Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Politique salariale CONCEPTUM
Réunion bilan 2016 présentation
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
(_(Présentation_de_)
Testez vos connaissances
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Des questions pour poursuivre la réflexion
Aspects sociaux Novembre 2016
Réforme et modifications
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
La CLI de Dampierre-en-Burly
Présentation Parents délégués
La confédération générale du travail
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Collège Bernard Chochoy
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Collège Bernard Chochoy
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Stop aux blocages ! Confédération Française de L’Encadrement
Remettre l’Humain au centre de l’entreprise
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Confédération Française de L’Encadrement.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Revendications CFE-CGC
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Convention Collective Nationale du Sport
À l’UNSA, on s’occupe de moi !
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
La représentation parentale
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LE CHSCT Les acteurs d’intervention dans et hors de l’entreprise
CREDIT AGRICOLE ANJOU MAINE
Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail
n’est pas un bulletin de vote !
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET SOCIAL
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Confédération Française de L’Encadrement
Le CSE remplace le CE, CHSCT et DP
3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Comité social et économique
ELECTIONS ET DEMOCRATIE,
Transcription de la présentation:

Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens Confédération Française de L’Encadrement Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens 15/09/16 Le 4 octobre : venez élire vos représentants ! Voter pour la CFE-CGC, c’est mieux, bien-sûr  Pas sur le site le 4 octobre ? Pas de panique : votez par correspondance. (Pour cela contactez votre RH ou venez retirer le matériel de vote au service du personnel du 22 au 28 septembre). En cas de problème, prenez contact avec nous. Retrouver au verso les rôles des différentes Instances Représentatives du Personnel La CFE-CGC, pas de polémiques ni de démagogie, des actes ! Vos nombreuses réponses à notre questionnaire du mois de mai, nous ont permis de construire un vrai programme participatif pour les 4 années à venir. Venez le découvrir sur notre site internet : http://cfecgc-loreal-aulnay.e-monsite.com/ Ceci vous donnera aussi l’opportunité de revoir toutes nos actions du mandat précédent et de faire la connaissance avec nos candidats. L’équipe CFE-CGC cfecgc-lorealaulnay@outlook.fr

Carine ESTRADE Dominique FAGOT Christine ROSENTHAL Frank CANNAROZZO Gwénaëlle JEGOU Marie-France CHABANE Charles EL RAWADI Bertrand LION Catherine COHEN Nathalie PINEAU Virginie FLOURET Albert DURANTON Denis VERDA Christelle RIBAUD Olivier SOYER Nathalie SIREROL Rachel MARAGE Christine PEYRAT Regis LEFEBVRE Cadre Agent Maitrise Cadre Cadre Cadre Cadre Cadre Francis PRUCHE Agent Maitrise Cadre Agent Maitrise Cadre Agent Maitrise Cadre Cadre Agent Maitrise Cadre Agent Maitrise Agent Maitrise Agent Maitrise Agent Maitrise

Les Instances Représentatives du Personnel Le 4 octobre, vous serez appelés à voter pour : Le Comité d’entreprise qui contrôle la situation économique de l’entreprise et son évolution, et a le monopole de la gestion des activités sociales et culturelles. Les Délégués du Personnel qui formulent auprès de l’employeur des réclamations individuelles ou collectives. Les membres du CHS-CT seront élus par la suite par les membres du CE et les délégués du personnel. Le rôle et les prérogatives de chacune des instances sont bien distincts, mais toutes ont l'objectif commun de faciliter le lien entre les salariés et leur employeur.   Le Comité d'Entreprise : Le CE assure les intérêts des salariés dans les décisions relatives à la vie dans l'entreprise. Il formule ou examine, sur demande de l’employeur, toute proposition de nature à améliorer Les conditions de travail dans l'entreprise (organisation, qualifications et rémunérations...), L’intéressement, participation, épargne salariale et régime de prévoyance, La formation professionnelle et l'apprentissage dans l'entreprise La politique de recherche et introduction de nouvelles technologies, Les orientations stratégiques de l'entreprise Les projets de restructuration et de compression des effectifs, Les modifications de l'organisation économique ou juridique de l'entreprise Il est informé et consulté sur l'organisation et la marche générale de l'entreprise. Il assure, organise et développe, en faveur des salariés de l'entreprise des activités sociales et culturelles. 

Le Délégué du Personnel Il endosse le rôle d'interlocuteur privilégié entre l'employeur et les salariés. Il est également le porte-parole en termes de revendications individuelles ou collectives. Le délégué du personnel est notamment chargé : de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés sur les salaires et l'application des textes organisant la relation de travail (code du travail, conventions collectives...), de saisir l'inspection du travail de toute plainte d'un salarié sur l'application du droit du travail et de l'accompagner en cas de visite de l'entreprise, de communiquer au comité d'entreprise (CE) et au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), les observations des salariés sur les questions de leurs compétences, de saisir l'employeur en cas d'atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles (par exemple, mesure discriminatoire à l'encontre d'un salarié).   Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail - CHSCT  Il analyse les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l'entreprise, l'exposition des salariés à la pénibilité, Il participe à la prévention des risques professionnels et propose des mesures d'amélioration, Il vérifie, par des enquêtes et des inspections, le respect par l'employeur de ses obligations en matière de santé et de sécurité et des mesures de prévention préconisées, Il propose des actions de prévention et de sensibilisation, notamment en matière de harcèlement moral et sexuel, Il enquête sur les circonstances et les causes des accidents du travail, des maladies professionnelles ou à caractère professionnel, et en cas de danger grave imminent, Il est consulté avant toute décision d’aménagement modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (organisation du travail, cadences productivité, règlement intérieur…..), Le CHSCT est informé par l'employeur des visites de l'inspection du travail et peut lui présenter des observations.