométriques) désignés plus communément sous le nom de rugosité. Ces deux types de défauts peuvent être distingués de la manière suivantes, en considérant le schéma (fig. 1), relatif à l'état de surface : FIG 1

ANALYSE D’UNE SURFACE: Si l’on coupe normalement une surface par un plan, on obtient une courbe appelée : « profil de surface ». C’est à partir de ce profil que l’on analyse les différents défauts de la surface. On classe les défauts géométriques en quatre ordres de grandeur. - Hauteur maximale du profil Rz C’est la distance entre la ligne des saillies et la ligne des creux. - Hauteur maximale des saillies Rp C’est la distance entre la ligne des saillies et la ligne des moyennes.

LA MESURE DES ETATS DE SURFACE 1-COMPOSANTES DE L'ÉTAT DE SURFACE 1-1-Les écarts de forme sont les résidus à grande longueur d'onde obtenus après suppression de la forme nominale de la pièce (par exemple un cylindre). Ils correspondent par exemple au défaut de planéité ou de rectitude, au défaut de circularité, etc. En spécification géométrique, on élimine en général ces écarts de forme par filtrage

1-2-Ondulation Complémentaire à la rugosité, l'ondulation regroupe les composantes de l'état de surface à plus grande longueur d'onde. L'ondulation est obtenue par filtrage passe-bas et est parfois appelée ligne moyenne du profil. Les paramètres d'ondulation commencent par la lettre W. L'ondulation sur une pièce usinée est transférée par un défaut de la machine-outil (vibration, décentrage, etc.). Elle nuit en général aux fonctions de contact sec, de frottement ou d'étanchéité

Indication de rugosité La rugosité est symbolisée par : Ce signe doit être porté sur la ligne représentative de la surface ou sur son prolongement. A l'intérieur du signe, on inscrit la valeur en microns du critère de rugosité retenu choisi comme limite admissible. Exemples : Les indications Rm ou Rp doivent être inscrites par contre Ra peut être omis ou non. Dans le cas où ne doit pas être inférieure à une certaine valeur, on indique deux valeurs limites superposées. 0,04 < Raz < 0,10 : Si la valeur de la rugosité doit être complétée par le mode ou direction d'usinage, ils seront indiqués sur la ligne prolongeant le signe de la rugosité.

1-3-Micro-rugosité Il s'agit des composantes de longueurs d'ondes les plus courtes provoqué le plus souvent par le bruit électronique de l'appareil de mesure. Mais la micro-rugosité peut être également présente sur la pièce et elle est dans ce cas la signature de l'aspect d'une pièce plus ou moins lisse. Dans la majorité des applications, la micro-rugosité est éliminée par filtrage.

1-4-Rugosité On la mesure avec un rugosimétre ou un profilomètre. La rugosité concerne les défauts micro géométriques de la surface. Ils sont évalués après filtrage de la surface réelle à l'aide d'un filtre passe-haut ne retenant que les longueurs d'onde latérales les plus courtes. Les paramètres de rugosité en profilométrie commencent par la lettre majuscule R suivie d'une ou plusieurs lettres déterminant le type de paramètre. Par exemple, le paramètre 'Ra' est la rugosité moyenne arithétique du profil. 'Rz' est la rugosité maximale du profil. La rugosité d'une pièce usinée est une signature du type d'usinage (tournage, polissage, pierrage, etc.) La cotation des états de surface en mécanique fait essentiellement référence à l'usinage par enlèvement de matière. Les défauts sont des stries et des sillons creusés par les arêtes coupantes des outils (outils de tournage, fraises, meules, etc...). On distingue 2 niveaux de défauts d'état de surface : Niveau 1 : stries périodiques Niveau 2 : défauts apériodiques : arrachement de matière

2-mesure Bases d'évaluation: Profil R (Il s'agit de la rugosité de surface. Le profil R se calcule en appliquant un filtre qui retire les éléments de longueur d'onde du profil P. Le profil R est donc une modification intentionnelle du profil P.) Bases d'évaluation: La mesure des états de surface se fait généralement sur une longueur de référence spécifiée. Si elle n'est pas précisée sur le dessin de la pièce, c'est à la personne qui effectue la mesure de la déterminer.. Longueurs mesurées lt = longueur totale (incluant la longueur de démarrage, la longueur d'évaluation et la longueur d'arrêt). ln = longueur d'évaluation (elle correspond, en principe, à cinq longueurs de référence). lr = longueur de référence.

Paramètres basés sur le (profil R page10): Les paramètres les plus fréquents du profil R sont: ​Évaluation de l'écart arithmétique moyen du profil évalué Ra Rugosité moyenne du profil Valeur moyenne de tous les écarts par rapport à une ligne droite, dans la longueur d'évaluation, indifféremment de la direction verticale. Cela signifie qu'il est impossible de déterminer avec une valeur Ra si les écarts sont des crêtes ou des creux. -Ra n'est pas altérée significativement par les écarts isolés, ce qui signifie qu'il existe un risque de manquer un sommet important ou une rayure. Les valeurs de Ra typiques pour les états de surface des métaux sont comprises entre 0.02 μm et 3.5 μm. Plus ce chiffre est petit, meilleur est l'état de surface (0.02 μm = aspect « miroir »)-

Exemple d’indication donnée sur les dessins Ra = 2 μm ​Les états de surface peuvent présenter des aspects très différents tout en ayant une valeur de Ra identique.

Rz Hauteur de profil maximum (moyenne) La hauteur de profil maximum est la valeur moyenne des différentes hauteurs de profil Rz obtenues entre la hauteur de crête la plus élevée et la profondeur de creux la plus importante sur les longueurs de référence comprises dans la longueur d'évaluation. Normalement, il y a cinq longueurs de référence, mais ce nombre peut varier avec les appareils de mesure modernes. La valeur de Rz affichant la déviation la plus importante dans la longueur de référence est appelée -Rzmax ou Rmax. Rt   Hauteur de profil totale       La hauteur de profil totale est la somme de la hauteur de la crête la plus  élevée du profil et de la profondeur de creux la plus important  dans la longueur d'évaluation (qui correspond normalement à cinq   longueurs de référence). Une seule valeur de Rt (non combinée à -Rz ni Ra) est l'une des exigences les plus strictes du profil R.

Rp Taux de longueur portante (courbe d'Abbot) La hauteur de crête maximum du profil est la valeur moyenne des différentes hauteurs de crête, Rp, du profil obtenues sur la longueur de référence. Le paramètre de rugosité de surface, Rp, associé à Rz peut fournir des informations sur les caractéristiques de surface Rmr  Taux de longueur portante (courbe d'Abbot-Firestone)       La méthode la plus indiquée pour obtenir une mesure de « l'usabilité »  d'un objet est d'évaluer le taux de longueur portante de la surface Rmr est un pourcentage de la longueur d'évaluation. L'évaluation du taux  de longueur portante est une méthode simple pour indiquer le niveau d'un défaut de surface.