Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort : icône de l’orientalisme belge (à propos d’un tableau d’Alexandre Cabanel conservé au musée des Beaux-Arts d’Anvers) par Moine Déborah, doctorante à l’Université Libre de Bruxelles XLIXe SESSION DES JOURNÉES DES ORIENTALISTES BELGES , 2 avril 2011.
La place de l’oeuvre dans le patrimoine artisitque: l’auteur, sa production et les courants académiques, orientaliste et pompier. Autoportrait d’Alexandre Cabanel, Musée Fabre de Montpellier, 1852.
Alexandre CABANEL, La naissance de Vénus, Musée d'Orsay ,1863.
Jean Désiré Gustave COURBET, Les baigneuses, Musée Fabre,1863.
Exposition du 15/10/2010 au 09/01/2011 au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.
Un sujet très original tiré de la Vie d’Antoine par Plutarque…
La thématique la plus récurrente : le suicide de Cléopâtre Suicide d'Antoine et Cléopâtre dans un manuscrit français du XV ième S. Il s’agît d’une œuvre à succès de Boccace ( XIV ième S ), « De claris mulieribus » de 1361 ou 1362. British Museum.
Giovanni Pietro PEDRINI RICCI, Le suicide de Cléopâtre, vers 1530.
Germann-August VON BOHN, La mort de Cléopâtre, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1841.
Théodore CHASSERIAU, La mort de Cléopâtre, Musée des Beaux-Arts de Marseille, 1845. Détail de la servante Charmion découpé comme une œuvre autonome.
Hans MAKART, La mort de Cléopâtre, Museum Hessen Kassel, 1874.
Jean-André RIXENS, La mort de Cléopâtre, 1874, Musée des Augustins, Toulouse, 1874.
Reginald Arthur, The death of Cleopatra, Roy Miles Gallery, Londres, 1893.
D’autres thématiques plus rares… Pierre de CROTONE, César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte, réalisé en 1630 à Rome pour la galerie dorée de l’hôtel de la Vrillière ( actuelle banque de France ) à Paris. Il faisait partie d’une série de tableaux de genre sur des sujets antiques ( La Sybille apprenant à Auguste la naissance du Christ…). Il est seulement envoyé en France en 1811 suite au décret Chaptal. Il est aujourd’hui au Musée des Beaux Arts de Lyon.
Gian Baptista Tiepolo, La rencontre d'Antoine et Cléopâtre , Palazzo Labia ,1746.
Jean-Léon Gérôme, Cléopâtre devant César, collection particulière, Paris, 1866.
B. SERVOLINI et F. STIBBERT, La toilette de Cléopâtre, Musée des Beaux-Arts de Milan, 1869.
Sir Lawrence ALMA TADEMA, Antoine et Cléopâtre à Actium, Tate Gallery, 1885.
Etudes de composition Projet du Musée des Beaux-Arts de Cannes.
Projet le plus récent conservé au Musée des Beaux-Arts de Béziers ( Hérault ).
L’œuvre finale
Les sources d’inspirations
La référence principale, la Description de l’Egypte
La colonnade reproduit celle du temple de Philae.
L’éventail est inspiré de ceux de la salle hypostyle de Karnak.
Les étoffes parant la reine et sa suivante ressemblent à des costumes d’almées, notamment représentés chez David Roberts vers 1850.
Les costumes sont inspirés de costumes du XIX ième S égyptien.
La peinture sert d’inspiration à des biographies, ouvrages grand public, romans… Irène FRAIN, L’inimitable, 2001. Roman. Patrick WEBER, Les dîners de Cléopâtre, 2000. Roman d’une trilogie Appolonios: se passant sous le règne de Cléopâtre . (Les deux autres tomes sont Les sept papyrus et Des ombres sur Alexandrie. ). Martin COLAS, Cléopâtre. La vie , la légende, 2001. Biographie.
Margaret GEORGE, Les mémoires de Cléopâtre, 1997.
Un mythe éternel, Ἡ Πότνια Θηρῶν
Inanna/Ishtar, parfois surnommée la démone Lilith Inanna/Ishtar, parfois surnommée la démone Lilith. Musée de Bagdad, 1500 avt J-C.
Perdurance du thème du fauve apprivoisé… Scène du bain dans le dessin animé ASTERIX ET CLEOPATRE en 1968. Antinéa, héroïne de L’Atlantide de Pierre Benoît, 1919. Le personnage est fortement inspiré de Cléopâtre.