L’électricité qui bouge! Électricité statique vs. courante
L’électricité qui bouge! Le mot électricité commence par les mêmes lettres que le mot électron. Ce n'est pas un hasard. L'électricité est une forme d'énergie générée par le mouvement de particules chargées, habituellement des électrons. Dans l'activité 1, tu as étudié l'électricité statique, une charge qui reste à la surface d'un objet. Son qualificatif statique, qui signifie « sans mouvement », est bien choisi car, une fois que les particules chargées se sont déplacées en surface, elles y restent jusqu'à ce qu'il se produise une décharge. Ce type d'électricité a plusieurs utilités, sauf qu'il ne peut pas alimenter nos appareils électriques.
L’électricité qui bouge! Nos appareils électriques sont alimentés par l'électricité dynamique. Son qualificatif dynamique signifie « en mouvement ». Il est aussi bien choisi, car l'électricité dynamique est une charge électrique qui circule de façon continue et contrôlée dans un conducteur. On parle alors de flux d'électrons qui produit un courant électrique. Comprendre l’électricité - Hydro Québec
L’électricité qui bouge! L'unité de mesure du courant électrique est l'ampère (A). Que représente 1,0 A? Un ampère est égal à un coulomb (C) de charge qui passe à un endroit spécifique du circuit en une seconde. Qu'est-ce 1,0 C? Un coulomb est la quantité de charge équivalente à 6,25 X 1018 électrons.
L’électricité qui bouge! On peut donc aussi dire que 1,0 A, c'est 6,25 X 1018 électrons qui passent à un endroit en une seconde, mais cela est moins efficace que l'utilisation de l'unité du coulomb car cette quantité d'électrons est énorme! L'ampèremètre est l'outil qui permet de mesurer le courant électrique dans un circuit. Quelle est la source de ce flux d'électrons? Dans le cas de petits appareils électriques, comme une lampe de poche, le flux d'électrons provient de piles.
Le flux d’électrons Présentation Toutefois, les piles ont leurs limites. Les appareils électriques qui nécessitent un plus grand flux d'électrons sont branchés à une prise murale qui assure un flux d'électrons provenant d'une centrale électrique.
L’électricité qui bouge! Tu as appris que le courant électrique est produit par le déplacement des électrons dans un circuit électrique. Savais-tu qu'il existe deux types de courant? Le courant continu (CC) et le courant alternatif (CA). Pour comprendre et mieux visualiser la différence entre les deux types de courant, visionne les vidéos Comprendre le courant continu et Comment la force de l'eau produit de l'électricité qui se trouvent dans le menu déroulant de la page Comprendre l'électricité – Vidéos du site Web d'Hydro Québec. Lien vers Hydro Québec
L’électricité qui bouge! Tu as pu voir, dans la seconde vidéo, que la province de Québec produit beaucoup d'électricité. Cette électricité est transportée par des lignes à haute-tension sous forme de courant alternatif des centrales électriques jusqu'aux maisons. La province de l'Ontario produit aussi beaucoup d'électricité, mais la source principale n'est pas l'hydroélectricité. Toutefois le transport de cette électricité se fait de la même manière que dans la province de Québec.
Devoirs Lecture des pages 446 à 454 Répondre aux questions 1 à 6