Les Français en Amérique du Nord L’île Sainte-Croix
Les premiers efforts d’implantation française Suite aux succès que connaissent les pêcheurs avec le commerce des fourrures, la France désire développer son nouveau territoire afin de : s’enrichir accroître sa puissance répandre sa religion, le catholicisme.
Date à retenir : 1604 La tâche du développement de la N.-F. sera confiée à des compagnies privées (compagnies des Cents Associés) qui recevront du roi, Henri IV, un monopole pour l’exploitation de la fourrure. Que veut dire « monopole »?
Qui: Henri IV
Quoi ? En retour de ce privilège, la compagnie doit : coloniser le territoire (peupler); mettre les ressources en valeur pour le profit de la France; évangéliser les Amérindiens.
Où : Île Ste-Croix 1604 Ils tentent de fonder un établissement à l’Île Ste-Croix.
Île Ste-Croix
Pourquoi choisir cet endroit? Île = Défense facile Eau douce Sol fertile Lieu sécuritaire pour la nourriture
Sieur Pierre du Gua DeMonts Pierre du Gua de Monts obtient le monopole de la traite des fourrures
Samuel de Champlain Homme de métiers Cartographe Forgeron Charpentier Menuisier Agriculteur
Le peuple des Malécites Amicaux Aident les Français à survivre au premier hiver Enseignent des techniques de chasse et de pêche Échangent des objets avec les Français (troc) Perçoivent l’évangélisation comme un geste d’amitié
Premiers contacts autochtones Liens amicaux Île Sainte-Croix 1604 – Amérindiens font des échanges avec les colons Premières études de la langue autochtones et des coutumes Échange de pain contre de la viande pour survivre…
Menaces ou difficultés L’hiver Plus froid Plus de neige Le manque de nourriture et d’eau (car elle est gelée) Les maladies Scorbut (carence en vitamine C)
Conséquences territoriales Agrandissement du territoire de la France Première colonie française en Amérique du prestige de la France, car elle a enfin des colonies
Conséquences économiques Développement du commerce avec les Autochtones Autochtones = main d’œuvre pour la chasse des produits de la chasse et de la pêche
Conséquences sociales Bonne relation avec les Autochtones (avenir prometteur) Partage de culture Échange de religion Espoir que les Autochtones nous aideront si nous revenons.
Concepts Acculturation Colonisation Capitalisme Échange des connaissances, personne n’est obligé de changer de langue, de culture, de religion. Aide pour chasser et pêcher. Colonisation Prise du territoire au nom du roi Henri IV Capitalisme Développement du commerce de la chasse et de la pêche en utilisant les Autochtones