Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VITRAGES OBJECTIF : Expliquer et décrire la fonction d’un vitrage.
Advertisements

Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Présentation du Grand Théâtre de Lorient. Architecture ● Henri Gaudin architecte français ● Création du Grand théâtre en 2003.
Université Ibn Tofail Faculté des Sciences Master Micro-Electronique Kénitra Les Hyperfréquences Présenté par :  Abdelaziz EL ASKRI Année Universitaire.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Acquisition Rapide Multivoies
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
La technologie des mémoires
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Chapitre 2 Conducteurs électriques
RobEcolo Conception de Robots industriels à base de matériaux à faible impact Ecologique LIMBHA IRCCyN Clément Boudaud1, Sébastien Briot², Lila Kaci²,
La Photo Les bases techniques
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
T. Mourillon, F. Gesson, O. Faugeroux, J.L. Bodnar
LA DIRECTION.
Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CMOI 2008 Nantes par S. Brahim*, J.L. Bodnar* et P. Grossel*
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Les composants informatiques
Votre succès est notre but !
Evaluer les savoirs faire
Réalisé par: Meziane Hind Hfa Laila Groupe: GC2
Métrologie en génie civil : Mesures des déplacements, déformations, forces, contraintes et pressions. Réalisé par : Sanaa Saoutarrih Nawfal Bouhout (2.
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Mouvement harmonique simple
ANALYSE FONCTIONNELLE GLOBALE DU PRODUIT
MODELE NUMERIQUE ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Mesure de température par radiométrie photothermique
Ressources capteurs 1/3 Définition :
……détection extérieure de qualité Barrières infra rouges extérieures
INTERACTION SPRAY POLYDISPERSE – PLAQUE CHAUDE
Démarche de conception. Démarche didactique.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
Pourquoi étudier la statistique ?
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Analogique-numérique
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Découverte Diaporama de Gi.
DÉSENFUMAGE Articles DF
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Caractéristiques des ondes
Information, Calcul, Communication
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Le risque incendie.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
La propagation de la lumière
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Le modèle particulaire
Introduction à la vision par ordinateur
Transcription de la présentation:

Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés: - transducteur - amplificateur - numérisateur - ordinateur Localisation et traitement de signal Avantages et limitations du test Conclusion

Introduction: Prévenir la dégradation et le vieillissement des structures industrielles présente un défi technico- économique et sécuritaire important . Le contrôle non destructif par émission acoustique permet de relever ce défi, car il assure efficacement la surveillance de la sante des équipements tout en réduisant le coût de la maintenance. L‘émission acoustique est répandue dans le contrôle des équipements métalliques sous pression des citernes et des réservoirs de stockage de gaz mais aussi dans les charpentes métalliques et bien d'autre domaines .

Le principe physique: Lorsqu'une structure est soumise à des efforts extérieurs suivis de fissuration ou de déformation plastique elle émet des ondes acoustiques (sonores) en provenance du défaut. Ces ondes se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (matériau) et du climat (chaleur froid etc). Connu sous le nom d‘émission acoustique, ces ondes sont détectées à l’aide de transducteurs (capteurs) attachés à la surface de la structure. Comme les signaux sont faible ils faut des capteurs de grande sensibilité et un amplificateur de signal pour pouvoir analyser ce dernier car c'est cette analyse qui nous permet de localiser et d‘étudier le défaut. Ceci est bien illustré dans la figure 1.

Equipements utilisés: Les transducteurs: Les transducteur fonctionnent à l’aide d’un matériau piézo-électrique qui possède une propriété unique, celle de transformer l’énergie mécanique en signal électrique et vis versa (en se déformant il se polarise électriquement).

Amplificateur: Son rôle est d’amplifier le signal, venant du transducteur, qui est très faible.

Le numérisateur de signal: Son rôle est rendre le signal numérique pour être analysé par l’ordinateur.

L’ordinateur: Son rôle est de calculer le temps et la distance, d’afficher le signal pour être analysé et d’enregistrer les données reçues. Localisation et traitement de signal: Le signal est localisé grâce aux différents temps d’arrivée ∆Ti des ondes sur les capteurs i. La vitesse de propagation est connue expérimentalement et est propre à chaque matériau; donc on utilise la relation simple : V=∆Di/∆Ti (la vitesse V est la même dans toutes les directions car les métaux sont isotropes). La précision de localisation dépend de la rapidité de détection des capteurs (le ∆T est en millisecondes).

On a deux catégories d’émission : - l’émission continue qui est constituée d’un grand nombre de signaux de très petite amplitude superposés les uns sur les autres; - l’émission discrète : constituée de signaux caractérisés par un temps de début et de fin. - Les signaux successifs enregistrés lors des différentes expériences sont appelés salves.

Remarques: Il ya des facteurs qu’il faut prendre en compte et qui influent sur l’efficacité de ce test: la géométrie de la structure peut influencer la propagation des ondes et engendrer des perturbations des signaux. le nombre de transducteurs : si on ne met pas suffisamment de transducteurs on peut passer à côté d’un signal; en revanche, si on met trop de transducteurs on gaspille de l’argent donc il faut mettre un nombre minimal de transducteurs de façon à ce qu’ils balaient toute la structure. l’atténuation pour chaque matériau est différente.

Avantages et limitations du test : Suivi en temps réel de l’évaluation des indications conduisant à l’amélioration de la sécurité des installations et du personnel. Dissocier les signaux (continus) et les étudier. Possibilité de surveillance sans arrêt de l’équipement ni son démontage. La méthode n’est sensible qu’aux processus qui sont actifs lors du contrôle. La structure peut être interrogée sur une grande surface avec seulement quelques capteurs. Difficulté d’estimer la taille d’un défaut malgré la corrélation qui existe entre le nombre d’évènements et la taille du défaut.

Conclusion : Malgré ses limitations le test par émission acoustique a prouvé sa maturité dans le domaine industriel car il répond aux exigences réglementaires et industrielles en terme de contrôle fiable et global des installations .