La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME"— Transcription de la présentation:

1 L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
ATELIER Méthodologique POUR LA PHASE 4 DE L'Indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique 7-8 juin 2016 Addis-Abeba, Éthiopie

2 Sommaire 1. Qu’est-ce que l’ICF ? 2. La structure de l’ICF 3. Calcul de l’ICF 4. Exemple illustré

3 1. Qu’est-ce que l’ICF ? L’ Indice de la Condition de la Femme (ICF) :
Est la partie quantitative de l’IDISA. Fournit une évaluation quantitative de l’égalité entre les sexes. Est basé sur trois volets : Le pouvoir social “capacités” ; Le pouvoir économique “opportunités” ; et Le pouvoir politique “action”. A 7 composantes ; 11 sous-composantes ; et 44 indicateurs.

4 2. Structure de l’ICF

5 3. Calcul de l’ICF (1/4) Principes généraux :
Chaque indicateur a la même importance au sein de chaque sous-composante. Chaque sous-composante a la même importance au sein de chaque composante. Chaque composante de l’ICF a la même importance au sein de chaque volet. Chaque volet a la même importance dans l’ICF.

6 3. Calcul de l’ICF (2/4) Pour la plupart des variables, l’indicateur de l’égalité des sexes est calculé comme suit : Comparaison (ratio) des performances des femmes à celles des hommes. Plus l’indicateur se rapproche de 1, meilleure est la performance d’égalité des genres dans le pays. Exemple : Taux de scolarisation primaire des filles : 65% Taux de scolarisation primaire des garçons : 80% ICF pour le taux de scolarisation primaire : 65/80 =

7 3. Calcul de l’ICF (3/4) Exceptions (indicateurs inverses):
8 indicateurs ne suivent pas cette règle : ils sont liés à la santé (retard de croissance, sous-poids, mortalité, prévalence du VIH/SIDA) ; au revenu (part des femmes sous le seuil de pauvreté) ; à l’utilisation du temps (activités économiques non marchandes, activités domestiques, de soin et bénévoles) ; et à l’emploi (taux de chômage des jeunes). Calcul : (1 – RF)/(1- RH) RF = ratio pour les femmes, et RH – ratio pour les hommes.

8 3. Calcul de l’ICF (4/4) L’ICF pour chaque sous-composante, composante et volet, est calculé comme la moyenne arithmétique simple respectivement des indicateurs, sous-composantes et composantes. Si un indicateur manque, les autres indicateurs de la sous-composante et des composantes sont re-pondérés pour prendre en compte le nombre réel des indicateurs disponibles. ICF global = profil général du pays en matière d’égalité des sexes, ensuite compilé comme la moyenne simple de l’ICF pour les trois volets.

9 4. Exemple illustré Voir brochure.

10 MERCI !


Télécharger ppt "L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME"

Présentations similaires


Annonces Google