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Remettre l’Humain au centre de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Remettre l’Humain au centre de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Remettre l’Humain au centre de l’entreprise
Confédération Française de L’Encadrement. Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise, Techniciens Remettre l’Humain au centre de l’entreprise La CFE-CGC enfin entendue ! Aujourd’hui, force est de constater que l’entreprise traite ses salariés comme une ressource. Et pourquoi pas ? Oui, les salariés sont une ressource, mais une ressource rare et précieuse qu’il faut avoir à cœur de préserver et de conserver pour le bien-être de l’entreprise même. La CFE-CGC n’accepte pas que L'Oréal n’accorde plus d’importances aux émissions de CO2 qu’aux salariés ! C’est fort de cette conviction, nous avons demandé (et obtenu) l’ouverture de négociations sur le stress et la qualité de vie au travail. La CFE-CGC a proposé des actions concrètes autour de 5 points essentiels : Redonner du sens, réduire la pression pour relancer la créativité et la croissance « oser ». La CFE-CGC défend votre volonté de dire non. Les managers doivent aussi avoir plus de moyens pour défendre et valoriser leurs équipes. Accentuer la simplification pour redonner du souffle à l’organisation, réduire les freins à l’intelligence, les actions inefficaces, meilleure pratique des moyens de communications (réseaux, messagerie). Analyser la charge de travail dans les services dans lesquels il semble y avoir des abus (nous en identifions déjà beaucoup trop!). Le travail du WE et du soir doivent demeurer une exception. Redonner une taille humaine aux espaces de travail, des espaces partagés adaptés à l’activité des services, à 4 maximum. Proposer des salles et des activités de « détente » ou de « décompression ». La prise de recul améliore l’efficacité et la performance. Prendre en charge les collaborateurs dans des situations d’urgence par des professionnels. La direction nous a porté un oreille très attentive et un certain nombre de nos propositions ont déjà obtenu un accord. Fort de cette preuve d’ouverture, nous continuons les négociations avec l’intention d’arriver à un accord dans lequel tous les collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie trouverons un bénéfice réel et concret. Je sors de mon entretien de fin d’année, et j’ai atteins tous mes objectifs Tu n’as pas l’air contente ? Aujourd’hui ça ne suffit plus. Tu as raison, avec le nouveau MAP, pour performer, il faut être évalué « supérieur aux attentes » ou « très supérieur aux attentes », sinon, tu n’es rien et tu N’AS rien En plus mes objectifs avaient changé en cours d’année A pas de bol, moi ça m’a fait ça l’an dernier, j’avais presque réalisé ceux fixé en début d’année quand mon manager les a modifié sans m’en parler. C’est nul que le système le permette. Alors t’as fait quoi ? Pas le choix, vu que ton manager peut valider ta fiche sans ton accord, il faut mettre tous tes commentaires dans ta partie et surtout bien les valider. Carine Estrade, Régis Lefebvre, Frank Cannarozzo, Odile Destrée, Christelle Ribaud, Gwenaëlle Jégou, Catherine Cohen, Francis Pruche, Dominique Fagot, Bertrand Lion, Albert Duranton, Christine Rosenthal, Marie-France Chabane, Maria Rodrigues, Nathalie Sirérol


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