Insaisissables et austères Luberonnes…
Secrètes éthérées martyrisées libertines protectrices sauvages silencieuses Bien assises entre deux longues plaines, gardent dans le secret de leur âme enfouie, la dure trace des hommes qui passèrent et vivent dans un temps qui s’effile…..
Secrètes et sauvages parce qu’elles se défendent, ne s’offrent pas au premier venu, loin du brouhaha de la côte d’Azur et du « paraître » médiatique des Alpilles, ses sœurs cadettes dissipées.. Deux îles isolées, ou promontoires ,qui s’étalent sur 70 km et 30 de large, en plein cœur de la Provence, non loin de la déesse mère, le Mont Ventura , la Ste Victoire, qui veille à portée de regard….
Menerbes Buoux St Saturnin Manosque Roussillon Saignon Apt Gordes Sivergues Apt Gordes Buoux Lourmarin Roussillon Bonnieux Lacoste-Sade Ka Roqie La Roque Menerbes Mérindol Les Taillades
Si secrètes qu’étrangement un Cézanne ,non loin ,ne les connut point alors qu ’elles auraient pu lui offrir ses terres rouges d’ocre, ses falaises et ses villages accrochés.. Il est vrai qu’il ne se lassait pas de peindre sa maîtresse si proche…..
Protectrices parce qu elles ne cessèrent d’offrir ses refuges: gorges, défilés, châteaux et cavernes aux proscrits et malheureux angoissés, pourchassés par la soldatesque au nom de l’Eglise, sainte et apostolique et de la Royauté! Libertines, au sens ancien des Vauvenargues, Mirabeau, Camus, René Char, Nicolas de Staël pour l’anticonformisme et la méfiance terrienne face aux dogmes et aux calculs de l’establishment et du pouvoir… Gorges du Régalon)
Mais libertines charnelles aussi avec le drôle de Marquis de Lacoste, alias Sade, jouisseur effréné et moraliste en un sens.. trainant avec lui tout un poids de sacrilèges voulus farouchement… ….l’église temporelle eut sur lui une influence majeure par le biais de son éducateur, mentor et inspirateur en tout, son oncle l’abbé J-François de Sade, coadjuteur de l évêque, « sybarite voluptueux, toujours entouré de deux gueuses » dixit Sade….. Abords du château de Lacoste-Sade
(Sade, dans l ’état de nos connaissances, ne commis aucun meurtre…). alors que juste sur le piton d’en face,en son château, le sinistre marquis Maynier d’Oppède, sado-oppédiste de masse …. ….sous le couvert des ordres royaux, des édits des évèques, fut blanchi et non embastillé ,pour les tortures, viols et massacres de plus de 7000 paysans, femmes et enfants, la mise à sac , l’incendie et la destruction de villages entiers qui en portent encore les traces…. Source; http://www.info-bible.org/livres/Histoire.Eglise.Vaudoise.1/19.htm
Entrez en Luberon, dans cette terre millénaire de loups et d’agneaux. Les images-reflets parleront d’elles-mêmes, la plupart du temps, sans autre commentaires……
Sivergues du bout du monde ( trois ou quatre habitants!)
Les deux luberonnes, ont de la classe en habits de falaises, de gorges et de garrigues. Lourmarin en est porte d ’entrée souriante juste avant la gorge entaillée et sinueuse , qui de tournants en tournants, séparent les deux sœurs jumelle en petit et grand Luberon
Gorges de L’Aiguebrun (source à Saignon) Petit Luberon Grand Luberon Pré communal de Lourmarin
Lourmarin Belle, Lourmarin fait la retape aux fantasmes lluberonniens Lourmarin Belle, Lourmarin fait la retape aux fantasmes lluberonniens ! C’est une belle fille accueillante
Le château de Lourmarin Thym, romarin et lavandes pour Camus
Au temps de la transhumance Au temps de la transhumance! Les humains aussi, comme les Vaudois, transhumèrent plusieurs fois dans les deux sens…. Le mot ne contient-il pas « huma….. »?
Comme un flot de réfugiés… les humains, aussi,émigrent…
Banon
Il n’est pas de neige qu’au Canada… les amandiers en fleurs fin février….
Et la minute divine, après la pluie et les orages soudains…
Roussillon et Rustrel
Un cep de plus de 150 ans.. (Roussillon)
A Roussillon tout n’est pas en trompe l’œil!
Le fort de Buoux (XII ème) jouxte des grottes préhistoriques. C’est aussi un haut lieu d’escalades…
L’auberge des Seguins à Buoux: en cul de sac de falaises, un ancien village de quelques maisons transformées en gîtes
Le château de Sade (Lacoste) domine la vallée Le château de Sade (Lacoste) domine la vallée. Il comptait 42 chambres et le divin Marquis, sur 6 mois en 1772, n’y donna pas moins de 25 soirées théâtrales dont on a toujours le programme… Il recèle bien des secrets… les carrières voisines servent de décor à des opéras et des ballets en été. La moitié du village appartient à une université américaine, le Savanna college, qui y donne des cours d’été en art et design..
Cavaillon, a la pointe sud du Luberon, Ce melon à la chair orangée se trouve rarement en Amérique. La variété la plus cultivée est le charentais, qui se reconnaît à ses côtes à peine marquées et à son écorce vert pâle; elle constitue la presque totalité de la production française. Ce que les Nord-Américains nomment «cantaloup» est en fait une variété de melon brodé. Cavaillon, a la pointe sud du Luberon, célèbre son melon national (en fait importé par Catherine de Médicis)
Saignon, un des plus beau villages etc… heureusement encore préservé !
A Menerbes, la demeure de Nicolas de Stael….
Sénanques
S’y enferment les espoirs des hommes…..
Menerbes est un village préservé grâce à la sagesse de son maire, ex producteur d’Emmanuelle, ce qui montre qu’on peut être sage, sensible, et homme d’affaires!
Café, demi pression, journal et la vie qui passe goutte à goutte…
Granbois
Côté jardins…
A Cucuron une mare fut transformée en bassin pour un moulin, les platanes dressent leurs branches comme des mains implorantes vers le ciel….
A Bonnieux, des pins sculptures couronnent le sommet, il faut y aller…
Les bories, ou plutôt les cabanons ou capitelles parsèment les champs près de restanques (murs de pierres sèches)
La fontaine de Vaucluse dont les eaux souterraines proviennent du Luberon et plateau d’Albion
Presque intemporel….
Meyrargues
Vitrolles en luberon
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;…. « Baudelaire
Ce n’est pas l’auberge rouge des Adrets mais presque……
Oppède
On ne pénètre pas à Oppède sans un sentiment de malaise On ne pénètre pas à Oppède sans un sentiment de malaise. Je ne sais pourquoi je le ressens à chaque fois: même les habitants, aubergistes, serveurs etc. n’ont pas, me semble-t-il le comportement habituel. Il y a comme une agressivité, le sentiment lourd d’un péché. Les lieux portent-ils eux aussi encore le poids des meurtres, des cris, des larmes et du sang ? J’incline à le penser….
Fuyons vers des lieux plus hospitaliers Fuyons vers des lieux plus hospitaliers. Le château de Lourmarin fut un refuge pour les Vaudois contre les hordes des bien pensants criminels, ivres de couvrir leur goût du sang et du viol, au nom de la pureté de la très sainte Eglise, apostolique, romaine et royale ayant « hold-upé » le message de son prophète recrucifié par elle-même….
Le pont Julien sur la voie Domitia, sur le versant ouest, près de Bonnieux, à plus de 2000 ans (3 avant JC. A servi jusqu’en 2005 !!!
Les calades rythment les ruelles des villages perchés….
Quand de la vigne on tire le « Sang du peuple » (nom d’une coopérative du midi), mais l’automne c’est l’été indien des vignes pourpres et ocres
La grande soeur , non loin, n’a jamais abrité de villages, mais seulement des dinosaures dont les œufs sont conservés à Aix….
Petit Paradou
Le plan d’eau de Plantain, non loin de Peyrolles
Gordes la Belle
Silvacane, non loin….
C’était mes luberonnes et je me rends compte que je les connais bien mal encore! Aussi vais-je reprendre mon baton de pèlerin pour aller dans des coins plus secrets.. Attendez-donc!
Ze end ! Ze end…. Ze end! Un baladorama non commercial Du vagabond Bernard GEORGES
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici