Bruno LANNOY & Philippe POPLIMONT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
Advertisements

1 Introduction Nouveau cadre de travail du service général.
Avez-vous ? A un comité stratégique des usages numériques B un schéma directeur intégrant les usages numériques C un comité utilisateur.
Sécurité des systèmes d'information des EPLEFPA D. COLISSON DRTIC DRAAF/SRFD Rhône-Alpes Octobre 2010.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Cetiad - Sicep Mars Généralités ➢ Organisation de l'assistance dans l'académie de Dijon ➢ Architecture réseau des établissements ➢ Présentation.
Le Conseil Général : - son fonctionnement - ses compétences La Direction des routes : - une direction opérationnelle - ses missions Le Service Poste Commandement.
Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation JD2L – Beauvais – 26, 27 février 2010.
ATEMPO Live Navigator. Présentation → Besoin d'un outil de sauvegarde facile à déployer et indépendant du système ( Linux / Mac OS X et Windows ) → qui.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Comment concilier sûreté et prévention des risques au quotidien
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
La rénovation des GRETA
L’activation des réseaux informatique des lycées
Folios, une application au service des parcours éducatifs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Certification V2014 Retour d’expérience
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Projet Euratechnologies
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
philippe jeantet responsable adjoint du SERAS
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Dialogue MOA – MOE, de la bonne conduite de projets informatiques
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Dr. Philippe Michel Président
Portefeuille des compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Ce n’est pas une formation.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Projet de Plan de formation
Parcours de professionnalisation SPERY Thomas
La collecte des données Le traitement des données
Cyril Bras Journée « Sécu »
Solution de déploiement logiciel
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Circuit technique Forum du CEG 2017 Nicolas Joye Polyvalence Qualité
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Architecte Informatique Numérique et Bureautique des Enterprises passerelle TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION.
Vos projets sont uniques
Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement
Connaître, valoriser, former les médiateurs
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Organisation du contrôle de gestion
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Présentation des services IT
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Service de consultation en ligne
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Transcription de la présentation:

Bruno LANNOY & Philippe POPLIMONT Création d'un service informatique de proximité dans une université pluridisciplinaire multi-sites Bruno LANNOY & Philippe POPLIMONT

Présentation de l’URCA Chiffres clés 2016/2017 Composantes réparties dans 5 villes : 8 UFR (nombreuses spécialités) 2 IUT (dont 1 multi-sites) 1 ESPE (5 centres) 2 écoles d’ingénieurs (ESIReims, IFTS) … Effectifs (≃ ) : 26 000 étudiants 1 400 personnels enseignants, dont 800 enseignants-chercheurs 1000 personnels administratifs et techniques

Evolution de l’informatique à l’URCA Présentation de la DN Evolution de l’informatique à l’URCA CRI 1994-2013 18 DSI 2014-2016 56 DN Depuis 2017 63 52%

Contexte historique de terrain le CRI et ses correspondants de site avant 2014 Retour de terrain - - Instructions descendantes + + Informaticiens de l’URCA (dont un correspondants du CRI par site)

Contexte historique de terrain Constat par rapport à l’ancienne organisation Pas de travail collaboratif Pas de partage d'expérience inter-sites Nombreuses compétences spécifiques avancées, mais parfois peu utilisées sur site et jamais mutualisées Difficultés dans la continuité de service (surtout dans les petits sites) Pas suffisamment de formation pour faire face aux : perpétuelles évolutions des parcs numériques et des méthodes de travail fortes attentes des usagers de plus en plus technophiles Nécessité de réorganiser  Création du service InfoPROX

Préparation politique et sur le terrain Démarches Préparation politique et sur le terrain Présentation d’un projet sommaire au DGS (décembre 2012) Prise d’informations auprès d’autres universités (Rennes 1, Strasbourg…) 6 mois de visite dans toutes les composantes pour : Présenter le projet Rencontrer collectives et individuelles avec tous les acteurs : Directeurs, CSA, usagers et informaticiens Faire évoluer le projet en tenant compte des remarques voire des craintes Soumission à l’équipe présidentielle pour validation du projet final Soumissions pour validation au Comité Technique d’établissement et au Conseil d’Administration 1er janvier 2014

Service Informatique de Proximité Principe de base + InfoPROX

Service Informatique de Proximité Zoom sur le pôle Active Directory Active Directory centralisé  projet serpent de mer à l’URCA Plusieurs tentatives avortées faute de moyens humains et de coordination Contraintes fortes : Prise en compte des spécificités de fonctionnement des différentes composantes Prise en compte des nombreux AD autonomes déjà existants Couplage et interaction avec le Système d’Information existant Objectif de base  identification unifiée sur les postes de travail Fondation pour de nombreux autres services : serveur de fichiers, d’applications, d’impressions… Accompagnement d’un prestataire expert en architecture et sécurité AD : Formations en intra des futurs administrateurs centraux et des administrateurs des composantes Présence lors des grosses phases du projet (architecture, maquettage, prédéploiement, déploiement) Accompagnement à distance quand nécessaire Mise en prod Janvier 2018

Mise en œuvre ≃ 6500 heures depuis 2014 Formations Active Directory : Architecture Active Directory (5j) Formation Sécurité AD (5j) Administrateur de site (3j) Apple : OS X Maverick client (5j) OS X Server (9j) Spécialiste MCTS Windows 7 (5j) Linux, certification LPIC1 (9j) Virtualisation sous KVM (3j) ASG Live Navigator (2j) Typo 3 : Créer et administrer un site Web (3j) Modules et extensions (3j) Installation Serveur Kaspersky (3j) Formation Visioconférence (1/2j) Habilitation électrique (2j) Formation en ligne Lynda.com (cumul 700h/an) ITIL : Initiation (1j) ITIL V3 (4j avec certification) Accompagnement du Handicap (2j) Formations RH URCA : Gestion de projets (2j) Conduite de réunion (2) Conduite d’entretien professionnel (2) Rapport d’aptitude professionnelle (1j) Gestion de conflits (1,5j) ≃ 6500 heures depuis 2014

Bilan Freins Maintien de l’engagement de la direction de l’URCA sur la durée lors des alternances politiques (ex. : plan de formation, PFI) Le rattachement fonctionnel à la DN (dû à article L-721-3) pose des problèmes : Difficulté de repérage hiérarchique pour certains agents Possibilités d’interopérabilité inter-sites réduites Quelques tâches peu en rapport avec l’informatique (correction de QCM…) Dérives temporelles des gros projets Éloignement géographique  difficultés d’encadrement Certains projets d’envergure sont peu visibles des usagers et de la gouvernance (ex. : AD !)

Actions transversales de service Bilan Actions transversales de service Projets impactants menés par le service Active Directory Sauvegarde centralisée des données Serveurs antivirus centralisés Déploiement d’images système en usine (DELL) Renouvellement du parc des EMF … Interopérabilité des InfoPROX (remplacement, expertise, assistance à distance)  perfectible Organisation de campagnes d’achats mutualisés (gouvernance précédente) Déménagement de l’ensemble des services centraux Interactions accrues avec les autres services de la DN site Numérique, déploiement réseau, gestion des équipements audiovisuels… Globalement positif

Des questions ? Bruno LANNOY bruno.lannoy@univ-reims.fr