Présentation du thème de 2éme année Améliorer la disponibilité et la maintenabilité d’un convoyeur Entreprise: Di@log Service Présenté par Julien VANDENHESTE Tuteur en entreprise: David DECROIX 18/06/08
Plan de la soutenance Présentation de l’entreprise Présentation du support de thème La maintenance sur le convoyeur Automatisation DI@LOG SERVICES
Historique 1980 : Création de la CODIEM 1982 : Implantation de CODIEM sur le site de Beauvais 2002 : Création de Di@log Services 2008 : Nouveaux locaux, plus modernes, spacieux, meilleur agencement. 1980: branche logistique du groupe GLM SA, qui a reçu comme mission initiale d’assurer le traitement des opérations logistiques des filières VPC du groupe : Le grand livre du Mois, le Club Hachette Vidéo et le club français du Vin. 1982: , branche logistique du groupe GLM SA, qui a reçu comme mission initiale d’assurer le traitement des opérations logistiques des filières VPC du groupe : Le grand livre du Mois, le Club Hachette Vidéo et le club français du Vin. 1995: , branche logistique du groupe GLM SA, qui a reçu comme mission initiale d’assurer le traitement des opérations logistiques des filières VPC du groupe : Le grand livre du Mois, le Club Hachette Vidéo et le club français du Vin. 2001: : Logistique effectuée par CODIEM et Marketing direct par CODIMAIL. DI@LOG SERVICES
Cahier des charges DI@LOG SERVICES
Le support de thème 2003 : Achat d’un convoyeur à taquets DI@LOG SERVICES
DI@LOG SERVICES
Situation préalable DI@LOG SERVICES
Fonctionnement du convoyeur DI@LOG SERVICES
Comment améliorer la maintenabilité Création d’une nouvelle armoire électrique Aide au diagnostic Dossiers techniques DI@LOG SERVICES
Macro-Planning Analyser la situation actuelle Elaborer les Grafcet Semaine 2008 S2 S3 S4 S9 25/2 S10 S11 Jours L M J V Analyser la situation actuelle Elaborer les Grafcet Solution technique: Présenter la situation souhaitée Identifier les composants existants: Chaine d'action et chaine d'acquisition Lister les composants à commander Elaborer les schémas électrique et pneumatique Programmer et simuler Réaliser le câblage électrique Réaliser le câblage pneumatique Essayer et mettre en fonctionnement Fournir les dossiers techniques Présenter les modifications au service maintenance DI@LOG SERVICES
Remise en état Schémas Rechercher une solution d’automatisme Grafcet de conduite machine Armoire Schémas DI@LOG SERVICES
La nouvelle armoire électrique DI@LOG SERVICES
Amélioration des cadences Intégration de margeurs DI@LOG SERVICES
Amélioration de la détection des pannes Recherche des situations de défaillance Qui ma renseigné? Comment aider à la maintenance? Magelis Tableau DI@LOG SERVICES
Aide au diagnostic DI@LOG SERVICES
Limiteur de couple DI@LOG SERVICES
Disjoncteur moteur DI@LOG SERVICES
Arrêt d’urgence ou Réarmement DI@LOG SERVICES
Défaut margeur DI@LOG SERVICES
Grafcet rotation moteur DI@LOG SERVICES
Sécurité moteur DI@LOG SERVICES
Amélioration des cadences Intégration de margeurs DI@LOG SERVICES
DI@LOG SERVICES
DI@LOG SERVICES
Grafcet éjection DI@LOG SERVICES
Conclusion Présentation de la situation actuelle Semaine 2008 S2 S3 S4 S9 25/2 S10 S11 Jours L M J V Présentation de la situation actuelle Grafcet cahier des charges Solution technique: Présentation situation souhaitée Identifier les composant existant: Chaine d'action et chaine d'acquisition Lister les composants à commander Elaboration des schémas électrique et pneumatique Programmation des grafcet et essai en simulation Réalisation du câblage Réalisation pneumatique Essai et mise en fonctionnement Fournir les dossiers technique Présenter les modifications au service maintenance S15 L M J V DI@LOG SERVICES
Problème récurant Matériel à ajouter Défaut surcharge moteur Contact additif disjoncteur moteur Défaut sur couple Capteur de sécurité fin de course Arrêts d’urgence enclenchés Trois AU boutons poussoir Retour DI@LOG SERVICES
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Condition d’éjection Retour DI@LOG SERVICES
Condition pas de défaut Retour DI@LOG SERVICES
Condition défaut Retour DI@LOG SERVICES
Mémoire %M51 Retour DI@LOG SERVICES