Le mariage et le célibat comme signes du Royaume de Dieu. Bois-de Villers Mai 2017. Past. M. Nzuzi.
Principes élémentaires du mariage biblique.
Le 20 ème siècle a opéré un changement de : La vision du couple La place de l’homme et de la femme. L’autorité masculine La conception de la famille. CSQ : relations modifiées et complexifiées, attentes paradoxales, mentalités,
Les objectifs du mariage. Briser la solitude et l’isolement : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Genèse 2 : 18. Adam émerveillé par l’arrivée de Eve (Gn 2 : 23). Propager l’espèce humaine : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre » (Gn 1 : 28). Dissuader de l’immoralité : "Toutefois, pour éviter l'impudicité (fornication) , que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari" (ICor.7,2). Communiquer la grâce et la vérité de Dieu : « Tu les inculqueras à tes enfants ». (Deutéronome 6 : 7).
Mandat et institution Mandat : Procréer et dominer la terre (Gn 1 : 27-28). Institution (Gn 2 : 24) : - Quitter père et mère (brisure des relations de base) : - S’attacher à sa femme (coller) : union profonde et permanente dont l’homme est responsable ; volonté ENGAGEE ; relation d’amour et d’amitié - Devenir une seule chair : unité, communion intime, engagement réciproque, don de soi pour former un seul être.
Les caractéristiques du mariage chrétien. Monogame. Hétérosexuel. Constitue une ALLIANCE (engagement réciproque, cadré). Pour la vie : Relation permanente. Voulu et protégé par le Créateur. Fondé sur l’enseignement biblique.
Tout mariage devrait avoir pour but : La gloire de Dieu. La communion et le soutien mutuel des époux. La protection et l’épanouissement de la famille. La cohésion de la société. La construction de l’Eglise.
Dans le Seigneur.. « 14Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a- t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » « 39Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. » 1 Corinthiens 7 : 9
Communication Permet de construire l’intimité dans la vie familiale. Relations conjugales et parentales intimes : idéal biblique. Famille doit être un refuge où trouver réconfort, attentions et intimité : « L’homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte. » (Genèse 2 : 25) Famille comme un havre de paix où l’on peut partager ses sentiments sans entrave et sans honte.
Pourquoi exprimer l’amour ? A. Il est très mauvais de garder ses sentiments pour soi. Cela nous fait perdre le contact avec notre être entier. B. Cela participe à l’épanouissement de ceux qu’on aime. (!privation amour!) C. Permet l’évolution des relations. Sans communication, le potentiel d’intimité est étouffé, le c. stagne émotionnellement. ! Communication bilatérale ! Sinon, sentiment d’insécurité.
Les langages de l’amour Les paroles valorisantes Les temps de qualité Les cadeaux Les services rendus Le toucher physique.
Le mariage est un signe, une préfiguration des noces de l’Agneau. 22Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30parce que nous sommes membres de son corps. 31C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Le célibat comme signe du Royaume de Dieu.
Le célibat peut être… Une courte période de vie pré-maritale. Choisi Subi
L’enseignement révolutionnaire du Christ. « 10Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux- mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne » Matthieu 19 : 10 – 12
L’enseignement révolutionnaire du Christ. « 7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler. » 1 Corinthiens 7 : 7 – 9
Fragilités et atouts. Fragilités : solitude, la manque de communication ou de dialogue, manque d’un vis-à-vis (miroir pour se voir), manque affectif (tendresse, chaleur, mots doux, caresses, partage sexuel), sentiment de dévalorisation, vulnérabilité, sentiment d’incompréhension, questionnement lancinant. Atouts : indépendance, liberté, disponibilité.
L’état de célibat est une anticipation. « 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. » Matthieu 22 : 30 La foi disparaîtra, l’espérance disparaîtra et l’amour prendra toute la place. Dieu sera tout en tous et il n’y a aura plus d’amour exclusif. Nous serons tous donnés à D.ieu et les uns aux autres. Pas de connexion exclusive, restrictive.
Célibat ou mariage ? Christ est resté célibataire dans une société (culture et religion) dans laquelle le mariage était la norme. L’Apôtre Paul présente le célibat comme situation de vie qui peut favoriser le service du Royaume de Dieu. Catholique Romain : survalorisation du célibat. Réformateurs : Repositionnement du mariage comme état honorable, légitime, valeureux selon le plan créationnel de Dieu.
Dans le célibat ET dans le mariage, il est possible de vivre une maturité spirituelle, de servir de Dieu et d’être utile/précieux dans l’église et dans la société. Mariage : projet général de Dieu pour tous les humains. Voie principale et première de réalisation plan de Dieu. Etat « ordinaire », « commun » Célibat : vécu soit par appel SPECIFIQUE particulier (Matth. 19 : 12). Si le célibat est subi, il est possible d’être célibataire avec Dieu et pour Dieu.
Le célibataire peut : Avoir une vie spirituelle riche, un cheminement dans la foi où il découvre Dieu comme son vis-à-vis. Dialogue, confiance, guérison des blessures. Se réaliser dans la foi : procréation et fécondité spirituelle, enfants spirituels, projets humanitaires, ministères de soin/visite/soutien, mission, création artistique : « Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse; » Esaïe 35 : 1
Choix. Choix personnel, personne ne peut nous contraindre. Le mariage est un état honorable, le célibat n’est pas dévalorisant. Choix implique liberté et responsabilité.