Le microprocesseur Comment ça marche ? ( Appuyez sur la barre d’espace pour faire défiler )
Mais comment fait-il ? Le microprocesseur est le cœur de l’ordinateur. Il permet de : - Faire des calculs très compliqués - D’échanger des informations avec l’extérieur - Exécuter des ordres Mais comment fait-il ?
Tout d’abord, il n’est pas tout seul ! Microprocesseur Il a de la mémoire pour ranger ses informations Memoire Circuits Des circuits pour dialoguer avec l’extérieur Coprocesseurs Des copains très puissants appelés coprocesseurs et qui se charge d’une partie du travail comme la vidéo, internet, le clavier …
C’est un chef d’orchestre qui exécute des ordres précis Mémoire ( Données ) Ces ordres sont rangés en mémoire et s’appellent programmes. ( Programme ) Microprocesseur Coprocesseur Les coprocesseurs exécutent les ordres du microprocesseur. Circuits annexes Divers circuits obéissent aussi au chef d’orchestre pour le renseigner sur l’état des périphériques.
Imaginons un système qui doit exécuter un programme. Il doit lire la manette de jeu et animer un petit bonhomme sur l’écran. Il enregistre les mouvements de la manette sur le disque. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
1- Le microprocesseur va examiner le disque pour y trouver le programme Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
2- Il va lire le programme qui est sur le disque. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
3- Il va ranger ce programme dans sa mémoire. Comme elle est plus rapide que le disque, ce sera plus simple pour le microprocesseur et plus rapide pour l’utilisateur. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
4- Il va exécuter ce programme. C’est-à-dire lire chaque ordre les uns après les autres et effectuer ce qui est demandé. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
5- Premièrement : Préparer la mémoire avec les données dont on aura besoin: Image écran, positions manette de jeu … Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
6- Deuxièmement : Il va lire la manette de jeu à travers ses circuits pour connaître dans quelle position elle est. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
Il va ranger ces données en mémoire et préparer l’écran à afficher. 7- Troisièmement : Il va ranger ces données en mémoire et préparer l’écran à afficher. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
Il demande au coprocesseur d’afficher une image. 8- Quatrièmement : Il demande au coprocesseur d’afficher une image. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
Il enregistre la position de la manette sur le disque. 9- Cinquièmement : Il enregistre la position de la manette sur le disque. Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque
10- Et il recommence sans cesse les mêmes opérations Microprocesseur Ecran Mémoire ( Programme ) Coprocesseur Mémoire ( Données ) Circuits annexes Disque