Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Résultats, évidences et leçons apprises
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
AFP Indonésie Fitri Putjuk
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Informations pertinentes sur la GRTI
Diagnostic-Pays Systématique
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Plan de la présentation
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE RABAT LE 19 JUILLET 2017 ASSOCIATION MAROCAINE DE PLANIFICATION FAMILIALE 1.
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO AUTONOMISATION DES FEMMES ET PLANFICATION FAMILIALE : EXEMPLE DU PROJET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE D2MOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD) Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO

Plan de la Présentation Contexte : Les femmes en Afrique de l’Ouest ont un accès limité à la planification familiale Quelques défis en matière de SR/PF en Afrique Facteurs liés à la faible utiliaation des services de Planification Familiale PROJET SWEDD Théorie de Changement Réalisations Messages clés pour la Révolution Contraceptive Conclusion

Les femmes en Afrique de l’Ouest ont un accès limité à la Planification Familiale

Afrique subsaharienne Afrique subsaharienne Afrique subsaharienne Les femmes en Afrique de l’Ouest ont un accès limité à la Planification Familiale Prévalence Contraceptive Moderne Monde Afrique Nord Est Afrique subsaharienne Afrique Ouest & Centre Fécondité des Adolescentes Mortalité Maternelle Afrique Nord Est Monde Afrique subsaharienne Afrique Sud Est Afrique Ouest & Centre Monde Afrique Nord Est Afrique subsaharienne Afrique Ouest & Centre

Les difficultés d’accès et la qualité des services Facteurs liés à la faible utiliaation des services de Planification Familiale Les difficultés d’accès et la qualité des services Le manque de connaissances sur la planification familiale Le faible niveau d’autonomisation des femmes Le faible niveau d’education des femmes Les inégalités de genre et la pauvreté Le faible niveau d’engagement politique L’environnement culturel

Le SWEDD: Un Modèle d’Autonomisation des Femmes pour la Capture du Dividende Démographique 205 Millions USD 3 Composantes Augmenter la demande pour les produits et services de santé maternelle et infantile Améliorer l’offre de services et la disponibilité en intrants et en personnel qualifié Renforcer les capacités nationales et l’engagement politique en faveur du Dividende Démographique. Cote d’Ivoire $30 M Tchad $26.7 M Mali $40 M Burkina Faso $34.8 M Niger $53.5 M Mauritanie $15 M Accélérer la transition démographique afin de créer les conditions de la réalisation du dividende démographique et la réduction des inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.

Modèle SWEDD de changement pour une révolution contraceptive L’utilisation des services de planification familiale   Autonomisation des filles et des femmes   Education   Egalités de genre Amélioration des connaissances et de l’offre de services de SR   Renforcement de l’engagement politique en faveur de la planification familiale

Principales réalisations Plaidoyer pour l’engagement politique CCSC/Mobilisation sociale Ecoles des Maris et Espaces Surs Autonomisation des filles Renforcement des capacités des laboratoires de contrôle qualité Renforcement des capacités des écoles des sages femmes Gestion des stocks de produits SR Elaboration des politiques et programmes de SR/PF Demande et Utilisation Production Analysis et Dissemination Traduction des données Governance Capacity Finance

Messages clés pour la révolution contraceptive Renforcer l'engagement politique et la capacité d'élaboration des politiques en matière de Santé Maternelle et infantile y compris la Planification familiale Allouer les ressources adéquates aux programmes de SR y compris SRAJ Mettre à l’échelle les bonne pratiques Appuyer les pays dans la mise en œuvre de programmes basés sur les évidences

Messages clés pour la révolution contraceptive Renforcer le partenariat avec le secteur privé et les organisations à bases communautaire Promouvoir l’égalité de genre et l’équité y compris l’implication des hommes et des jeunes garçons dans la PF Renforcer le système de santé y compris les ressources humaines en santé

Conclusion La révolution contraceptive en Afrique de l’Ouest est à positionner au cœur dans la mise en œuvre du dividende démographique dont il est l’un des piliers clé. En effet, pour que les pays réalisent le dividende démographique, la fécondité doit reculer rapidement. L’accroissement démographique pourra ainsi ralentir, et le ratio des adultes d’âge actif par rapport aux jeunes augmentera. L’amélioration de l’accès à la planification familiale volontaire et son utilisation sont une intervention essentielle pour résoudre le problème des grossesses non désirées et, ainsi, d’une fécondité élevée. Les meilleures pratiques doivent être encouragées, et l’UNFPA offre l’opportunité aux Etats de tirer pleinement profit des leçons enregistrées par le Projet SWEDD, à l’échelle des pays du Sahel.

Merci de votre attention