Les adjectifs, p. 84 Il est petit. Elle est petite. Ils sont petits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
être; adjective agreement
Advertisements

être; adjective agreement
Les Adjectifs Irréguliers
Describing and characterizing people
Des Adjectifs Vocabulaire.
Unité 4 La grammaire d’Unité 4. Avoir - to have j‘ai nous avons tu as vous avez il a elles ont o Quel âge as-tu? – How old are you? o avoir… ans – to.
Adjective agreement and placement SUCCESS SERIES FRENCH.
Les Adjectifs Irréguliers
We usually call regular adjectives the masculine adjectives that ends with: t t d d s s i i.
Révision du Français I. How do we make this group of adjectives feminine? âgé américain amusant barbant bleu blond brun chaud compliqué court désolé épicé.
Les adjectifs: masculin et féminin Adjectives are words that describe people, places, and things. In French, masculine adjectives are used with masculine.
Les couleurs. De quelle couleur est…? Masculin blanc (white) noir (black) bleu (blue) vert (green) gris (grey) Féminin blanche noire bleue verte grise.
Leçon 11, Unité 4 Les adjectifs. Vidéo (page 162)
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
ADJECTIVES. JE SUIS… Blond Roux Blonde Rousse JE SUIS… Brun Fort Brune Forte.
Ma famille et Mes copains
L’accord et la position des adjectifs en français
Vocabulaire électronique
I can describe myself and others
Le genre C’est un / une… enfant homme femme fille garçon.
Je suis… Comment es-tu? Je m’appelle Ketty.
Les Adjectifs.
Les adjectifs In French, adjectives agree in gender (masculine/feminine) and in number (singular/plural) with the nouns or pronouns they modify. masculine.
Les Adjectifs qui Précèdent le Nom
Les adjectifs et leur ordre
Je suis… Comment es-tu? Je m’appelle Ketty.
Les Adjectifs / Féminin, Masculin
Describing yourself and others J’ai ___________ ans.
Les adjectifs fsl - révision.
Copiez l’objectif et décrivez les membres de famille.
Les Adjectifs.
Describing Yourself (avoir & être)
Adjectifs like you’ve never seen them “BEFORE”
Unité 2 Leçon 1 I can describe myself and others
Unité 3 Unité 3 – Home Sweet Home.
I can describe myself and others
Adjective Placement.
Réponses Rapides Révision.
Être/Adjective Slides Quiz
A bit about ADJECTIVES in French.
QUE font-ils? COMMENT sont-ils? OU sont-ils?
Les adjectifs deuxième partie.
Les Adjectifs Qualificatifs Irreguliers
Idiomatic Expressions:
Les Couleurs.
Les Adjectifs Irrègulier B.A.N.G.S.
Les Adjectifs Beau, Nouveau, Vieux
La Famille et les adjectifs
Adjectives that Precede the Noun
Les Adjectifs Irréguliers
C’est ou il est Page 50.
La Formation, L'Accord, et
1. What color is the pencil? 2. It is green and blue.
Les Adjectifs Réguliers
Violet Grand gros belle Les adjectifs laid petit joli rouge vert.
FRANÇAIS 215 Les Adjectifs.
Des adjectifs irreguliers
A guide for adjective agreement
Accorder les adjectifs
Le Comparatif Bleu 19.
EXTRA: WRITE THE SENTENCES IN ENGLISH.
Les Adjectifs Irréguliers
Les Adjectifs.
Les adjectifs possessifs
Les adjectives beau, nouveau, vieux
Adjectives that precede the noun
LES RÈGLES POUR LES ADJECTIFS RÉGULIERS
Les couleurs.
Copiez l’objectif et mettez l’adjectif dans la forme correcte.
D’Accord 1 Leçon 3A.1 Descriptive adjectives (irregular adjectives, adjective placement-BAGS, and physical description.)
Transcription de la présentation:

Les adjectifs, p. 84 Il est petit. Elle est petite. Ils sont petits. Elles sont petites.

All adjectives must match the noun they describe. La fille est grande. Les garçons sont gentils. Nous sommes petits. Il est beau. Elle est belle.

What is the rule for regular adjective agreement? Add an «e» for feminine adjectives Add an «s» for masculine plural adjectives Add an «es» for feminine plural adjectives Singulier Pluriel Masculin Féminin grand grands grande grandes

Les Adjectifs Irréguliers Une activité orale Les Adjectifs Irréguliers

Adjectives that end in -if Singulier Pluriel Masculin Féminin sportif sportifs sportive sportives

Adjectives that end in -eux Singulier Pluriel Masculin Féminin généreux généreux généreuse généreuses

Adjectives that end in -al Singulier Pluriel Masculin Féminin original originaux originale originales

Adjectives that end in -ien Singulier Pluriel Masculin Féminin musicien musiciens musicienne musiciennes

Adjectives that end in -el Singulier Pluriel Masculin Féminin punctuel punctuels punctuelle punctuelles

These adjectives have irregular feminine forms: Masculine Feminine long longue blanc blanche bon bonne gros grosse gentil gentille mignon mignonne

Les Adjectifs Irréguliers C’est un homme sérieux. C’est une femme sérieuse.

Les Adjectifs Irréguliers C’est une femme originale. Ce sont des hommes originaux.

Les Adjectifs Irréguliers C’est un homme actif. C’est une femme active.

Les Adjectifs Irréguliers C’est un bon sandwich. C’est une bonne glace.

Les Adjectifs Irréguliers C’est un garçon canadien. C’est une femme canadienne.

C’est à vous Elles sont sportives. Serena est sportive. Elles/sportif Serena/sportif Elles sont sportives. Serena est sportive.

C’est à vous Kim/brun Ils/brun Kim est brune. Ils sont bruns.

C’est à vous La télévision est japonaise. Elles sont américaines. Elles/américain La télévision/japonais La télévision est japonaise. Elles sont américaines.

C’est à vous La fille/mignon Elles/mignon Elles sont mignonnes. La fille est mignonne.

La femme/gentil Les enfants/gentil Les enfants sont gentils. La femme est gentille.

À votre tour! Choisissez la forme correcte de l’adjectif irrégulier. sérieux/f singulier Elle est sérieuse. b. Elles sont sérieuses c. Il est sérieux. 2. ponctuel/m pluriel a. Elle est ponctuelle. b. Ils sont ponctuels. c. Il est ponctuel. 3. spirituel/f pluriel a. Elles sont spirituelles. b. Elle est spirituelle. c. Ils sont spirituels. 4. original/ m pluriel a. Elles sont originales. b. Il est original. c. Ils sont originaux. 5. libéral/f pluriel Ils sont libéraux. b. Elle est libérale. c. Elles sont libérales

À votre tour! Choisissez la forme correcte de l’adjectif. musicien/f pluriel a. Il est musicien. b. Elle est musicienne. c. Elles sont musiciennes. 2. naïf/ m pluriel a. Ils sont naïfs. b. Elle est naïve. c. Elles sont naïves. 3. génial/ m pluriel a. Ils sont géniaux b. Il est génial c. Elles sont géniales. 4. curieux/m singulier a. Elle est curieuse. b. Il est curieux. c. Ils sont curieux. 5. impulsif/ f singulier Il est impulsif. b. Elle est impulsive. c. Elle sont impulsives.

Une Activité Orale Qui est-ce? C’est un homme. / C’est une femme. Il / elle s’appelle comment? Il / elle s’appelle… Il / elle a quel âge? Il / elle a … ans. Il / elle est comment? Il est… / elle est… Il a les yeux ____, et les cheveux ________ 23

Une Activité Orale Qui est-ce? C’est une femme. Elle s’appelle comment? Elle s’appelle Lady Gaga Elle a quel âge? Il / elle a trente ans. Elle est comment? Elle est créative, belle et mince. Ella a les yeux marron et les cheveux blonds. 24

Qui est-ce? Elle s’appelle comment? Elle a quel âge? Comment est-elle?

Qui est-ce? Il s’appelle comment? Il a quel age? Comment est-il?

Qui est-ce? Elle s’appelle comment? Elle a quel âge? Comment est-elle?

Qui est-ce? Il s’appelle comment? Il a quel âge? Comment est-il?

Qui est-ce? Ils s’appellent comment? Ils ont quel âge? Comment est-il? Comment est-elle?

À votre tour! les adjectifs réguliers Directions: Le numéro sur le dé 1 représente un sujet. Le numéro sur dé 2 représente un adjectif. Créez des phrases avec votre partenaire. Par exemple: 1, 6 Nous sommes brunes. La colonne A 1= nous (f) 2= tu (m) 3= ils 4= vous (f pl.) 5= je (f) 6= elle La colonne B 1= marrant 2= grand 3= intelligent 4= fort 5= petit 6= brun

À votre tour! les adjectifs irréguliers Créez des phrases avec les adjectifs et les sujets. N’oubliez pas de changer la forme de l’adjectif. 3, 6 Nous sommes originaux. 1= paresseux 2= bon 3= gros 4= sportif 5= curieux 6= original 1= elles 2= il 3= Jacques et moi 4= elle 5= Mme Murray et M. Murray 6= Monsieur Legrand et toi

Le placement des adjectifs

C’est la Maison Blanche.

C’est un chat méchant.

C’est un chien sympathique.

Jim Carrey est un homme marrant.

Dusty Baker est un homme sportif.

What is the rule for adjective placement? Adjectives are usually placed after the noun they describe. a red car une voiture rouge NOUN ADJ ADJ NOUN a funny man un homme marrant ADJ NOUN ADJ NOUN

intelligent/professeur un professeur intelligent C’est à vous intelligent/professeur un professeur intelligent

Sportif / femme une femme sportive C’est à vous

C’est à vous sympathique / fille une fille sympathique

C’est à vous mignon/chien un chien mignon

C’est à vous actif / amie une amie active

C’est à vous timide / étudiant un étudiant timide

C’est à vous brun / garçon un garçon brun

C’est à vous bête / fille une fille bête

C’est à vous intelligent / garçon un garçon intelligent

C’est à vous généreux / dame une dame généreuse

C’est à vous blond / amie une amie blonde

C’est à vous original / fille une fille originale

C’est à vous méchant / chien un chien méchant

C’est à vous paresseux / fille une fille paresseuse

EXCEPTIONS: Beauty Age Number Goodness Size Some adjectives come BEFORE (AVANT) the nouns they modify. These are called BANGS adjectives. Beauty Age Number Goodness Size

What are the BANGS adjectives? B = Beauty beau/belle joli(e) Examples: Un beau garçon Une belle femme Une jolie voiture 54

What are the BANGS adjectives? A = Age jeune vieux/vieille (old) nouveau/nouvelle(new) Examples: Une jeune personne Une vieille maison Une nouvelle voiture 55

What are the BANGS adjectives? N = Number ANY number Examples: J’ai trois frères. Il y a cinq livres dans mon sac.

What are the BANGS adjectives? G = Goodness bon/bonne(good) mauvais(e)(bad) gentil/gentille vilain(e)(evil) Examples: Un bon livre Un mauvais élève Un gentil prof Un vilain sorcière 57

What are the BANGS adjectives? S = Size petit(e) grand(e) gros/grosse (fat) long/longue court(e) (short) Examples: Une petite fille Un grand homme Un gros chat 58

femmes / des / ce sont / petites Ce sont des petites femmes. 2. homme / jeune / un / c’est C’est un jeune homme. 3. voiture / grande / c’est / une C’est une grande voiture. 4. nouveaux / des / ce sont / livres Ce sont des nouveaux livres. 5. une / guitare / c’est / vieille C’est une vieille guitare.

C’est un______ chat _____ gros 60

C’est la ____Maison _____ blanche 61

C’est un____ chat _____ noir 62

C’est une ______ maison ______ grande 63

C’est une________voiture ______ petite 64

C’est une _______voiture _______ rouge 65

J’aime mes bons amis améicains. Modifiez les phrases avec les adjectifs entre parenthèses.Faites bien attention aux adjectifs prénomiaux et à l’accord des adjectifs avec les noms.   J’aime mes amis. (américain, bon) C’est une maison. (vert, grand) Elle adore l’acteur. (petit, brun) 4. C’est un livre (anglais, long) 5. Madame Murray est une prof (intelligent, petit) J’aime mes bons amis améicains. C’est une grande maison verte. Elle adore le petit acteur brun. C’est un long livre anglais. Madame Murray est une petite prof intelligente.