Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement des données spatiales à l’IAS 13/05/14SPU GT Traitement des données spatiales.
Advertisements

Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Equipe Milieu Interstellaire et Formation Stellaire.

L'UNIVERS TROU NOIR.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
CR Vie de Campus F. De Castelbajac, Directeur Système d’information de l’Université Paris Saclay description, avantages, difficultés Un exposé et discussions.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Atmosphère et environnement stellaires
2.8 Présentation des appels
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Présentation à la réunion LMA TERSYS 2017
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Journée de travail sur le nouveau projet
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Directeur d’entreprise dans la valorisation des pneus
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Etudes de Physique à Caen
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Réponses à l’appel à manifestation d’intérêt
Florian DUVAL Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen
Domaine: Sciences de la matière
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Master Recherche Chimie
Caractérisation des propriétés optiques des nanocristaux de silicium par ellipsométrie spectroscopique. MAIRE Carole Laboratoire de Physique des Milieux.
Méthode et pratiques scientifiques
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Centre de Recherche Astronomique de Lyon
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Distribution latérale des rayons cosmiques
En classe de 1ère de la voie générale
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Modélisation multiphysique, multiéchelles et simulation numérique d’un réacteur à lit fixe milli structuré pour la synthèse de Fischer- Tropsch Mettre.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La validation du projet
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Deux approches possibles
L’architecture à l’école primaire
Gestion des Transports et Logistique Associée
Estimation des conditions initiales par inversion
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Programmation – Mathématiques
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Espace / Acteur / Territoire = termes clés de la Géographie
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Spécialité Physique-Chimie
03 juillet 2018 – Natacha MONNET
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
spécialité mathématiques Première
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO P4 : Formation de systèmes stellaires et les conditions d’émergence de la vie Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO

Formation Stellaire et Planétaire / Stellar and Planetary Formation « Expliquer la formation des étoiles et des systèmes planétaires est un des défis fondamentaux de l'astrophysique moderne. Les processus en jeu sont nombreux, couplés et multi-échelles, et permettent d’appréhender l’évolution des galaxies ». Mots clés : Dynamique, Structuration, Rayonnements, Champ magnétique, du milieu interstellaire diffus aux sites de formation stellaire et planétaire. Unités P2IO potentiellement intéressées à participer : SAp/AIM, IAS, CSNSM, IPNO,… AMI P4 - P2IO – 15 nov. 2017

Formation Stellaire et Planétaire / Stellar and Planetary Formation Approches complémentaires dans le périmètre de P2IO  Simulation numérique Dynamique d’une matière (gaz et grains) magnétisée Rôle du transfert radiatif, du milieu interstellaire diffus aux sites de formation stellaire et planétaire ? Décrire les instabilités, la turbulence, le transport du moment angulaire et du flux magnétique ? - Disques protoplanétaires : dynamique de grains chargés et croissance vers les planétésimaux ? Observations Des X au submillimétrique Quelles observables pour tracer les conditions physiques et l’évolution de la matière interstellaire dans les galaxies ? Quelles étapes mènent à la formation planétaire ? Comment est dissipé le gaz Comment sont incorporés les grains dans les disques ? La formation du syst. solaire et son évolution génériques ou contexte singulier ? Expériences en laboratoire Processus dominants de production, croissance et fragmentation des grains ? Rôle de l’irradiation (par photons ou rayons cosmiques) sur les propriétés des grains et leur couplage au gaz ? Extraire les archives du système solaire contenues dans les échantillons extraterrestres collectés et analysés ? - Quelle composition chimique de la nébuleuse et comment les éléments sont-ils distribués ? AMI P4 - P2IO – 15 nov. 2017

Formation Stellaire et Planétaire / Stellar and Planetary Formation Des questions et approches menées dans les différentes équipes de P2IO Chaque question abordée suivant différents angles Un des buts de la structuration projet : redistribuer questions et approches Objectif : mise en place d’un pôle d’exception mettant en synergie les compétences des équipes de P2IO (AIM, IAS, CSNSM, IPNO,…) couvrant la modélisation, la simulation numérique, les observations multi-longueur d’onde et les expériences de laboratoire simulant la micro-physique des milieux astrophysiques AMI P4 - P2IO – 15 nov. 2017

Formation Stellaire et Planétaire / Stellar and Planetary Formation Website : https://www.ias.u-psud.fr/core2disk/ Renforcer les potentiels inter-Labex dans le cadre de l’Université Paris-Saclay (e.g. partie expérimentale, avec PALM et NanoSaclay) Formation, collapse and fragmentation of dense cores Evolution of protoplanetary discs The solar nebulae constituents Un projet permettant aux équipes P2IO de se coordonner, de travailler ensemble, et de devenir des acteurs majeurs dans l’exploitation des grands projets observationnels sol et spatiaux de la discipline. AMI P4 - P2IO – 15 nov. 2017

… Formation Stellaire et Planétaire / Stellar and Planetary Formation Artemis/APEX NIKA2/IRAM Alma Hayabusa-2 JWST XMM VISIR/VLT Juice SPICA (Alma, Artemis/APEX, NIKA2/IRAM, XMM, VISIR/VLT, JWST, Hayabusa-2, etc.) et futurs (JUICE, Euclid, ELT, SPICA, etc). Euclid ELT Ariel … AMI P4 - P2IO – 15 nov. 2017